Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un ascenseur de défonceuse sous table avec une commande déportée !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 11:07    Sujet du message: Un ascenseur de défonceuse sous table avec une commande déportée ! Répondre en citant

Bonjour à vous,

Voici le lien du site de Sergio, un espagnol, qui décrit notamment son projet de défonceuse sous table où la commande de l'ascenseur est astucieusement déportée.
Je vous laisse découvrir sa conception.
http://www.enredandonogaraxe.com/

Lemplus
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 11:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 17:58    Sujet du message: Un ascenseur de défonceuse sous table avec une commande déportée ! Répondre en citant

Merci pour ce lien, Lemplus

C'est un principe que j'ai tenté d'appliquer avec ma première table pour déf.
On ne peut pas nier que ça marche, mais le réglage de la longueur des câbles est très difficile à ajuster.
En réalité, il y en a toujours un qui 'tire' et l'autre qui 'suit' avec un petit retard.
Alors, ça coince, parce que la semelle de la déf se met légèrement en travers dans les coulisses.

C'est essentiellement causé par la gaine des câbles, car leur âme est constituée par une espèce de ressort, lequel est naturellement compressible.
En fonction de la courbure et de la longueur de ces gaines, elles se compriment plus ou moins quand le câble est sous tension.
Donc, il suffit qu'une d'elle se comprime un peu plus que l'autre et les câbles ne tirent pas de manière identique.

Notre ami Sergio pense que c'est la dureté des ressorts de la déf qui en cause, mais je pense qu'il se trompe.
La cause essentielle, c'est le défaut de constance dans la longueur des gaines.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 12:03    Sujet du message: Un ascenseur de défonceuse sous table avec une commande déportée ! Répondre en citant

Oui, j'imagine bien l'effet "retard" que tu mentionnes Champy.
Néanmoins, pour des bricolos comme moi, je me laisserai bien tenter par un tel mécanisme car il est à ma portée.

On voit bien que la conception de tes Machines (ChampyTool et ChampyFrez) est pensée pour éliminer au maximum ce type de défauts,
mais perso, je ne joue pas dans la même division que toi Sad .... 

Lemplus
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 3 Fév 2013 - 17:20    Sujet du message: Un ascenseur de défonceuse sous table avec une commande déportée ! Répondre en citant

Bonjour
Il me semble que notre ami  ait imaginé et résolu ce petit probème !!
Il n'y a pas deux mais un seul cable qui passe autour d'une poulie , ( un mouflage )
 Donc la tension est la meme pour les deux brins . No pb . OLé

Si les gaines sont de bonne qualité ,  ca ne devrait pas poser de problème puisque le ressort est par définition  " à spires jointives " donc à priori pas de compression à craindre .

Capture d'écran de la vidéo :

Bravo pour cette idée sympa .
Bonne journée à tous
Lionel1

MessagePosté le: Lun 4 Fév 2013 - 23:04    Sujet du message: Un ascenseur de défonceuse sous table avec une commande déportée ! Répondre en citant

Je viens de récupérer des micro-moteur de programmateur de machine à laver, c'est génial, ça tourne très lentement, ça doit être génial pour faire des ascenseur.
J'ai une caisse de poulie qui vont avec, quand un jour j'aurai le temps, je ferai des essais, quand j'aurai le temps, ou que je voudrai prendre le temps. Laughing

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 - 23:25    Sujet du message: Un ascenseur de défonceuse sous table avec une commande déportée ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je déterre ce vieux fil pour donner mon avis sur cet ascenseur: tel que décrit dans la vidéo ce système ne peut pas fonctionner. On observe bien un mouvement relatif entre la semelle de la défonceuse et son moteur (corps) mais c’est trompeur : en effet c’est la semelle de la défonceuse qui bouge (par rapport au système d’ascenseur) et pas le corps!! En effet le câble est fixé sur la semelle de la défonceuse qui elle-même est vissée à la table. Comment donc imaginer pouvoir tirer sur ce câble (par l’intermédiaire de la poulie) sans le distendre puis le casser ? J’en ai fait état au concepteur (Sergio) qui me semble éluder/ne pas comprendre la question. De mon côté j’ai construit le même système à cela près que la poulie sur laquelle tourne le câble est fixe (par rapport au système d’ascenseur) et que ce sont les gaines qui transmettent le mouvement au corps de la défonceuse. Ça marche à la perfection Okay . La poulie n’est pas vraiment nécessaire mais permet cependant une tension uniforme sur chaque brin du câble.

Pascal

pbou

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2016 - 11:03    Sujet du message: Ascenseur Répondre en citant

Bonjour
Personnellement j'utilise le système simplissime de Jay Bates, voir la vidéo à cette adresse
https://www.youtube.com/watch?v=pFcWWbJKnyc&t=521s

Largement suffisant, réglage facile et encombrement réduit.
De plus, minimum de matériel à prévoir.
PBOU

pascalg

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2016 - 00:37    Sujet du message: Un ascenseur de défonceuse sous table avec une commande déportée ! Répondre en citant

Oui en effet si l’on cherche un mouvement rapide il n’y a pas mieux. Cependant il faudra aussi usiner un support adapté au corps de la défonceuse (toutes les défonceuses n’ont pas un corps cylindrique qui permet une fixation simple par collier) mais en plus un système de coulisseau (qui peut apporter du jeu latéral).

Je vois l’avantage du système qui est le sujet de ce fil (même sans la commande par câble) est qu’il s’applique à n’importe quelle défonceuse, qu’il utilise le système de coulisse d’origine et, comme tout système commandé par un pas de vis, qu’il permet, en tenant compte du rattrapage du jeu, plus de précision dans le mouvement (1 tour de M6 = 1 mm de mouvement et il est facile de procéder par ¼ de tour, soit 0.25 mm).

Pascal

http://www.sendspace.com/file/gveed1
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52    Sujet du message: Un ascenseur de défonceuse sous table avec une commande déportée !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation