Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

eclairage d'atelier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernard21

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 15:31    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

bonjour quelqu'un utilise t'il les projecteurs a leds comme en voit maintenant pour eclairer son atelier ? qu'en pensez vous ?
je cherche en fait un eclairage puissant et economique .... en ce moment j'ai des tubles fluos (communément et improprement appelés néons) mais je ne trouve pas cela satisfaisant, en dessous c'est a peu pres acceptable mais des que l'on s'en éloigne c'est pas bien
merci de me dire

ps a mettre sur le bon forum par BLIMONT ou autre ami modérateur.... merci
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 15:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 15:37    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

C'est normal quel que soit l'éclairage. En gros on perd le carré de l'intensité tout les 30cm. De plus si ont s'interpose entre la source et la surface de travail cette dernière se retrouve dans l'ombre
Pour des travaux demandant une bonne luminosité il faut un éclairage direct sur la surface de travail.
Les lampes à leds avec col flexible (avec ou sans base magnétique) sont idéales à mon avis.
Pour mon tour à bois j'ai même opté pour une lampe que je colle sur le porte outil elle a une base avec un angle de 30° environ ce qui est idéal pour le creusage.

KGS Go Server : flytox
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 16:37    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

Bonjour,

Sujet déplacé en rubrique "outillages"
Pour ma part, j'ai mis des réglettes de ce type
http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/2/3967d8e12886ad7ea35ce278d06a…
PUB LeroyMerlin gratuite, il fallait que je trouve 'une image'

J'ai changé les tubes qui sont fourni avec pour y mettre des tubes lumière du jour.
Visiter le site web du posteur
jeanmi

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 16:44    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

Oui c'est clair les coolwhite sont mieux que les coolwarm

Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 19:21    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

2 gros spots au plafond au dessus de la combinée, qui s'allument indépendamment ; pour le reste soit des tubes comme Bernard (ex au dessus du tour) soit des lampes comme ça

qui ont l'avantage de pouvoir s'orienter comme l'on veut (enfin presque!) mais l'inconvénient d'utiliser des prises !et donc faut mettre des multiprises !
J'en ai 5 en tout : 2 au dessus de l'établi, une pour la scie à chantourner, une pour le tour et la ponceuse lapidaire, une pour la perceuse à colonne ; avec des ampoules à économie d'énergie.
Plus une dans l'armoire que je sors parfois quand mes prothèses occulaires sont insuffisantes ! Smile
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
bernard21

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 23:26    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

merci pour vos différentes réponses .... si quelqu'un utilise des projecteurs  leds (comme ci-dessous) 10w ou 20w ou plus j'aimerais aussi son avis....je pense que 20w leds ça fait déja mais maintenant on trouve aussi des 50w qui semble etre equivalents a 350/400 w publicité ou réel ????

Gérard

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 19:54    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

Bonsoir,
et avec l'age çà s'arrange pas ! on a besoin d'éclairer encore plus .
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 19:56    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

Citation:
si quelqu'un utilise des projecteurs leds (comme ci-dessous)

Bernard21, tu n'as pas oublié de joindre le lien ou la photo ?
jeanmi

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 20:42    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

Du reste si quelqu'un avait un lien pour des lampes à leds de 20w environ à un prix raisonnable je suis totalement pour.
Actuellement je ne trouve que des 3W et c'est déjà hors de prix
http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog/show_cat/2157

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 21:30    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

Re,

En essayant de trouver une réponse à la question posée par Jeanmi, je viens de voir qu'il existait des tubes LED qui peuvent remplacer des tubes néons

http://www.decoreno.fr/tube-led-t8.htm
bernard21

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 21:37    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

je vous joints une image qui n'a pas ete semble t'il prise en compte lors de mon dernier message, ces projecteurs vont maintenant jusqu'à 100w et plus... les equivalences donneraient pour un 50w la meme chose qu'un halogene de 300/400 w  ?????
a vous lire merci d'avance
bernard21

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 21:39    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

jeanmi

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 22:32    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

Ce qui est à prendre en considération c'est le nombre de lumens que restitue la lampe ou lumen/watt
En tenant compte du tableau et dans l'hypothèse idéale on aurait une production 7x supérieure environ pour 1 watt ce qui est proche des chiffres que tu donnes

Technologie Rendement (lumen par watt lm/W) Duree de vie moyenne (heures)
Ampoules incandescentes 
 12-20 lm/W 1 000h - 1 200h
Ampoules halogenes 18 - 25 lm/W 2 000h - 3 000h
Ampoules halogenes economiques 12 - 18 lm/W 1 000h - 2 000h
Ampoules fluo compacte (fluorescentes compactes) 60 - 80 lm/W 6 000h - 15 000h (Dans la pratique moins de 5000H)
Ampoules a LED 25 - 140 lm/W 15 000h - 30 000 h (revu a la baisse)

jeanmi

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 22:37    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

J'avais déjà vu ce genre de produit effectivement avec un petit bricolage ça devrait pouvoir le faire
La lampe à Leds à pour moi un avantage énorme c'est qu'elle ne chauffe pas ou peu. Ce n'est pas très agréable surtout aux beaux jours d'être à proximité d'un halogène et même d'une fluo compacte (sans compter pour cette dernière qu'elle à un effet néfaste en étant proche)
BernardLimont a écrit:

Re,

En essayant de trouver une réponse à la question posée par Jeanmi, je viens de voir qu'il existait des tubes LED qui peuvent remplacer des tubes néons

http://www.decoreno.fr/tube-led-t8.htm

bernard21

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 23:33    Sujet du message: eclairage d'atelier Répondre en citant

Bien je crois que le tour de la question a été fait et j'ai déja de bons éléments notamment le tableau de jeanmi
je vais essayer d'en trouver "en situation d'éclairage réel" pour me rendre compte
c'est vrai que si c'était bien ça pourrait rendre service a beaucoup d'entre nous ..... dès que j'ai du nouveau je reviens complèter

merci a Tous bon dimanche
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:55    Sujet du message: eclairage d'atelier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation