Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vitesse de défonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernilitalien
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 22:35    Sujet du message: vitesse de défonceuse Répondre en citant

si les défonceuses ont un variateur de vitesse, c'est certainement qu'il faut adapter celle-ci en fonction :
  • du diametre de la fraise
  • du bois
  • ou tous les deux!

existe t-il des abaques pour ce genre d'information?
merci
Bernard (avec 15cm de neige tombés en 1/2 heure)

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 22:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 00:07    Sujet du message: vitesse de défonceuse Répondre en citant

Bonsoir Bernard

Perso et, je crois, comme beaucoup de bricolos, je règle la vitesse un peu 'au feeling'...

Pour des fraises droites en dessous de 10 mm, c'est plein pot, sans réfléchir.
En augmentant le diamètre (de 12 à 25) , je diminue de 10 à 50 % (au pif...)

Avec des fraises à 45° ou pour usiner un profil particulier (congé, doucine, à copier ou autre), je diminue d'à peu près 30 %.

Avec des fraises larges en diamètre (notamment avec les disques pour rainures), je baisse environ à mi-vitesse, voire un peu moins.

Ensuite, la vitesse de rotation ne fait pas tout.
Il faut aussi intégrer la vitesse de déplacement de la pièce (ou de la fraise), la profondeur de passe et l'éventuelle diminution du régime en action...
C'est une alchimie un peu complexe et l'expérience reste la meilleure conseillère.
Il suffit de mémoriser quand on a mis trop de trs/mn et que le bois a brûlé, et on 'tape la méf' pour les utilisations suivantes Okay .

Si on prend son temps et qu'on déplace lentement la pièce (ou la défonceuse), une vitesse à 75% du maxi suffit d'ordinaire largement.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 10:40    Sujet du message: vitesse de défonceuse Répondre en citant

Bonjour,

Je suis de l'avis de Champy : c'est au feeling, et à l'oreille.
Perso, je constate que suis de moins en moins souvent à la vitesse max, même avec des fraises de petits diamètres.
Cela évite les brûlures du bois, l'échauffement les fraises mais aussi leur encrassement. J'adapte ma vitesse de déplacement et la profondeur de passe en conséquence.
Ça fait aussi moins de poussière Wink .
Moins de bruit aussi, mais sur ce point, j'utilise toujours un casque dès que j'utilise une bécane. C'est devenu comme la ceinture de voiture : systématique et obligatoire ! Je ne peux plus l'en passer !
Il y en a même pour les invités de passage dans l'atelier.

Lemplus
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 16:29    Sujet du message: vitesse de défonceuse Répondre en citant

Bonjour,
Si tu effectues des recherches avec " Vitesse d'amenage" tu trouveras des données techniques de vitesse, avance ... voire même des tableaux de calculs. Ces données sont nécessaires lorsque tu utilises un système d'entraînement mécanique. Quant à l'usage de la défonceuse tu trouveras par toi même la bonne vitesse en fonction du résultat obtenu mais au fur et à mesure que tu montes en diamètre de  fraise tu réduis la vitesse mais pas seulement. Comme indiqué précédemment: la vitesse d'avance, la profondeur de passe, la nature de l'essence, travail dans le sens du fil, à contre fil, en bois de bout, l'état d'affûtage de ta fraise... sont également à prendre en compte.
Personnellement, dans les faits, je modifie rarement la vitesse et avec 7 niveaux de vitesse je travaille pratiquement sur 5 voire un peu moins.
Cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53    Sujet du message: vitesse de défonceuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation