Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ponceuse à bande, quel choix, question n°2
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grosjojo38

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 09:07    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

Bonjour à tous

La question de Bernard21 sur le choix d'une ponceuse à bande m'amène à poser une question qui je l'espère ne sera pas trop identique.

Je souhaite également investir dans une ponceuse à bande en vue de poncer des plateaux , des planches, et toutes pièces rectilignes, ainsi que des arrondis  et toutes autres formes.

Je dispose déjà d'une excentrique, pour laquelle j'ai bricolé un truc pour la fixer  sur mon établi, c'est efficace mais  relativement "violent" et c'est assez difficile de finir des pièces plates de petite dimensions, d'autant plus que si on appuie trop, l'excentrique ne tourne plus mais fonctionne alors comme une vibrante. 

J'ai tout d'abord hésité entre une ponceuse à bande portative ou une stationnaire, mais finalement, je vais opter pour une portative en réalisant un support comme pour l'orbitale. Ainsi j'obtiendrais  une stationnaire ( couchée sur le côté), avec l'avantage de pouvoir  la détacher de son support et l'utiliser pour poncer des plateaux ou autre.

La 1ère question étant réglée, je me rapproche maintenant de celle de Bernard 21,  laquelle choisir, devant l'offre pléthorique des fabricant je ne sais pas.

Quelle puissance?
Quelles dimensions?
Quelle marque? Cela a -t'il une importance? Vos expériences sont les bienvenues.
Vaut'il mieux acheter un appareil  pro ( Makita, DeWalt, Bosch bleu,  etc ), ou de bricolage ( Bosch vert, Ryobi, B&D, etc...), d'entrée j'élimine les 1ers prix et marque distributeurs des GSB. 
Quel budget? En gros entre 150 et 300€.

Merci de votre aide les gars.
Bonne journée à tous.
Cordialement

Joël
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 09:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 11:16    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

Une remarque concernant les ponceuses à bandes :
Si tu regardes la granulométrie qui est proposée pour les bandes, tu verras que l'on reste avec des grains assez gros.
Donc, tu risques d'avoir des traces de ponçage.

Pour la finition, l'idéal est donc la ponceuse orbitale.

Une remarque concernant l'utilisation des ponceuses à bande : on n'appuie pas dessus, elles doivent travailler sous leur propre poids.
Si on l'utilise en stationnaire, on veillera donc à ne pas appuyer trop fort.
Effectivement, une ponceuse orbitale s'arrête si on appuie trop fort dessus.

Dans un autre fil, on parle de la Rotex qui est polyvalente [PUB gratuite]
http://www.festool.fr/produits/pages/productdetail.aspx?pid=571764&name…
Il me semble que ce type de fonctionnement (roto orbitale) a été copié par d'autres marques.

Quelle marque ?
Certains sont satisfaits de la marque Parkside (LIDL), d'autres ont du Makita, du Festool.
Tout dépend si tu souhaites en faire un usage intensif ou pas.
Visiter le site web du posteur
Grosjojo38

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 16:31    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

Re- bonjour Bernard

Concernant la Rotex, c'est vrai qu'elle a l'air top, mais son prix me fait frémir.... et je ne suis pas sûr qu'elle fasse la même chose qu'une ponceuse à bande.
Concernant la granulométrie, cela n'aura pas d'importance, du fait que je compte utilise ce matériel pour dégrossir le ponçage, ensuite je finirais avec l'orbitale ou la vibrante et enfin à la main si nécessaire.

Mais je suis ouvert à tous retours d'expérience, peut-être qu'une Rotex peut compenser les deux machines.

Merci
A bientôt
Joël
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 18:52    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

Juste une question :
Est-ce que tu rabotes ton bois de palette avant de l'utiliser ?
Ou bien est-ce que tu souhaites utiliser cette ponceuse sur le bois brut ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 19:12    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

J'ai une BOSH PBS75 depuis...presque 30 ans !
C'est dire si elle est solide mais également ...si elle sert peu ! Utilisation surtout en décapage, nettoyage de poutres , bref que du gros comme les granulométries proposées.

elle est rangée tout en haut d'un placard, petite vie tranquille ; ses consoeurs en sont jalouses, toujours à portée de main.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Grosjojo38

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 19:24    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

A Bernard

Oui pour le bois de palette je le rabote, mais de toute façon,  lorsque j'en achète, je n'achète plus de bois raboté, que du bois brut de sciage. Dernièrement j'ai pris 1/2 m² environ de châtaignier directement en scierie et je vais en acheter encore au moins autant, pour deux ou trois projets que j'ai en tête, un portillon, un salon de jardin, et surement quelques fauteuils Adirondacks à offrir à mes amis. 

A Bernard et Ubu:

Si je suis bien vos raisonnements, dans mon cas c'est un achat peu ou presque pas utile?
Qu'en pensez-vous?

merci
joël
Grosjojo38

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 19:25    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

Rectification, c'est 1/2 mètre cube et pas 1/2 m².
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 19:28    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

Disons que personnellement ce n'est pas l'achat que je referais, ou alors dans des gammes pas chères, vu l'utilisation. Mais ce n'est que mon avis.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 19:42    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

Si tu as la possibilité de raboter ton bois, une orbitale te suffit.
Tu peux aussi investir dans des racloirs (c'est beaucoup moins cher)
Grosjojo38

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 20:56    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

Merci pour le conseil,  Okay

Justement je viens d'acheter un racloir plat, mais je ne sais pas encore comment m'en servir, je vais trouver ça....
Et comme je vais économiser des sous, je vais les mettre de côté pour investir dans une nouvelle orbitale quand la mienne claquera ce qui je pense arrivera assez rapidement, ou alors un coup de coeur sur la Rotex, ( surtout quand je vois que le travail avance péniblement).  Car c'est vrai que même si le prix me rebute, je la lorgne depuis un petit moment, mais c'est vrai que le prix fait hésiter, mais si les performances sont à la hauteur cela peut être un bon investissement. Surtout que mon anniversaire tombe dans 5 mois, et comme à chaque fois on me demande ce que je veux, et puis en se cotisant tous, ....... ( Il faut juste que la vieille Black et Decker tienne jusque là, et ça c'est pas gagné.)

merci beaucoup les gars.
Bonne soirée 
A bientôt.

Joël
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 01:13    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

Bonsoir à tous

Grosjojo38 a écrit:

Justement je viens d'acheter un racloir plat, mais je ne sais pas encore comment m'en servir, je vais trouver ça....

Si cela peut t'aider
http://www.copaindescopeaux.fr/videos-formation-bois-2011/presque-tout-sur-…
Quand à la ponceuse à bande, je possède une Makita et je m'en sers assez souvent pour les pièces qui ne sont pas passées par la combiné. J'ai fait différents montages pour des travaux spécifiques, comme le dégrossissage de  l'affûtage de mes ciseaux à bois avec un gabarit d'affûtage, avec une bande grain 180.
Francis
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 08:58    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

Francis, ce serait sympa de nous montrer tes différents montages !
Peut être que ma machine servirait un peu plus souvent.
Grosjojo38

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 10:23    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

Bonjour à tous

bricofranck59 a écrit:

http://www.copaindescopeaux.fr/videos-formation-bois-2011/presque-tout-sur-…
Quand à la ponceuse à bande, je possède une Makita et je m'en sers assez souvent pour les pièces qui ne sont pas passées par la combiné. J'ai fait différents montages pour des travaux spécifiques, comme le dégrossissage de  l'affûtage de mes ciseaux à bois avec un gabarit d'affûtage, avec une bande grain 180.

Super Merci Francis, c'est justement un des sites que j'allais, entre autres,  consulter , c'est simple et facile d'accès pour les débutants comme moi.
En fait j'ai eu l'occasion d'en utiliser une il y a une quinzaine d'années, pour  décaper des escaliers peints et les ramener au bois, j'avais alors trouvé ça très efficace.

Je pense que  je vais faire un mix de vos réponses, celle d'Ubu  pour l'achat  (ponceuse bas de gamme) et la tienne pour l'usage, sans perdre de vue la Rotex  pour mon anniversaire( j'ai commencé à en parler à ma ministre des finances, aïe, aïe..... .

Et pour ce qui concerne les montages, je suis intéressé moi aussi. 
Merci beaucoup de m'éclairer de vos lumières.

Amicalement 
Joël
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 10:27    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

Nous sommes déjà 2 à être intéressés ! Francis ! à  quand un petit dossier ?
Very Happy Okay
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2013 - 10:38    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2 Répondre en citant

Citation:
à quand un petit dossier ?

Oui, ça m'intéresse ....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:38    Sujet du message: Ponceuse à bande, quel choix, question n°2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation