Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

retrait des bois sur meuble

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
semme 62

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 21:45    Sujet du message: retrait des bois sur meuble Répondre en citant

bonjour
je pense que vous avez déjà été confronté au problème qui me préoccupe, le retrait des bois une fois usiné et assemblés
il arrive souvent des désordres importants lors de la mise en place dans les locaux de meubles fabriqués en massif (chêne, merisier, frêne,...)
panneaux qui cintrent ou vrille, retraits importants, déformations dans le "fil" des montants
autant de déformations que l'on peut imputer à un matériau au départ qui se trouve avec une humidité résiduelle de l'ordre de 14 à 15 %
même en démarrant de plateaux bruts séchés jusqu'à 12% ou moins d'humidité résiduelle, il est difficile de maintenir ce degré d'humidité résiduelle car stockés, y compris dans un atelier bien au sec et ventilé les plateaux ont tôt faits de reprendre le taux d'humidité ambiant 
qui peut me donner une astuce pour ne pas avoir les désordres que je rencontre lors de mes fabrications
d'avance merci

Bernard dit "semme 62"
Publicité

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 21:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 22:20    Sujet du message: retrait des bois sur meuble Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue,

Tiens, un autre Bernard sur le forum.

Voici ce que faisait un ébéniste que j'allais souvent visiter :
Avant de commencer un meuble, il faisait tous les débits du suivant et stockait tous ses morceaux sur des supports placés sous le plafond.
En hiver, là où l'humidité du bois est la plus importante, il séchait à la chaleur de l'atelier.
Évidemment, il avait retiré des supports les morceaux de bois qui y étaient stockés.

Après, pour les parties stratégiques d'une réalisation (montant de portes par exemple), il faut choisir dans des plateaux quartier/faux quartier avec du bois de droit fil.
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013 - 20:25    Sujet du message: retrait des bois sur meuble Répondre en citant

Bonsoir.

Je rejoins pleinement le premier Bernard sur le pré-débit des bois avant travaux, les luthiers font cette phase 5/6 ans avant de fabriquer les instruments, moi aussi je pratique ainsi, mais c'est parce que je suis un glandeur et que je n'ai presque jamais le temps de réaliser mes œuvres en temps et en heure.

Tout comme Bernard l'explique, je place mon bois dans les meilleures conditions de séchage, et la troisième phase c'est le choix des plateau en fonction des pièces à réaliser.

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 20:07    Sujet du message: retrait des bois sur meuble Répondre en citant

bonjour à tous les deux
je vais essayé votre astuce et voir si j'évite ainsi les "désordres" divers et variés que je rencontre sur certaines réalisations (surtout dans le cadre de l'utilisation de merisier et de frêne)
au "Bernard" du Nord, je suis quant à moi de Pas de Calais... peux tu m'indiquer chez qui tu t'approvisionne en bois
j'ai essayé dernièrement la scierie "Dufresnes" à Renty qui m'avait assuré disposé de frêne sec "ébénisterie"
j'ai eu de gros désordres sur une armoire réalisée pour la chambre de mon petit-fils (bois d'encadrement avant de 100x20 qui est entrain de cintrer sur la longueur après 1 mois en intérieur et portes avant qui vrillent)
en mesurant le taux d'humidité résiduelle sur les plateaux stockés dans mon atelier, chauffé tous les jours lorsque j'y suis avec un mesureur emprunté à un amis, je mesure encore 18% !!!!!!
c'est vrai qu'avec ce taux, lorsque l'on rentre le meuble dans les pièces, il ne peut que "défaillir"
j'en viens donc à soupçonner le scieur car je pense qui si son bois début novembre était à 12%, même en considérant que celui-ci a tendance à "aspirer" l'humidité ambiante j'ai du mal à penser que l'on puisse remonter à 18% dans un local chauffé le jour

en tout cas merci encore à tous les deux de votre réponse
cordialement
bernard (pas de calis)
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013 - 20:12    Sujet du message: retrait des bois sur meuble Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, je me fournis chez M. Cattelot à Berlaimont.
C'est un ancien scieur, mais sa scierie a été cédée.
Par contre, pour son plaisir (et celui de ses clients), il vend du bois d’œuvre.
Il a surtout du chêne, parfois du merisier et du frêne.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29    Sujet du message: retrait des bois sur meuble

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation