Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Défonceuse: Un moment de poèsie U.S.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 12:00    Sujet du message: Défonceuse: Un moment de poèsie U.S. Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je traduis ci-dessous une phrase que je viens de lire sur Router Forum et qui traduit bien l'état d'esprit des boiseux US vis-à-vis de la défonceuse.

J'ai toujours aimé la défonceuse. Pour moi, c'est comme une guitare basse, c'est à la fois un instrument à cordes et un tambour. Le lien entre le rythme et la mélodie. La défonceuse a toujours été un instrument étrange, quelque part entre une perceuse et une scie, ou du moins c'est comme ça que je l’ai toujours regardée. Unique pour tout dire !.

Bon dimanche à tous
Santé
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 12:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 15:57    Sujet du message: Défonceuse: Un moment de poèsie U.S. Répondre en citant

bonjour a tous.

comme quoi ces américains quand meme quels poétes.

bon maintenant une question a 1 EUROS. ou et qui a inventé cette machine portative.
avec vos réponses, encore un soir ou je m'endormirai moins béte que la veille tout en me laissant bercer par une musique a 12000 tours.

amicalement
cley84
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 17:29    Sujet du message: Défonceuse: Un moment de poèsie U.S. Répondre en citant

J'ai lu, sous la plume d'Olivier De Goer que c'étaient les américains qui l'avaient inventé et c'est pour cette raison qu'ils s'en servent beaucoup plus que nous ; mais je n'en sais pas plus.

Cordialement
Santé
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 18:08    Sujet du message: Défonceuse: Un moment de poèsie U.S. Répondre en citant

A chacun sa poésie.
Perso quand j'entends la basse Höfner de  Mac Cartney je ne mets pas mon casque anti buit, par contre avec ma Métabo, je préfère le mettre Wink ....

Je me souviens avoir acheté ma première défonceuse en 1986, sur le catalogue Camif. ...Nostalgie....
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 19:01    Sujet du message: Défonceuse: Un moment de poèsie U.S. Répondre en citant

d'aprés wilkipedia; il semblerait que la défonceuse plongeante ait été inventé par la firme ELU miantenant DEWALT  en Allemagne a la fin des années 40.

réponse a ma question" which invented wood router".

amicalement.

cley84
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 21:38    Sujet du message: Défonceuse: Un moment de poèsie U.S. Répondre en citant

Bonsoir

Mon père m'a indiqué que l'usine où il travaillait étant jeune (dessinateur industriel dans un bureau d'étude chez Pont-à-Mousson) s'était dotée d'une défonceuse juste après la fin de la guerre. Il ne se souvient pas de la marque, mais se rappelle que les menuisiers se la disputaient... Il m'a aussi dit que la hauteur de la fraise n'était pas réglable sur ce modèle. Il fallait enfoncer plus ou moins la fraise dans le mandrin ! De plus, la vitesse de rotation était fixe et beaucoup plus faible que de nos jours.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 22:15    Sujet du message: Défonceuse: Un moment de poèsie U.S. Répondre en citant

Santé a écrit:
c'étaient les américains qui l'avaient inventé et c'est pour cette raison qu'ils s'en servent beaucoup plus que nous ;

Bonsoir,

Santé a raison,

Effectivement, c'est un américain R.L Carter, mouleur qui inventa la défonceuse pour les besoins de son métier, pendant la 1ere guerre mondiale...les menuisiers amateurs comme professionnels (la différence entre les deux n'est pas nette) se jetèrent dessus.

Il a revendu son entreprise de fabrication de défonceuse en 1929 à BOSCH.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 22:36    Sujet du message: Défonceuse: Un moment de poèsie U.S. Répondre en citant

Belami, c'est autre chose que Wilkipedia ! Very Happy
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 22:40    Sujet du message: Défonceuse: Un moment de poèsie U.S. Répondre en citant

Bill Hylton et Bruno MEYER fournissent tous deux cette info.

LE ROUTER DE CARTER :

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 23:13    Sujet du message: Défonceuse: Un moment de poèsie U.S. Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais, une défonceuse non plongeante inventée par un américain et, bien plus tard la défonceuse plongeante.

Merci Christophe pour tous ces renseignements.

Daniel
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 23:29    Sujet du message: Défonceuse: Un moment de poèsie U.S. Répondre en citant

bonsoir.

nous sommes d'accord je parlais bien comme je l'ai écrit de défonceuse plongeante. donc cher belami je n'ai pas remis en cause la réponse de Santé.

amicalement
cley84
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:54    Sujet du message: Défonceuse: Un moment de poèsie U.S.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation