Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SURDAN

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 15:22    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Bonjour,

Je dois réaliser des chanfreins peu inclinés et assez larges ( > 25 mm).

Ma toupie n'a pas d'arbre inclinable.
Il me semble avoir lu, mais je ne sais plus où, que l'on pouvait utiliser la rabot-dégau. Pour ce faire il fallait utiliser une cale ou une fausse table à mettre sur celle de la raboteuse.
Dans le principe je vois en gros  ce qu'il faut faire mais j’aimerais avoir des précisions sur la réalisation pratique, des schémas et/ou photographies.
Si quelqu'un a des lumières sur le sujet je suis preneur et le remercie par avance.

P.S: Question subsidiaire: Dans ce cas parle-t-on de chanfrein ou de biseau?

SURDAN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 15:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 15:55    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Ma toupie n'a pas d'arbre inclinable.

Si tu possèdes un PO, tu peux utiliser des fers à chanfrein

20°

45°

C'est également possible avec la dégau : certaines possèdent d'ailleurs un guide inclinable
Visiter le site web du posteur
SURDAN

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 18:58    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Bonjour Bernard,

Merci pour ta réponse. J'ai bien pensé aux fers à chanfrein mais je me disais qu'avec la dégau cela me ferait une occasion d'apprendre une nouvelle technique...

SURDAN
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 19:10    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Ça doit être possible avec la dégau, mais il faut que tu te fasses 'un berceau' dans lequel ton morceau de bois sera calé.

Il te reste aussi la possibilité de le faire au rabot
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013 - 20:31    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Bonjour,
Je me permets de compléter les propos de Bernard, en fait oui tu peux réaliser tes chanfreins à la raboteuse; j'ai personnellement utilisé cette technique pour la réalisation de pieds gainés. Tu confectionnes un berceau de la largeur de ta table de raboteuse, dans les 2 ou 3 traverses qui relient les 2 patins de ton berceau (en fonction de la longueur des éléments à chanfreinés) tu découpes des pentes dont les angles correspondent à celui de ton chanfrein. Tu prends soin d'immobiliser l'élément à usiner à l'avant et à l'arrière à l'aide de petites butées puis tu montes ta table de raboteuse à la hauteur voulue en évitant de prendre trop de bois à chaque passe.
Si par contre tu as peu de chanfreins à réaliser tu gagneras du temps au rabot à main.
Un dessin aurait été plus simple à comprendre certainement mais désolé je n'arrive pas à transférer mes fichiers SU
Très cordialement.
Denis
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 09:16    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

bonjour.

heu, question bete bien sur Mr. Green . pourquoi ne pas faire cela a la scie circulaire ?? a condition d'en avoir une, que la lame soit inclinable.
Si les pièces sont bien guidées, si la lame est bien affutée, bonne finition garantie. quelquefois, c'est plus facile et plus rapide de rester simple. Mort de Rire
Quant au chanfrein et au biseau, pour moi, l'angle d'un chanfrein est souvent de 45 °, et reste toujours plus obtus que l'angle d'un biseau plus aigu,
Bon, c'est pas très clair mais je pense que le commun des mortel comprendra Embarassed
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 10:18    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Bonjour,
Oui tu as tout à fait raison, à la scie circulaire inclinable c'est bien plus rapide mais tu obtiens un résultat de moins bonne qualité,
nécessitant un ponçage ou le racloir. Je voulais simplement préciser que cet usinage est possible à la raboteuse.
Cordialement
Denis
diomedea

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 14:20    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je fais régulièrement des chanfrein à la dégau sans problème:

Cdlt
JP
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 1 Fév 2013 - 19:43    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Bonsoir,
on peut aussi le faire à la toupie avec un fer droit.
Il suffit de passer la pièce sur un berceau avec l'inclinaison voulue.
Je pratique aussi comme Diomedea à d'autres occasions.
diomedea

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 10:00    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Bonjour,
Je le fais également à la toupie, mais j'ai un arbre inclinable! Okay
Cdlt
JP
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 10:14    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Ben oui, mais tout le monde il a pas de belles machines comme toi hein ? Smile
diomedea

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 10:27    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Very Happy
SURDAN

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 18:17    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour pour toutes vos réponses.
J'ai déjà fait aussi des chanfreins à la dégauchisseuse comme l'indique Diomedea mais de cette façon,
il ne me semble pas évident d'assurer une exacte reproduction sur de nombreuses pièces de bois. 
J'en ai fait aussi à la scie circulaire mais le résultat n'est pas très propre ( sans doute mon manque de savoir faire...)
Par ailleurs, JFT68 JRL 56 et Bernard parlent de berceau pour mettre la pièce et passer ensuite l'ensemble à la raboteuse.
Pourriez-vous me préciser la forme du berceau ( un schéma serait le bienvenu..).
Je pensais à la réalisation d'éléments pyramidaux qui étaient utilisés pour les portes d'entrée:

Il me semble que ce genre de motif était réalisable à la raboteuse moyennant une cale ou berceau; qu'en pensez-vous?
Et c'est le détail de cette cale ou berceau qui me posait problème.
Merci à tous

SURDAN
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 18:27    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Bonjour,
ta dernière image ressemble donc à ce que l'on appelle des pointes diamant.
On en a parlé en détail ici: http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t913-Pointe-s-de-diamant-sur-panneaux…
Et Bernard a poussé la gentillesse jusqu'à faire un essai dans son atelier pour pouvoir montrer les photos de la chose.
Sympa, non ? Okay

Dernière édition par jft68 le Dim 3 Fév 2013 - 11:55; édité 1 fois
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 2 Fév 2013 - 20:31    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau? Répondre en citant

Bonsoir

J'ai commencé il y a quelques temps ( SU ) un berceau réglable pour faire ce genre de truc à la raboteuse .
Il devrait etre associé à un fichier excel qui permettrait de calculer les différents paramètres (en fonction des capacités de la machine et des dimensions souhaitées ) .
Mais pour l'instant j'ai plus les doigts dans le ciment que sur le clavier de l'ordi !!

Bonne soirée
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:52    Sujet du message: Biseau ou chanfrein à la rabot-dégau?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation