Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

demande
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 23:09    Sujet du message: demande Répondre en citant

Oui, on dégauchit de droite à gauche et on rabote de gauche à droite, mais c'est pareil sur toutes les R/D.
Salutations
Santé
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 23:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 23:26    Sujet du message: demande Répondre en citant

Merci Daniel pour cette réponse aussi rapide. Je suppose que l' on doit travailler (suivant les machines), en opposition à la rotation des couteaux (comme la défonceuse)?

Merci de me guider à ce sujet.

Encore désolé pour Christophe et toi de ne pas avoir pu vous aider.

Amicalement   Gérald.
kanaber

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 23:46    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonsoir Gérald,

Citation:
Le sens de rabotage est inversé par rapport à celui de dégauchissage?

Si j'analyse bien le fond de ta pensée, c'est bien de cela que tu me parles? Mr. Green

http://www.youtube.com/watch?v=82eTRf-pSu0

Amicalement,

CHRISTIAN.

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 00:35    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonsoir Christian, ( plutôt bonjour ),

Bon anniversaire à toi.

J' ai regardé la vidéo. Toutes les D/R ont le même sens de travail ? ( également celles d' outre-manche ) ?

Amicalement   Gérald.

Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 09:15    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjour,
oui, je pense que toutes ces machines ont le même sens de travail.
Il faudrait penser à en faire en sens contraire pour les gauchers Razz
Santé
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 14:26    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjour

La vidéo de notre ami Kanaber est très démonstrative pour ce qui concerne la méthode.

En revanche, quand je vois l'opérateur qui dégauchit sans aucune protection au dessus des lames et avec des manches d'un pull qui lui tombent dans les mains, je comprends qu'il y ait parfois quelques accidents...

Un bon conseil : Avec la dégau, utilisez TOUJOURS un protecteur (si simple soit-il) et coupez-moi ces manches trop longues, s'il vous plait.
Jusqu'à la demi avant-bras, c'est un minimum.

J'ai vu au lycée un pauvre élève se faire entraîner le bras droit à cause d'une manche de bleu de travail trop longue (par le boulon supérieur d'une fraiseuse à métaux, sur laquelle il s'était appuyé pour observer le travail).
Je vous garantie que j'en garde un souvenir très ému, pour avoir été le premier à sauter sur le bouton d'arrêt d'urgence.
Multiples fractures du bras, de l'avant-bras et de l'omoplate, et 6 mois de galère pour retrouver un usage très 'partiel' de son bras...

Faites TRES attention. Toute machine (même celles qui semblent 'gentilles') n'attend qu'un moment d'inattention pour vous piéger !

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 15:34    Sujet du message: demande Répondre en citant

Oui, tu as raison Champy, J'ai eu un accident pareil avec une ponceuse à bande (retournée) la manche d'un pull de ce genre a été entrainée dans la machine, heureusement, j'ai pu sauver ma main (pas le pull), sans quoi je me faisais rapper ! depuis, je n'ai pas de manches courtes, je suis dans le NORD :-(  mais une patte qui resserre la manche, et, en plus j'emploie toujours des poussoirs pour dégauchir.
kanaber

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 16:02    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour Champy,

Tu as tout à fait raison Champy, pas de protection = quelques doigts en moins même si à mon époque personnellement je n'en ai jamais vu en place...

Réservé aux "Pros"! Mr. Green   NON! NON JE DÉCONNE!!!

J'ai vu hélas vu moi aussi des doigts dans les copeaux pendant mon apprentissage après une opération de  demande, en faisant une feuillure arrêtée dans un montant de fenêtre à bascule...

Çà vous fait un drôle d'effet et ça vous fait réfléchir par la suite...

1) Causes d'accident: la routine (on en oublie les dangers).

2) Défaut dans le bois (noeuds par ex. et attention à la vitesse de coupe).

3) Les protections évidemment. Elles existent, si vous ne les mettez pas vous vous exposez à des problèmes irréversibles.  

Bonne fin de journée,

Cdlt,

Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 17:38    Sujet du message: demande Répondre en citant

Chacun s'est fait piégé, un jour ou l'autre, avec des conséquences plus ou moins graves.

Perso, j'ai la chance de ne porter des lunettes (pour voir de près) qu'exceptionnellement. Mais pas plus tard qu'il y a 2 mois, je me suis fait avoir avec un vulgaire lapidaire.
Je devais ajuster assez précisément un assemblage et je me tenais très près du disque pour bien maitriser son usinage.
Pour avoir toujours ces 'satanées' lunettes à portée, j'avais pris l'habitude de les porter avec un petit lien passé autour du cou.
Sur ce coup-là, le petit lien (un peu lache) a touché le disque abrasif et a été entrainé par le disque...
Mes lunettes ont été arrachées de mon visage et se sont écrabouillées entre le disque et la table de travail, en une fraction de seconde...
Heureusement qu'un des liens a glissé sur une des branches et que j'ai instinctivement tiré vers l'arrière ! Sinon, j'allais me retrouver face contre abrasif (et du '60' tournant à 1400 tr/mn, ça 'arrache'...)

Ca aurait dommage de casser une belle "gueule d'amour" (dixit Mahâme) Mr. Green
Je rajouterais "avec un gros pif", digne d'Obelix...

Moralité : Je préfère obtenir un résultat de m..de parce que j'y vois moins bien qu'avant, plutôt que d'avoir une face rongée comme les falaises d'Etretat pour l'éternité !
Ainsi, j'ai remis mes lunettes dans leur étui et je prends maintenant... un peu plus de recul ! Wink

Amicalement, Champy
kanaber

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 17:59    Sujet du message: demande Répondre en citant

Solution...

Aux grands maux les grands remèdes!

Et ça fonctionne, pas plus tard qu'aujourd'hui à la manif. Métro, boulot, caveau... non merci! Mr. Green

Polyvalent avec ça. Mort de Rire

Et puis, les falaises d'Etretat, elle sont belles non?

Amicalement.

Christian.

Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Oct 2010 - 18:26    Sujet du message: demande Répondre en citant

Mort de Rire
Gérald

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 - 01:13    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme quoi l' on est jamais assez prudent.     Lorsque je travaillai pour une compagnie aérienne sur Paris, les vêtements de travail étaient très très peu flottants, les extrémités des manches et ceintures élastiquées, les poches étaient à l' intérieur et fermables (pour éviter la chute d' objets).

Dans mon petit atelier je vais installer un gyrophare. Portant un casque pour atténuer le bruit des machines, j' ai échappé à la "catastrophe" le jour ou l' on m' a tapoté sur l' épaule parce que je n' avais entendu une personne qui m' appelé.

Champy as tu songé à des petites lunettes loupe ? Celles- ci ne sont très peu chères et et ont un côté pratique pour une utilisation occasionnelle.

Christian:  voici-ci le mien    Very Happy Very Happy .

Bien amicalement   Gérald.

Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 - 10:28    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement, le gyrophare est très pratique, j'en ai un dans chacun de mes ateliers avec télécommande. L'idée vient de Jean-MarieDuberry .
Bonne journée à tous.
Gérald

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 - 21:43    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjour à tous,

Daniel pourrais tu m' expliquer " avec télécommande"? Pour mon atelier j' avais songé à des inters à poussoir.  Involontairement j' ai copié l' idée de J-M Duberry.

Bien amicalement   Gérald.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Oct 2010 - 22:04    Sujet du message: demande Répondre en citant

Oui,
Dans les GSB on vend des prises de courant avec télécommande.
dans ton atelier, tu branche un récepteur sur une prise de courant, ce récepteur possède une prise femelle sur laquelle tu branche ton gyrophare. Ton épouse, dans la maison a une petite télécommande, quand elle veux t'appeler, elle presse sur un bouton et ton gyrophare fonctionne.
Ces télécommandes sont souvent vendues avec 2 ou 3 prises, c-à-d que tu peux commander avec la même télécommande plusieurs appareils  électriques. J'ai acheté 2 jeux de télécommande, ainsi, ma femme en a une dans la maison pour m'appeler pour manger par ex. et moi, j'en ai une dans l'atelier pour éteindre le gyrophare et mettre en route l'aspirateur bidon pour électro-portatif. La même chose dans mon second atelier où là, la télécommande met en route le cyclone.

Salutations
Santé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:20    Sujet du message: demande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation