Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

demande
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 02:37    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjours à tous.
Dans un proche avenir, je pense faire l' acquisition d' une petite dégau/rabot. Ce que j' aimerai savoir, c' est si mon achat vous semble: judicieux ou non indispensable?. Dans un premier temps, je ne voudrai pas investir dans du matériel trop onéreux, avant de bien maitriser certains travaux du bois. Vos avis seront le bien venus.
Pour les "sections" je ne dépasserai 200x 100 et dans des essences pas trop dures, le temps de mon apprentissage. Shocked

Bien sincèrement    Gérald. 
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 02:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 09:04    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjour Gérald
Première option:

Kity 439. Largeur de dégauchissage 200mm, hauteur rabotage 200mm également.
C'est une petite machine précise qui m'a toujours donné satisfaction. Malgré l'achat d'une autre R/D beaucoup plus lourde, je l'ai gardée.
Cdlt
JP
juju68

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 12:06    Sujet du message: demande Répondre en citant

http://www.holzmann-maschinen.at/index.php?cPath=21_22&osCsid=684fd18420ea3b3f77c82a0ee77d744c

Voici la machine que j'ai acheté pour commencer, il s'agit d'un combiné rabot/dégau de marque Holzmann (autriche). L'intérêt majeur de cette machine est l'aspiration intégrée, ce qui évite de devoir encore acheter un aspi à copeaux qui prend pas mal de place dans l'atelier.

Par contre il faut faire attention de bien la commander en 220 V mono si vous n'avez pas de tri phasé.

Pour les dimensions : 160 mm hauteur rabotage
                                254 mm largeur dégauchissage et rabotage

prix : environ 700 - 800 € ce qui est correct si l'on compare des modèles équivalent type métabo ou kity

Moi je l'ai trouvé sur Ebay (vendeur pro allemand), je l'ai vu aussi sur le boncoin...

Salutations
diomedea
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 14:28    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bien sur de nos jours, c'est plus un modèle qu'une marque qu'il faut choisir!

Je n'ai pas fais de recherche pour la petite Kity, mais il y a fort à parier que depuis qu'elle est fabriquée en chine, on la trouve sous d'autres marques!
Holzmamm, Holztech, Holzprof... et bien d'autres comme aujourd'hui Kity, ne sont que de simple revendeurs!
Cdlt
JP

belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 23:04    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai commencé avec une petite Fox la F22564-200 (moins de 300 euros):

Moteur : 1250 W - 230 V
Vitesse du porte-fers : 8000 trs/min.
Diamètre du porte-fers : 55 mm
Largeur de rabotage : 200 mm
Hauteur de rabotage : 5 à 210 mm
Dimensions de la table de rabotage : 250 x 204 mm
Passe max. : 0 à 2 mm
Vitesse de rabotage : 8 ml/min.
Largeur de dégauchissage : 200 mm
Dimensions tables de dégauchissage : 210 x 738 mm
Dimension guide parallèle : 500 x 90 mm
Inclinaison du guide parallèle : 90 à 135°
Dimensions des deux fers : 200 x 22 x 1,8 mm
Dimensions : 830 x 465 x 535 mm
Poids : 29 Kg

C'est une bonne machine, après avoir rigidifié le guide dégau et bloqué la manivelle de la table de rabo (il l me semble que Santé a un modèle identique)

Et puis j'ai également la Leman rad 250 (moins de 900 euros):

Puissance moteur 230 V: 1100w
Encombrement (L x l x h): 1080 x 550 x 1010mm
Vitesse de rotation de l’arbre: 3750 tr/min
Diamètre de l’arbre: 75mm
Nombre de fers: 3
Dimensions des fers (mm): 250 x 30 x 3
Sortie d’aspiration: 100mm
Dégauchissage
Largeur de dégauchissage: 250mm
Dimensions des tables (Lxl): 1080 x 255mm
Dimensions du guide (LxH): 720 x 130mm
Inclinaison du guide: de 90° à 135°
Profondeur de passe: de 0 à 5,0 mm
Hauteur de travail: 820mm
Rabotage:
Largeur de rabotage: 250mm
Hauteur de rabotage: 180mm
Profondeur de passe: jusqu’à 2,5 mm
Vitesse d’avance: 8 m/min
Dimensions de la table (Lxl): 600 x 250mm
Poids net: 148kg
Colisage: 1150 x 530 x 920mm poids brut 170kg

C'est aussi une bonne machine.

Ce n'est que mon avis,

Ces machines doivent impérativement être raccordées à un aspirateur à copeaux.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 13:04    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjour Gérald,

J'ai la KITY 439 depuis 12 ans et j'en suis satisfait, mais je ne l'utilise que quelques jours par mois d'avril à novembre.
Elle a le gros avantage d'être facilement transportable dans un coffre de voiture.
Ses capacités sont bonnes pour une petite machine.
Son entretien est facile.

A+ Raon

Dernière édition par Raon le Mar 16 Mar 2010 - 00:06; édité 1 fois
Gérald

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010 - 23:59    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjours ou bonsoir à tous.
Merci de vos réponses. Je penses donc que mon achat ne sera pas inutile. Maintenant je vais rechercher un magasin (digne de ce nom) pour le choix, le suivi des pièces de rechanges et le sav.
Suite à mon achat, vous en serez avertis, j' aurai peut-être besoins de vos conseils pour utilisations bien précises.

Bien sincèrement   Gérald.
benji791

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 23:10    Sujet du message: demande Répondre en citant

juju68 a écrit:
http://www.holzmann-maschinen.at/index.php?cPath=21_22&osCsid=684fd18420ea3b3f77c82a0ee77d744c

Voici la machine que j'ai acheté pour commencer, il s'agit d'un combiné rabot/dégau de marque Holzmann (autriche). L'intérêt majeur de cette machine est l'aspiration intégrée, ce qui évite de devoir encore acheter un aspi à copeaux qui prend pas mal de place dans l'atelier.

Par contre il faut faire attention de bien la commander en 220 V mono si vous n'avez pas de tri phasé.

Pour les dimensions : 160 mm hauteur rabotage
                                254 mm largeur dégauchissage et rabotage

prix : environ 700 - 800 € ce qui est correct si l'on compare des modèles équivalent type métabo ou kity

Moi je l'ai trouvé sur Ebay (vendeur pro allemand), je l'ai vu aussi sur le boncoin...

Salutations

Bonjour,
J'envisage d'acquérir la même machine sous la marque Bernardo. Peux-tu m'en dire un peu plus ? En es-tu toujours satisfait ? Puissance, aspiration, planéité, parallelisme, rigidité, qualité des mécanismes de réglage de table...
La table de rabotage est-elle en fonte ?

Merci d'avance de tes réponses. Je me fait des noeuds au cerveau depuis plusieurs jours. A vrai dire j'hésite avec une lurem rd26f en promo chez LM mais le côté démontage de la table de sortie pour passer en rabotage me rebute un peu.
juju68

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010 - 08:32    Sujet du message: demande Répondre en citant

Pour le moment cela fait environ 1 an que j'utilise cette table, certaine pièces en plastiques ne sont pas très solides, par contre pour un usage amateur le concept d'aspiration centralisé est rudement efficace et pour l'instant je n'ai pas connu de problème de réglage.

Je pense que le choix de votre machine doit s'orienter par rapport à votre utilisation, il est évident qu'il ne faudrait pas prendre ce type de machine pour s'en servir tous les jours.

Par contre la mienne est arrivée en 400 V tri( achetée en Allemagne) et j'ai dû faire rebobiner le moteur pour qu'il fonctionne en 230 V Tri + acquisition d'un variateur de fréquence (230 tri > 400 tri), l'avantage c'est que le moteur ne se fatigue pas, donc de ce côté je n'ai pas eu de problème de surchauffe.

en espérant vous avoir éclairer un peu sur votre choix,

Salutations

benji791

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010 - 09:06    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjour,

merci de ta réponse rapide. Quelles sont les pièces en plastiques qui ne sont pas très solides ? Sur les descriptifs de bernardo et holzmann, on arrive à voir que les tables de dégau sont en aluminium (fonte d'alu sans doute non ?). Pour la table de rabotage par contre aucune info. Est-elle en acier, en fonte, en alu ? J'ai déjà connu un problème de planéité sur cette table pour une petite machine et du coup il était impossible de sortir une planche droite et le mécanisme à 4 tiges filetées était dur. Sur cette machine mécanismes de réglages de la table de rabotage et de dégauchissage sont-ils fluides ?
En revanche le support du guide latérale en V a l'air bien rigide. Est-ce correct ?
La machine est présentée actuellement à 645€ + 59€ de port sur eBay. Cela semble correct. Je fouille toujours du côté de l'occasion mais je ne trouve rien.
juju68

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010 - 14:02    Sujet du message: demande Répondre en citant

J'ai par exemple cassé la poignée de serrage du guide latéral, cela n'empêche pas de le serrer mais bon c'est toujours gênant.

Concernant la table et le réglage je n'ai pas de soucis particuliers, il me semble que les plateaux sont en fonte d'aluminium.

Le guide est effectivement bien rigide, il suffit de bien le serrer avec une équerre pour un réglage optimal.
benji791

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 11:46    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjour,

Arf c'est embêtant tout de même mais bon ca doit pouvoir ce remplacer par des manettes en métal pas forcément facile à trouver. En tout cas je suis plutôt rassuré par les qualités mécaniques de la machine.
Côté puissance, je pense également que ca doit pouvoir me convenir. Reste juste la partie maintenance et SAV qui semble pratiquement inexistante. Le vendeur m'indique qu'il faut passer par lui en cas de problème pendant la garantie. Par contre après je ne sais pas comment ca se passe. En cas de problème moteur, je ne pense pas que ce soit bien dur à remplacer sur ce type de machine. As-tu déjà regardé l'intérieur de la bête pour voir comment tu pourrais faire en cas de soucis ? L'aspiration dispose t'elle d'un moteur séparé ? remplacable ?

Merci d'avance de tes informations. Je suis assez étonné qu'il y ait si peu d'infos sur le net pour ces machines aux caractéristiques intéressantes. Soit personne ne les achète, soit ceux qui en ont en sont suffisament satisfait pour ne pas poster à leur sujet. 
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Aoû 2010 - 13:46    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjour,
J'ai effectivement la même que Belami, je l'ai payée +/-170€ (250 chf) chez Aldi Suisse. le réglage de la raboteuse est très libre, et, comme Belami il m'a fallu freiner la manivelle. Pas grave ! Prochaine modification, rendre mobile le guide // Je ne me suis pas encore penché sur le problème, ça doit pouvoir se faire.
Pour le prix que je l'ai payée, j'estime que c'est valable. J'ai fait toute la table triangulaire qui est sur le site avec cette machine sans problème.
Gérald

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 00:06    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Une pauvre femme a perdu son mari voici peu de temps et vend sa maison ainsi que des outils. Je devrai dire brader car j' ai acquis une dégau/rabot Feider f 2550 rd pour 50 € seulement. Cette machine est encore dans son emballage d' origine et non ouvert. Certes je supposes que ce n' ai pas une machine de la meilleure facture mais étant donné le prix j' ai un outil qui me permettra de faire mes premiers pas.

Si certains d' entre vous avaient des informations sur cette machine peuvent me les transmettre et merci à l' avance.

Bien sincèrement   Gérald.
kanaber

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 4 Aoû 2010 - 23:31    Sujet du message: demande Répondre en citant

Bonsoir Gérald,

Citation:
Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Eh! Oui c'est malheureusement quelques fois le cas, ça m'est également arrivé au taf!

M'enfin je ne connais pas spécialement cette Raboteuse Dégauchisseuse Feider F 2550 RD mais je suppose que tu devais acheter ton bois raboté auparavant?

J'ai perdu une Lurem, partie en fumée et crois-moi qu'elle me manque depuis lors Crying or Very sad . Quelle chance pour toi (malgré..)

Je suis maintenant tributaire d'un pote, parfois un peu gênant... Enfin ce n'est pas toutes les semaines! Mr. Green

À peu près les mêmes caractéristiques que mon ex, en matière de dégau/rabot bien-sûr Smile

Le gros avantage est que ça ne prends pas de place par rapport au boulot que tu fais avec...

Je suis bien content pour toi, tu vas faire de la menuise jour et nuit maintenant!!

Allez,

Au plaisir,

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:04    Sujet du message: demande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation