Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quel bois choisir
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilles974

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 10:54    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

bonjour

je viens de récupérer un plateau de 40 épaisseur (plan de travail de cuisine) pour ma futur défonceuse sous table

pour fixer ma dewalt, je dois usiner  une semelle de 16mm épaisseur dans un bois de 200 * 300 (environ)

quel bois me conseillez-vous CP de 16mm ou medium ??

a+ gilles
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 10:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 11:02    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

Pourquoi ne pas utiliser une plaque en alu de 4mm, tu gagnerais en hauteur, en alant voir une chaudronnerie, il peuvent meme t'en faire cadeau ...
C'est ce que j'ai fait

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 11:06    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

salut claude38

ok pour la plaque d'alu, mais ici le mot cadeau ne fait pas partis du vocabulaire des chaudronniers
déjà qu'il me compte 10e pour un taraudage, je n'ose pas imaginer le coût de la plaque d'alu
avec un façonnage

a+ gilles

Lionel1

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 11:30    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

L'usinage c'est un coup de scie sauteuse et "trois gros coups de limes".

Non ton problème c'est de trouver la plaque d'alu, j'ai fait une recherche, il y a du monde sur St Denis, c'est dommage mes zoreilles sont rentrés, et le prochain ne part qu'en mai et encore faut-il qu'ils soit de par chez toi, sinon je peux peut être t'en faire ramener.

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013 - 16:24    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

salut lionel1

il est vrai que c'est vraiment pas simple de trouver une plaque d'alu de 4mm de 300*200

maintenant si tu peux m'en avoir une à bon prix je suis preneur même l'envoyer par poste
je paye le port Very Happy

au mieux si tu as un fournisseur que je peux joindre en direct

a+ gilles
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 28 Fév 2013 - 22:56    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

Salut Gilles

Pourquoi une plaque d'une telle dimension ?
Avec 230 x 170, ça devrait largement passer pour accueillir une semelle de défonceuse...

Va voir quelques chaudronniers 'pro', et demandes à un ouvrier (pas au contremaitre) de te trouver une belle chute.
Moyennant un petit billet (ou un chti canon au troquet du coin), je suis sûr que tu obtiendras ce qu'il faut.

Un usinage, quel qu'il soit, coûte cher, parce que c'est du temps passé et qu'il faut bien payer l'ouvrier.
En revanche, un bout d'alu qui va finir à la benne pour recyclage, c'est vraiment pas cher.

Si tu peux choisir, essayes de prendre de la qualité AU4G de 4 mm, c'est bien plus rigide que l'AG3 ou l'AGS en 6 mm.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
gilles974

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 05:22    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

merci pour les conseils

je vais essayer mais j'ai un gros doute

a+ gilles
Rémi

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 14:25    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

Salut Gilles974. Puisque ton plan de cuisine est épais, tu pourrais aussi te passer de plaque/insert afin de ne pas perdre de hauteur. Il y a un dossier instructif de Santé à ce sujet. Quel est le modèle de ta Dewalt?

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 14:48    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

salut

effectivement je me base sur se dossier et je noie la platine dans le plan de travail se qui
me fait perdre que 1,5mm (semelle d'origine: 2.5mm - nouvelle semelle 4mm)

pour la def c'est une dewalt DW621K et elle est pas pratique pour installer sous table
à cause des points de fixations

avec cette modife j'aurais 6 points pour fixer la semelle sur la def et 8 pour fixer la semelle sur le plan de travail
avec ca si se n'est pas stable......

je prends toutes remarques toutes les pistes sont bonnes à prendre

a+ gilles
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 16:57    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Rémi : n'utiliser que le plan de travail
Visiter le site web du posteur
gilles974

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 18:20    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

salut
je suis d'accord mais j'ai un problème de fixation de def
si je monte la semelle d'origine à fleur , j'ai pas de fixation accessible sur la def pour la fixer sur le plateau
même en utilisant les barre d'acier fournies je n'est que 3 points et affaiblirai le plateau
ou alors  un truc m'échappe

a+
Rémi

MessagePosté le: Ven 1 Mar 2013 - 21:59    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

Re-salut, Gilles974. Les barres d' acier dont tu parles sont celles prévues pour le guide parallèle; tu fraises 2 gorges rondes et bien parallèles sous ton plateau,dans lesquelles les 2 barres s' encastrent et sont plaquées par 4 pattes, vissées sous le plateau. Ton plateau de 40 mm est suffisamment épais pour que ça ne l' affaiblisse pas, et tu n' as plus besoin de fixer la semelle puisqu' elle est tirée par dessous par les pattes; si les gorges sont trop profondes et que la semelle dépasse le niveau du plateau, tu peux toujours corriger en les remplissant ( cales fines, résine, ou autre... )

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 11:20    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

re-salut remi

les barres sont à 1.5cm de la semelle cela veut dire qu'il faut que je creuse une saignée sur 2.5cm de profondeur

comment fixer les barres si elles sont à 2.5cm de fond Question a part mettre une plaque fixee sur le plan inferieur
muni d'une vis centrale pour le réglage de profondeur ??

a+
Rémi

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 13:12    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

Bonjour Gilles. Super, ton idée! Suggestions: 1° choisir une plaque suffisamment épaisse, pour la tarauder en M8, ça faciliterait le réglage; 2° pour les 2 vis de fixation, des inserts filetés vissés dans la table,  + une goutte de cyanolit, pour améliorer la résistance à l' arrachement?  A+

MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 15:14    Sujet du message: quel bois choisir Répondre en citant

voila se que cela pourrais représenté

est ce que les barres d' acier prévues pour le guide parallèle sont suffisantes
pour avoir une bonne rigidité ??

a+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:31    Sujet du message: quel bois choisir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation