Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier meuble...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 18:48    Sujet du message: Premier meuble... Répondre en citant

Si, tu peux faire un tenon sur du 6, mais il va rester une misère (3 ou 4) pour tenir l'étagère.
Alors, 'crac boum' avec 2 ou 3 volumes de Zola... Mr. Green

Pour faire tes tenons, il faut les usiner 'en enfilade', avant de couper les étagères à la bonne profondeur.
Tu gagneras beaucoup de temps, plutôt que de les usiner un par un.
L'idéal serait que tu fasses 'mortaise/tenon' également à l'arrière des étagères, mais c'est un peu compliqué pour que tout rentre 'pile-poil' dans les rainures à l'assemblage.

Méfies-toi des matériaux de GSB. Ils ne sont pas excessivement cher, mais aucun 'pro' n'ose proposer une qualité aussi basse...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com

Dernière édition par Champy_33 le Lun 4 Fév 2013 - 22:16; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 18:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 20:06    Sujet du message: Premier meuble... Répondre en citant

Regarde surtout la qualité !
Ne t'inquiète pas pour le reste ! tu vas vite prendre l'habitude de te dire "ça peut toujours servir" ! Et puis il arrive que l'on rate un truc , alors autant avoir "du rab"

Merci Champy pour les croquis ! j'ai eu la flemme de les faire, en me disant qu'il y aurait bien une bonne âme charitable et...plus experte ! Okay

Pour ton 6mm, tu fais des découpes et cela va te faire un faux tenon.
(ceci dit du 6mm ce n'est pas épais, pas beaucoup de livres par étagère !)
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 22:05    Sujet du message: Premier meuble... Répondre en citant

Bonsoir,

Je prends un peu 'le train en marche'
Comme mes petits copains, je me demande si du 6 mm est assez épais.
Je répète que le HDF est plus costaud.

Si tu restes avec du 6 mm pour l'épaisseur des plateaux tu peux aussi ne pas réaliser des tenons et te contenter de mortaises de 6 mm d'épaisseur.

Pour la profondeur, je ne descendrai pas en dessous de 5 mm
llopht

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 22:25    Sujet du message: Premier meuble... Répondre en citant

Champy_33 a écrit:
Si, tu peux faire un tenon sur du 6, mais il va rester une misère (3 ou 4) pour tenir l'étagère.

C'est ce que je voulais dire Smile

Champy_33 a écrit:
Pour faire tes tenons, il faut les usiner 'en enfilade', avant de couper les étagères à la bonne profondeur.

Donc typiquement (ou plus facilement) le travail de la toupie plutôt que la défonceuse sur rail...

Ubu a écrit:
Regarde surtout la qualité !
Ne t'inquiète pas pour le reste ! tu vas vite prendre l'habitude de te dire "ça peut toujours servir" ! Et puis il arrive que l'on rate un truc , alors autant avoir "du rab"

Ah oui, vu la tonne d'acier que j'ai, j'ai l'habitude du... ça peut toujours servir... par contre si "ça peut" reste une éventualité, le place que ça prend est une certitude Smile Surtout dans un atelier de 12m². Pour le truc qui rate... ah ça aussi j'ai l'habitude Smile

BernardLimont a écrit:
Je répète que le HDF est plus costaud.

Bonne idée, d'autant qu'il doit être plus lourd...

Ah petite question subsidiaire, si je veux le laquer (que ce soit laque mat ou brillante) est-ce que certain on une expérience là dessus ?!

Jérôme
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 22:31    Sujet du message: Premier meuble... Répondre en citant

Citation:
Ah petite question subsidiaire, si je veux le laquer (que ce soit laque mat ou brillante) est-ce que certain on une expérience là dessus ?!

Ça, c'est une question pour Lionel

Sache aussi qu'il existe aussi du MDF teinté dans la masse
http://www.despabois.fr/catalogue/pan14_MDF_teinte_dans_la_masse-Valchromat…
Lionel1

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 22:56    Sujet du message: Premier meuble... Répondre en citant

Bonsoir.

Tu peux peindre ou laquer, sans souci mais cela demande une préparation rigoureuse si tu veux un résultat à la hauteur de tes souhaits.
Tout d'abords on passe de l'apprêt, on ponce, et on laque avec entre chaque couche un ponçage.
Si tu veux un effet miroir ou satiné impec, rien ne vaut le pistolet.
Quand on n'est pas un "cador" du pistolet et de la peinture avec un brillant direct, on peut mater la peinture et mettre un vernis et si on veut on peut aussi le polir avec de la pâte à polir.
Il existe aussi des nuances en nacre, c'est très joli sur des meubles de cuisine ou salle de bain, la nacre se dilue dans la peinture, pour un beau résultat c'est au pistolet.

Je vais revenir sur le prix du MDF ou mélaminé, je prends toujours ces deux produits chez des revendeurs de panneau, jamais dans les GSB (Grande Surface Bricolage), chez qui la qualité est dehors mais pas en rayon, pour un prix supérieur, mais tu t'en es rendu compte, c'est pareil pour la peinture et les vernis, allez chez des pros, ce n'est pas plus cher et le conseil est gratuit, le conseil, le vrai.
Si je me souviens de ce que m'avait expliqué un revendeur, la qualité passe plusieurs critères, entre autre le mode de compressé des particules, la grosseur de celles-ci, et la nature de la colle, pour le mélaminé on rajoute la qualité des couches de finition ou placage.
Tout a changé depuis quelques années, mas la base reste la même.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 00:08    Sujet du message: Premier meuble... Répondre en citant

Bonsoir Jérome

Pour résumer :

Appliques les conseils qu'on te donnes sans te poser trop de questions.
Si on te les livre, ce n'est pas pour se faire mousser ou pour t'ennuyer, c'est simplement pour que ton projet ait toutes les chances de réussite Okay

Dans l'immédiat, fais-toi un plan, achètes ton bois (agglo, MDF ou autre) chez un 'pro' (prends du 10 plutôt que du 6 pour les étagères) et appliques les solutions qu'on t'a indiquées.

Parallèlement, sur l'aspect 'utilisation' d'une défonceuse, je te conseille d'acheter un bouquin ad hoc et de le potasser un peu.
On ne va quand même pas expliquer comment faire une rainure ou un tenon avec une Festool sur un forum, alors que la majorité de ses adhérents font des miracles avec une m**** de chez LidleCastoiMerlin... Mr. Green

Enfin, pour la finition, il n'y a pas le feu.
Reviens en parler avant d'assembler ton meuble et on t'indiquera les meilleures méthodes Okay

@+
Amicalement, Champy
llopht

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 00:12    Sujet du message: Premier meuble... Répondre en citant

Pas de soucis, je vous écoute à 200%. J'ai plus qu'avancer je vous tiens au courant...
llopht

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 21:45    Sujet du message: Premier meuble... Répondre en citant

Question... est qu'au niveau de l'assemblage tenon/mortaise il y doit y avoir, en fonction des essences de bois (j'inclu les dérivés genre MDF) une augmentation des dimensions de la mortaise par rapport au tenon ou est-ce que c'est strictement égale... 

Je m'explique tenon de L100 x l10 et mortaise de me mêmes dimensions, est-ce que l'assemblage se fait sans problème ou à force, au faut il une légère tolérance (genre L101 x l11 dans la mortaise). Dans les assemblages en acier ça rentreraient pas sans au minimum un chanfrein et encore (de toutes façons, heureusement on soude) Smile

Jerome
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Fév 2013 - 22:12    Sujet du message: Premier meuble... Répondre en citant

Bonsoir

Perso, je laisse toujours de 5/10ème à 1 mm de jeu en fond de mortaise, quel que soit le bois utilisé.
C'est très facile à faire.
Tu usines du mieux possible tes mortaises (rainures femelles) et tes tenons (parties mâles) à la même côte.
Ensuite, tu mets un coup de lapidaire, de ponceuse à bande ou de papier verre (sur un support bien plat) sur le bout des tenons.
Ainsi, tu obtiens le jeu nécessaire pour que l'étagère 'respire' en largeur et se cale sur ses épaulements (et pas en bout).

Si tu montes tes étagères sans les coller (ce que je te conseille dans ce cas), le demi-mm manquant en bout de tenon ne va pas fragiliser l'assemblage pour autant.
Si tu veux coller tes étagères, l'espace laissé en bout de tenon engrangera l'incontournable excès de colle.
C'est donc 'tout bénef'.

Latéralement ou en épaisseur, il n'y a aucune raison de laisser du jeu, ou alors pas plus de 0.2 mm.
Méf quand même, parce que le MDF est assez 'fragile', alors il vaut mieux laisser 0.3 à 0.5 de jeu pour assurer le coup...
De toutes façons, ça ne se verra pas. Et puis, qui va aller vérifier ça ?

Dans ton cas, si tu fais tenon 'carré' et mortaise 'arrondie', ça te laissera un peu de marge pour ajuster la position latérale (un peu en force...), et si tu colles l'ensemble, la colle excédentaire se logera dans les demi-ronds restants de la mortaise.

@+
Amicalement, Champy
Hjrp

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 21:41    Sujet du message: Premier meuble... Répondre en citant

Jérôme,
Où en es-tu dans ton projet de bibliothèque ?
Comme toi je suis très intéressé par cette magnifique bibliothèque mais rebuté par son prix exorbitant pour ne pas dire autre chose
Merci de nous tenir au courant.
Amicalement, Hervé
llopht

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 22:25    Sujet du message: Premier meuble... Répondre en citant

Je n'ai toujours pas commencé. J'ai vu récemment cette bibliothèque chez un ami, elle est bien en MDF mais elle pèse (apparemment dixit mon ami) une tonne... vu le nombre de livres qu'il avait posé je n'arrive toujours pas à comprendre comment un simple assemblage tenon/mortaise de quelques mm suffirait... Je n'arrive pas à trouver comment elles sont fabriquées. Je suis preneur de tout info...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:50    Sujet du message: Premier meuble...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation