Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bardeaux de Bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gegekea
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 10:30    Sujet du message: Bardeaux de Bois Répondre en citant

Bonjour à tous

Un ami couvreur demande quel outil est utilisé pour "déliter" (est-ce le bon terme) des bardeaux de bois de châtaignier ?
Je profite de l'occasion pour élargir le sujet. Comment faire des bardeaux de bois ? dimensions des bardeaux, qualité des bois, méthodes. Il existe peut être un ouvrage traitant du sujet ?

Merci par avance

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 10:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 11:15    Sujet du message: Bardeaux de Bois Répondre en citant

J'ai vu un ami maintenant décédé faire ses bardeaux, il m'a expliqué comment il faisait. c'était pour son propre usage dans les Alpes à 900M d'altitude.
Il employait du mélèze (arbre de la région)  il avait coupé des morceaux de tronc sans nœud, la longueur, j'ai vu mais pas de précision peut-être +/-50cm ?
Avec une espèce de hache (pas à la scie) il coupait en 2, puis, chaque moitié était coupée en 2 puis, chaque 1/4 coupé en 2 etc...jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue.
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 15:54    Sujet du message: bardeaux de bois Répondre en citant

Bonjour,
Les bardeaux appelées aussi anseilles sont le plus souvent en mélèze, en épicéa ou en chataignier.
Elles sont façonnées avec un fer et une mailloche et mesurent toutes 60cm de long;
beaucoup plus épaisses que les tavillons, elles se posent comme des tuiles.
Les bardeaux sont fabriqués par des tavaillonneurs ou tavillonneurs. C'est un savoir faire qui repose sur la connaissance des propriétés du bois,
sur la manière de fendre le bois pour obtenir les tavillons et sur les techniques de pose.
L'abattage des arbres et la fabrication des bardeaux se font en période hivernale afin d'éviter le noircissement du bois dû à la sève.
A l'aide du fer à tavillons, composé d'une lame d'acier tranchante munie d'une poignée à son extrémité, le tronc est débité aux longueurs désirées.
Puis ces rondins sont débités en quartiers, appelés aussi "moggias" et écorcés. Les moggias sont refendus en deux et ainsi de suite,
de façon à obtenir des tavillons de l'épaisseur voulue, en veillant à ne pas trancher la veine du bois côté extérieur des tavillons,
pour un meilleur écoulement de l'eau. Après fendage, les tavillons sont repérés et reconstitués en moggias puis en rondins, ou meules, et stockés.
Au moment de la pose sur les toits, ils sont trempés pendant un jour afin d'éviter le fendage au moment du clouage.
S' il vous arrive de circuler entre Poitiers et Guéret, faites une escale sur l'aire de Guéret; à l'intérieur du bâtiment de cette aire,
vous pourrez découvrir entre autre la fabrication de ces bardeaux et d'ailleurs, la toiture de ce bâtiment est en partie ainsi faite.
Je ne possède malheureusement pas de photos de cet outil.
Cordialement.
Denis
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 16:45    Sujet du message: Bardeaux de Bois Répondre en citant

Bonjour et merci pour ces informations très intéressantes.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 17:41    Sujet du message: Bardeaux de Bois Répondre en citant

Bonjour,

Merci Denis,
Je me souviens avoir vu à la TV un reportage sur leur fabrication et leur pose (ça devait être dans "Des racines et des ailes").
J'ai essayé de le retrouver sur Internet, j'ai juste retrouvé ce montage de photos.
http://www.youtube.com/watch?v=OWL4wL1iRms
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 17:51    Sujet du message: Bardeaux de Bois Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions !
Voici une photo de l'église St Sylve à Vex en Valais suisse, église du 11me siècle toiture en tavillons de mélèze restaurée en 1989 en ayant soin de garder l’accès à une colonie de chauve-souris qui y nichent.
Je n'ai malheureusement pas de photo plus précise du toit que celle trouvée sur Internet.

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 17:59    Sujet du message: Bardeaux de Bois Répondre en citant

Re,

Comme je suis d'un naturel têtu, j'ai poursuivi mes recherches.
C'était bien dans un "Racines et des ailes" consacré au Jura
Il n'est plus sur Pluzz.fr
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 18:52    Sujet du message: Bardeaux de Bois Répondre en citant

Merci Bernard d'avoir complété mon texte par ces images.
Cordialement.
Denis
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 19:29    Sujet du message: Bardeaux de Bois Répondre en citant

Je me souviens, lors d'une classe de neige, avoir vu un artisan fabriquer des tavaillons. C'était au Grand Bornand. L'outil était une lame assez épaisse avec un long manche fixé perpendicularement à celle-ci; Le manche lui permettait de faire levier pour détacher la lame de bois.
J'ai trouvé cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Ckie76M4r3M
l'outil qui est utilisé au début a un manche beaucoup plus court que ce que j'avais vu. A priori tout se fait maintenant à la machine.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com

Dernière édition par Ubu le Dim 27 Jan 2013 - 09:48; édité 1 fois
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 22:43    Sujet du message: Bardeaux de Bois Répondre en citant

bonsoir
Merci pour cette vidéo , je ne connaissais pas , mais alors pas du tout . Okay
Y a encore beaucoup de boulot , mais ce soir je me coucherai un peu moins ignare qu'à mon réveil .
Bonne soirée à tous
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 23:15    Sujet du message: Bardeaux de Bois Répondre en citant

Oui, l'outil était exactement comme tu le décris, Ubu, mais il travaillait toujours par moitié pas comme fait le gars de la vidéo (qui n'arrive d'ailleurs à rien !) 
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 09:49    Sujet du message: Bardeaux de Bois Répondre en citant

Bien d'accord avec toi Daniel, il donne vraiment l'impression de ne pas vraiment savoir utiliser son outil Sad
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
gegekea
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013 - 12:44    Sujet du message: Bardeaux de Bois Répondre en citant

Bonjour à tous et merci de votre contribution à notre savoir.
Merci particulièrement à Denis pour ses explications détaillées qui sans être tatillon nous fait découvrir l'art du tavillon.
J'avais également vu le reportage des racines et des ailes.

Bon dimanche

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20    Sujet du message: Bardeaux de Bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation