Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour une bibliotheque puis je mettre des étageres MDF de 12mm ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tom

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 19:14    Sujet du message: Pour une bibliotheque puis je mettre des étageres MDF de 12mm ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

je désire faire une petite bibliotheque assez légère, je me demandais donc si je pouvais utiliser du mdf 12 mm que ce soit pour les joues ou les étagères.
Les étagères feraient 300 mm de profondeur et au maximum 250 mm de largeur. Je désire faire l'assemblage à l'aide de lamello n°10 .
je désire mettre des BD, est ce que le 12 mm sur une largeur de 250 mm sera suffisant ?
Savez vous comment calculer la charges maximum que peut supporter cette étagère ?

Et pendant que j'y suis, connaissez vous un bon logiciel de calpinage ?

Merci beaucoup d'avance pour vos lumières !

Tom le novice !
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 19:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tom

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 19:30    Sujet du message: Pour une bibliotheque puis je mettre des étageres MDF de 12mm ? Répondre en citant

Re bonjour

je précise que je désire fixer les étagères sur un fond de 10 mm

Merci
diomedea

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 19:32    Sujet du message: Pour une bibliotheque puis je mettre des étageres MDF de 12mm ? Répondre en citant

Bonjour,
tom a écrit:

... je me demandais donc si je pouvais utiliser du mdf 12 mm

Non!  Mr. Green
Pour les étagères de bibliothèque, le MDF, tu oublie!
Je viens d'en terminer une, d'une capacité de 1300 BDs. Poids estimé une fois pleine... Une tonne!

Les montant sont en CP de 22, et les étagères en pin de caroline. Le tout est assemblé à queues d'arondes.
Cdlt
JP
tom

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 19:37    Sujet du message: Pour une bibliotheque puis je mettre des étageres MDF de 12mm ? Répondre en citant

MErci de ta réponse JP
Très belle bibliothèque !
Je pensais qu'en faisant des étagères peu large cela passerait !
Qu'as tu mis comme finition sur ta peinture blanche ? du vernis ?

Merci
diomedea

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 19:58    Sujet du message: Pour une bibliotheque puis je mettre des étageres MDF de 12mm ? Répondre en citant

La finition est une simple peinture à l'eau blanche satinée
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 20:55    Sujet du message: Pour une bibliotheque puis je mettre des étageres MDF de 12mm ? Répondre en citant

Belle collection de BD ! A nous deux on doit pouvoir ouvrir une librairie !
Very Happy

Du MDF, pourquoi pas, mais du 12 cela me semble "léger". Evidemment cela dépend également du nombre de livres que tu veux mettre sur chaque étagère.
Mais comme l'écrit Diomeda, les livres, c'est lourd ! Normal, c'est plein d'idées, de fantaisies, de rêves, de peurs, de joies, etc etc ! Bref plein de PLAISIRS  
Okay
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2013 - 23:13    Sujet du message: Pour une bibliotheque puis je mettre des étageres MDF de 12mm ? Répondre en citant

Bonjour

Avec du MDF de 12 sur 250 de portée, ça tiendra... pendant un certain temps Rolling Eyes .

Les bouquins, ça pèse énormément.
Par exemple, la première question que posent les déménageurs est : "Avez-vous beaucoup de livres ?"
Forcément, ils savent de quoi ils parlent, pour économiser leurs lombaires...

En MDF, un minimum semble être du 20 pour cette largeur.
En CP ou en bois de GSB (sapin ou autre), tu pourras descendre à 18 ou 16.
En chêne ou en hêtre, du 12 ou 14 conviendrait.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
diomedea

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 09:58    Sujet du message: Pour une bibliotheque puis je mettre des étageres MDF de 12mm ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
La raison qui m'a fait choisir le bois plutôt que le médium, est qu'il fléchit, même en forte épaisseur.
Exemple avec cette étagère en pin:

Portée 800, profondeur 280 et 19mm d'épaisseur. Elle a supporté 80 BD pendant plus de trente ans soit environ 40kg sans broncher! Elle est toujours parfaitement plane.

Pour les amateurs d'images de synthèses:

Cdlt
JP

Dernière édition par diomedea le Dim 17 Fév 2013 - 09:53; édité 1 fois
tom

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 12:15    Sujet du message: Pour une bibliotheque puis je mettre des étageres MDF de 12mm ? Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Que de BD, j'adore !

bonne lecture

Tom
diomedea

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 09:55    Sujet du message: Pour une bibliotheque puis je mettre des étageres MDF de 12mm ? Répondre en citant

Bonjour,
En relisant mon dernier post, je me suis aperçu que j'avais oublier de préciser que l'étagère sous les poupées russes était en pin et non en MDF!
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 16:54    Sujet du message: Pour une bibliotheque puis je mettre des étageres MDF de 12mm ? Répondre en citant

Citation:
Et pendant que j'y suis, connaissez vous un bon logiciel de calepinage ?

En non gratuit, il y a de bons produits sur le site Boole & Partners
Les versions "démonstration" peuvent parfois être suffisantes.
Je sais qu'il y a un certain temps (et même un temps certain), il faisait un prix réduit pour les non professionnels.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:33    Sujet du message: Pour une bibliotheque puis je mettre des étageres MDF de 12mm ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation