Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question bête
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rodolphe89300

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 23:56    Sujet du message: question bête Répondre en citant

bonjour, comme son nom l'indique, j'ai une question bête à poser

pourriez vous me donner un ordre d'idée quant à la quantité de bois utile à la fabrication de plusieurs types de meubles, on va dire de base( par rapport au mètre cube)

un buffet bas salle à manger environ 2.5 M de long comme ça on va dire ==> http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:3pME35MQ_Lm05M:http://www.deco-in.com/as…

un meuble tv d'environ 2 mètres de long avec rangements on dira celui ci ===> http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:9fNtoRBS3I5VjM:http://www.stopmeubles.co…

un coffre à jouets d'environ 1.2M de long sur 50 à 60 de large un peu comme ça ===> http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:YR9cQCdkAbUajM:http://www.cocoonline.com…

en fait, cette question vient du fait que je souhaiterai mettre un prix moyen de reviens par rapport au mètre cube, car ok, le bois se vend au M3 mais à vrai dire, j'ai un peu de mal à me faire une idée de la quantité de travail que l'on peu accomplir avec  ce mètre cube en question et cette question est primordiale pour moi de connaitre à peu près celà

merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 23:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 01:30    Sujet du message: question bête Répondre en citant

Bonsoir Rodolphe,

Ta question est une vraie colle, à laquelle à mon avis personne ne peut répondre sans avoir les plans. Et même si les plans sont fournis, il faut aussi avoir les plots sous les yeux afin de faire le meilleur calepinage possible en tenant compte des défauts et des veinages. Ne pas oublier aussi que le bois peut contenir des défauts qui ne sont visibles qu'après usinage.

A+ Raon
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 09:55    Sujet du message: question bête Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, c'est une colle.
Tu peux avoir un ordre de grandeur en calculant le volume nécessaire à ta réalisation.
Tu multiplies ce volume par 2 si tu estimes les pertes à 50 %, ce qui est beaucoup quand même.
Ces pertes dépendent de la qualité de tes plateaux et si tu souhaites ou pas laisser un peu (beaucoup) de nœuds.

Pour le prix de revient du bois, il te suffit donc de multiplier le volume précédent par ton prix d'achat.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 13:41    Sujet du message: question bête Répondre en citant

Bonjour

Ta question est certes basique, mais il est difficile en effet d'y répondre avec exactitude.

Comme dit Bernard, si tu calcules le volume nécessaire, il faut à peu près le doubler pour la fourniture (avec des plots bruts de sciage).
Dans le meilleur des cas, la perte sera de 30%, mais elle peut atteindre 60, voire 70% avec des plots 'mal foutus'.
La subtilité se trouve en réalité dans la qualité tu vas trouver et explique notamment pourquoi un meuble en bois massif coûte relativement cher à un amateur...
Si tu optes pour du placage, passé partout, tu peux gagner environ 20% du prix total, mais pas vraiment plus... Faut pas rêver !

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
rodolphe89300

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 13:55    Sujet du message: question bête Répondre en citant

ok, merci, donc la prochaine fois que j'aurai une question à la ..., je la garderai^^, je plaisante bien sûr, lol

merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire et de celui  que vous avez consacré à me répondre
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 14:49    Sujet du message: question bête Répondre en citant

Non, ce n'est pas une question à la ..., mais c'est juste une question pas évidente...

Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte :
- qualité des plateaux,
- longueurs des plateaux par rapport aux longueurs que tu dois en tirer (par exemple, si tu dois avoir des longueurs de 2 m dans des des plateaux de 2,2 m, tu as 20 cm de perte)

Il est plus facile de placer des petites longueurs que des grandes.
Pour moi, je pousse un grand OUF quand j'ai déligné tous mes morceaux.
rodolphe89300

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 15:15    Sujet du message: question bête Répondre en citant

à la limite, j'ai peut être une autre question très proche mais qui elle pourrait trouver réponse plus simple (enfin je pense^^)

avec 1 M3 de bois, on doit pouvoir tout de même réaliser pas mal de choses... en fait, cette question ne vient pas forcément de moi mais plus de ma femme avec qui il a fallu que je discute longement de l'utilité qu'elle y trouve ( vous savez comment sont les femmes avec les passions des hommes....^^)

elle me taraude de questions et notamment sur celle de la rentabilité, de plus, comme j'adore bosser tant que pour moi( ma femme) mais aussi pour les autres, j'aurai aimé avoir un aperçu de la rentabilité de certaines réalisations que l'on appelera de basiques (au début, car je n'ai plus pratiqué sur des machines pro depuis 11 ans...)car évidement j'aime fabriquer, mais je ne voudrai pas travailler à perte( ce que ma femme apprécierai moyennement...), je ne cherche pas à devenir riche, loin de là mais si ça peut au moins me permettre d'en faire un léger benef pour étoffer mon atelier, ce serait l'idéal
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 15:27    Sujet du message: question bête Répondre en citant

Bonjour Rodolphe,

Tu ne nous à pas posé une question à la ... mais une question pertinente à laquelle nous ne pouvons pas répondre franchement tellement il y a de réponses possibles en fonction de critères qui restent aléatoires.

Tu verras, on a tous des tas de bois usiné de "ça va servir" et encore plus de "ça peut servir".

A+ Raon
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 15:54    Sujet du message: question bête Répondre en citant

Raon a écrit:

Tu verras, on a tous des tas de bois usiné de "ça va servir" et encore plus de "ça peut servir".

Bonjour,

Et des copeaux.....

Rodolphe, puisque tu sembles (je veux dire ta femme Laughing ) avoir des projets de menuiserie;  je pense que pour apprécier le volume de bois et le prix d'un meuble, il faut commencer par le dessiner (de simples croquis peuvent suffire); ceci te permettra de définir la nomenclature ainsi que la feuille de débit cotes finies et brutes (pour les cotes brutes, ajoutes aux cotes finies : 30 à 50mm en longueur, 5 à 10mm en largeur et 3 à 5 mm en épaisseur)...prévois quelques piéces de plus (essais et erreurs). ceci réalisé, tu vas pouvoir calculer les surfaces et les volumes.
Ensuite, en route vers la scierie ou le négociant...

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 16:24    Sujet du message: question bête Répondre en citant

Je te confirme qu'avec un mètre cube de bois d'œuvre, tu as de quoi faire ...
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 19:34    Sujet du message: question bête Répondre en citant

Rodolphe, je te mets un exemple fait "à la va vite" d'une fiche de débit dans ta messagerie privée.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
rodolphe89300

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 19:58    Sujet du message: question bête Répondre en citant

merci beaucoup pour vos réponses et pour ta fiche de débit Ubu, super sympa
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 20:02    Sujet du message: question bête Répondre en citant

Rodolphe,
je ne vais pas rajouter aux commentaires qui t'ont déjà été faits sur la détermination du volume de bois nécessaire à tes réalisations.
Par contre sur l'aspect rentabilité, si c'est cela ton principal souci, alors il vaut mieux abandonner !
Il te faudra faire beaucoup de meubles comme ceux-là pour amortir ton investissement machines, outils, bois.
De mon point de vue ce n'est pas cela qui doit te guider dans ta réflexion (ou pas seulement cela). Non que le coût n'aie pas à être pris en compte, mais c'est le plaisir, l'envie que tu as à vouloir le faire qui doit être le plus important.
Si tu te trouves déjà à devoir te justifier auprès du "ministre des finances", je crains que la suite soit difficile.
Tout cela dit sans aucune mauvaise intention, mais simplement par l'expérience acquise dans mon environnement et des années de fréquentation de forum boiseux.

Si tu en as envie, il faut y croire et foncer !
rodolphe89300

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 20:33    Sujet du message: question bête Répondre en citant

merci JF pour tes conseils qui je pense sont avisés Okay
nefastseven

Masculin 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 00:32    Sujet du message: question bête Répondre en citant

Ubu a écrit:
Rodolphe, je te mets un exemple fait "à la va vite" d'une fiche de débit dans ta messagerie privée.

salut

je peux l'avoir moi aussi,ou à moins que tu ne mettes directement un lien pour que d'autres en profitent.
ou alors autre solution tu ne veux pas faire partager ta fiche,pour des raisons qui te regarde et je pourrai le comprendre tout à fait

merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:37    Sujet du message: question bête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation