Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

présentation et question pour évider un gros morceau de bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Poctoy

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 20:26    Sujet du message: présentation et question pour évider un gros morceau de bois Répondre en citant

bonjour, Very Happy
nouvellement inscrit (depuis hier) je me permets de me présenter un peu (dommage qu'il n'y ait pas de topic dédié d'ailleurs).
Je me suis mis très récemment au bricolage, en particulier en travaillant un peu le bois. Je n'ai pas la chance d'avoir un atelier digne de tous ceux que j'ai vu sur le site (quelle chance!), ni même un garage. Je me contente donc d'un petit local de 10m2 tout en long qui sert de chaufferie pour bricoler l'hiver, et je sors mon petit atelier l'été pour être plus à l'aise où alors je travaille...par terre! Côté outil c'est aussi la dèche, une scie sauteuse, une scie circulaire, 2 ciseaux à bois, une ponceuse à bande, une ponceuse multifonctions, non non interdit de rigoler.  Crying or Very sad Et pour noêl ma dulcinée m'a offert une défonceuse premier prix que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer.

N'empêche, avec si peu de moyens, j'ai quand même pu faire les travaux ci-joint en photos, qui ont consisté à fermer en partie une  pièce qui servait avant de débarras, qui donnait sur le séjour sans aucune fermeture, et un sol tout simple en contreplaqué.

j'ai donc fermé en m'inspirant de l'architecture locale (Tarn), avec des pannes de récupération, des briquettes toulousaines pour une partie, de torchis avec colombage, et des fenêtres de type claustra que j'ai récupéré et retapé, à l'origine ce sont des fenêtres à battant inclinable qui servent à faire sécher les peaux utilisées dans la mégisserie et tannerie, et enfin des tuiles récupérées et découpées pour faire 2 petites parties. j'ai aussi retapé 2 autres fenêtres et un vieux volet pour fermer l'ancien bureau. 

Pour le sol j'ai aussi récupéré du très vieux parquet (toujours dans une mégisserie en démolition), que j'ai poncé, égalisé, et posé en le clouant sur des solives (puis huilé et vernis). J'ai réalisé enfin 3 petites espaces en carrelage (avec désolidarisation du contreplaqué), le premier pour délimiter la limite de l'espace musique (piano), le deuxième pour marquer au sol l'espace sous la poutre qui coupe la pièce, et le troisième pour l'entrée. Le tout agrémenté de plinthes très larges pour pouvoir cacher un éclairage en LED sur toute la longueur de la pièce.

Bref, avec si peu de moyens et de place pour bricoler, je ne suis pas peu fier du résultat quand même. ce que je retiens c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir à mesurer, découper, poncer, assembler, huiler, vernir, clouer...le bois.

récemment j'ai aussi réalisé un petit assemblage d'étagère sous un escalier avec le reste de mes matériaux de récupération. Tout ça n'est pas du grand art (faut pas regarder de trop près les finitions, ça en ferait hurler plus d'un Rolling Eyes

d'où mon envie de m'investir plus intensément dans le travail du bois. A moyen terme, ça passe par construire un garage-atelier, m'équiper de manière plus sérieuse, mais je reviendrai sur le forum pour des questions à ce sujet.

pour l'instant je me contente de vouloir travailler des petites pièces, et ma question est la suivante.

imaginons que je dispose d'un bloc de bois (parallélépipède) de 500x300x150

mon idée est de faire un range bouteille en bois, avec 6 compartiments placés les uns au-dessus des autres. l'idée est dans ma tête, je ne l'ai pas encore dessinée. mon problème donc, c'est que dans un premier temps il me faut pré-creuser les 6 compartiments, pour faire simple, faire comme si je creusais 6 tunnels dans le sens de la largeur (pour les finitions c'est surprise pour l'instant, j'espère montrer ça en photo prochainement). et je ne sais pas comment faire. à la défonceuse c'est impossible car j'ai 300cm de profondeur à creuser (d'après ce que j'ai compris du fonctionnement d'une défonceuse), et il me faut percer sur une largeur de 8 cm au moins. à la mèche à bois classique idem. j'ai pensé à utiliser une grosse mèche plate, en creusant des 2 côtés?

mais je me dis que vous avez certainement des idées plus adaptées, en évitant de me faire acheter un outil spécifique hors de prix si possible Embarassed

voilà, au plaisir de vous lire et découvrir vos réalisations
A+
poctoy
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 20:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 20:29    Sujet du message: présentation et question pour évider un gros morceau de bois Répondre en citant

Bonjour,

Un bédane et un maillet tout smplement

KGS Go Server : flytox
Poctoy

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 21:24    Sujet du message: présentation et question pour évider un gros morceau de bois Répondre en citant

merci de ta réponse.
question subsidiaire alors : y a t-il un moyen d'adapter ou de trouver des bédanes qui se montent sur perceuse? histoire de pas passer des jours à évider, car pour mon malheur j'ai une tendinite au coude depuis 2 mois et je dois éviter les efforts intenses ou prolongées...
A+
poc
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 23:15    Sujet du message: présentation et question pour évider un gros morceau de bois Répondre en citant

Poctoy a écrit:

bonjour, Very Happy
nouvellement inscrit (depuis hier) je me permets de me présenter un peu (dommage qu'il n'y ait pas de topic dédié d'ailleurs).
poctoy

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Si, si il y a un endroit où se présenter, c'est là:  http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/f26-Presentaiton-des-nouveaux-inscrit…
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 23:36    Sujet du message: présentation et question pour évider un gros morceau de bois Répondre en citant

Bonsoir à tous
Ce que Jeanmi te proposes fait parti des ciseaux à bois, donc hélas pas de possibilité d'adaptation sur perceuse. Ensuite il y a le "bédane carré" pour faire des mortaises avec une machine spéciale. voir photos
https://www.google.fr/search?q=photo bedane&ie=utf-8&oe=utf-8&a…
Ce que tu pourrais peut être faire, pour soulager la tache c'est, avec une perceuse, de percer des trous adjacents avec des mèches à bois puis enlever le reste de la matière au bédane, ciseaux à bois ou autres outils tranchant.
http://www.hmdiffusion.com/Jeu-de-5-meches-de-charpente-eco-11-6370-p.htm
tu peux en acheter à l'unité
http://www.hmdiffusion.com/Meches-a-helice-unique-a-emmanchement-SDS-11-119…
ou ce genre de mèche et compte tenu de leur longueur, percer des deux côtés du morceau de bois.
http://www.hmdiffusion.com/Meche-a-bois-plate-Dewalt-11-21474-p.htm
Etant donné le nombre de trous à faire il faudra prévoir l'achat de plusieurs mèches ou les affûter toi même pour les mèches plates.
Cela dépend aussi du bois que tu vas travailler- tendre ou dur.
Mais dis moi dans tes mesures tu parles en quoi? mm ou cm, car à un certain moment tu cites " 300 cm " de profondeur à creuser. En principe les boiseux parlent en mm sauf pour des grandes longueurs.
Ça va être dur d'aller chercher les bouteilles du fond Laughing Laughing

Francis

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 23:41    Sujet du message: présentation et question pour évider un gros morceau de bois Répondre en citant

Avec un bédane correctement affûté ça va très vite.
Ceci dit si tu préfères gagner du temps (il y a la mortaiseuse hors de prix) hmd vends un système à monter sur une perceuse à percussion faut quand même compter 120€
http://www.hmdiffusion.com/ tapes bedane dans la zone recherche

KGS Go Server : flytox
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31    Sujet du message: présentation et question pour évider un gros morceau de bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation