Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

devenir adhérent à l'association
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernilitalien
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 22:33    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

vous êtes en train de parcourir ce forum, mais qui d'entre vous sait que ce forum est celui d'une association?
et qui dit association dit membres cotisants.
si vous êtes déjà adhérent à l'association, dites nous pourquoi vous l'avez fait
si vous n’êtes pas adhérents dites nous quels sont les motifs qui pourraient vous y pousser?

personnellement je suis adhérent c'est parce que je pense qu'il est juste, quand on profite des capacités d’autrui, de prouver son attachement à l'association (et chaque question et les réponses apportées montrent qu'autrui à d'énormes capacités!)

puis en réfléchissant un peu, il est facile de s’apercevoir que ce forum et le site http://www.lescopeaux.asso.fr/ qui héberge l'ensemble des productions et idées des participants, la présence de membres de l'association à différents salons, tout ceci a un coût et que le bénévolat ne peut vivre que si les frais engagés pour le bien de tous doivent soutenus par tous ceux qui le peuvent.

je souhaite que l'ouverture de ce fil permette à tous ceux qui passent sur ce forum de s'exprimer librement et dans la courtoisie qui caractérise ce forum

bonne soirée

Bernard (le sancéen, mangeur de cancoillotte!)

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 22:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grosjojo38

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 10:14    Sujet du message: "Les copeaux-Asso" , on signe où? Répondre en citant

Bonjour Bernard et bonjour à vous tous.

Je suis entièrement d'accord avec toi,  je suis inscrit sur le forum depuis peu et d'ailleurs tu as répondu a certaines des questions que je me posais.
Okay
Etant moi même adhérent et "militant" très actif pour une association  caritative (et non gouvernementale) qui vient en aide aux militaires blessés en service, aux familles de militaires décédés et aux enfants  atteint de maladies et  de handicaps, je réponds à ta demande qui m'interpelle. Cette association que je ne nommerai pas ( je ne suis pas là pour faire du prosélytisme), m'a aidé financièrement  et soutenu moralement, (et me soutiens encore) dans la difficulté et le chagrin suite à la perte de ma petite fille chérie . J'ai donc  décidé à mon tour de lui rendre  la pareille en m'impliquant de façon bénévole et en "prenant ma carte d'adhérent!."

A cette occasion, j'ai pu découvrir les difficultés, surtout financières d'une petite association mais aussi de se faire connaître et reconnaître en tant que tel et  l'implication personnelle, voire le sacerdoce, que cela implique pour les gens de bonne volonté qui veulent la faire vivre.

Les Copeaux c'est un peu la même chose, (à un autre degré)  et j'estime que  les services qui  nous sont rendus par les interventions sur le forum et sur le site par les idées, astuces et réalisations, que nous n'hésitons pas à consulter et dont nous nous inspirons ne sont pas sans coûts. 
Je ne suis plus naïf, ( j'ai arrêté) Mort de Rire , je sais très bien que certains ne s'y mettront jamais, mais si cette réflexion peut susciter des vocations....

Je te fais part des questions que je me pose et qui, je pense, sont intéressantes pour tous:  Question
-1: Quels sont les status de l'assoc?
-2: Quelles sont les conditions d'adhésion? Le tarif de la cotisation, etc....
-3: Quelles sont les manifestations auxquelles l'association participe?
-4: Y a't-il des contraintes? Réunions,  déplacements, etc.....
-5: Un "niveau" est-il demandé pour adhérer? ( Personnellement je ne pense pas, l'ambiance du forum démontre que les gens partagent et ne sont pas élitistes, même si certaines réalisations sont dignes des chefs d'oeuvre réalisés par des compagnons du devoir, le forum est ouvert à tous.)

Si je me pose ces questions, c'est que les réponses ne sont pas forcément très claires à 1ère vue ( avec une lecture en diagonale, comme à mon habitude...), mais qui a pris la peine d'ouvrir toutes les rubriques du site?

D'ailleurs je me permets de faire un proposition concernant le site, en l'occurrence une rubrique présentant l'association, avec ses statuts,  ses membres, etc... ce qui à mon sens, permettrait aux lecteurs de visualiser et de personnaliser l'association. 

Le site est formidable, le travail qui est fait par les membres pour le faire vivre est très important et de très grande qualité, BRAVO les gars. Il serait dommage qu'un jour ça s'arrête suite à des difficultés bêtement  financières, ou de perte de motivation de l'équipe, ou autres...

Je suis convaincu que d'autres se posent les mêmes questions et c'est pour cette raison que je me permets de les poser à mon tour.

Personnellement je viens de "débarquer" sur le forum, que je consulte en invité depuis une bonne année. J'ai eu le déclic, je me suis inscrit, non pas en "profiteur" mais pour participer et apporter "ma pierre à l'édifice", ou mon tout petit caillou, c'est plus réaliste. 
C'est dans cette démarche personnelle que je m'inscris et suis prêt à franchir le pas, pour adhérer. 

Pour faire vivre notre passion et continuer de progresser, impliquons nous plus avant. ( C'est de moi....  Embarassed )

En conclusion, j'espère que mon post fera avancer le débat et pose les questions que certains ne se posent pas ou bien qu'il n'osent pas poser.

Amicalement 
Joël

phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 21:39    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Bernilitalien , moi je te donne les motifs qui font que je n ai jamais fais la demande auprès du comité ; Je pense ne rien pouvoir apporter au forum
  en effet rare sont les occasion ou je peut aider quelqu un !
  Je ne sais pas me servir de su ni autocad
  Je n ai pas comme beaucoup , de superbe atelier mais comme a pu le constater Jean-franco ( sur photo ) une toute petite remise et je dois attendre les beaux jours pour travailler dehors
      avec de l electro portatif .

Alors quand je vois vos réalisations , vos talens et votre savoir ........ ça décourage

Maintenant il est vrai que je parcours le forum plusieurs fois par semaine et que je trouverai normal d y participer un peu ($) .

Comme le demande Grosjojo quelle sont les obligations ?

J avais déja pensé poster après l invitation d Ubu lors de ses voeux mais pas osé !

Phil amateur très débutant !!!!
Grosjojo38

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 22:06    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

Bonsoir Phil,

Je te rassure, moi aussi je suis amateur très débutant, j'ai les mêmes interrogations et problèmes logistiques que toi ( voir mon post de présentation) et n'ai pas l'envergure et la qualité de travail que nous pouvons voir sur le site.
De même sur le forum je ne peux pas apporter grand chose, car mes connaissances sont essentiellement empiriques,  ....
Mais, il y a quelque chose que nous avons tous ( du moins, j'espère),  Neutral , c'est la passion du bois.
D'autre part, je pense que la vie associative est importante, le bénévolat aussi, mais il ne faut pas que les gens y soient de leur poche, car à force et malgré la passion, ils se lassent. 
Je t'en parle en connaissance de cause; le président de l'association caritative que je soutiens désespère du nombre d'adhérents qui stagne, voire régresse, et pourtant cette année il a réussit a distribuer près de 90.000 € de dons à des gens dans le besoin suite à des décès ou des maladies. Je sais le bien que cela peut apporter à celui qui le reçoit;  financièrement, quand tu dois acheter un fauteuil roulant ou  faire un voyage de plusieurs semaines à l'étranger pour faire soigner ton gosse atteint d'une maladie orpheline, et moralement de savoir que tu n'es pas seul,  et je m'échine à le convaincre de ne pas baisser les bras, pour continuer, j'ai pris ma carte d'adhérent et je fais la promo de l'association à chaque occasion. Certes l'exemple est particulier et on peut se dire quel est le rapport entre une maladie grave et des amateurs de bricolage.  

En fait , il me semble que c'est beaucoup plus proche que cela, c'est tout simplement une question d'implication personnelle pour ce qui nous passionne et que nous voulons continuer de voir vivre. 
C'est pour ça que j'estime qu'il faut encourager les membres de l'association et pourquoi pas y adhérer.  Pour ma part je ne l'ai pas encore fait, mais ce sera fait très tôt, ( une fois que j'aurais la réponse à nos questions?????).

Maintenant il est vrai que je parcours le forum plusieurs fois par semaine et que je trouverai normal d y participer un peu ($) .

Comme le demande Grosjojo quelle sont les obligations ?

J avais déja pensé poster après l invitation d Ubu lors de ses voeux mais pas osé !

Je pense qu'un petit peu de chacun peut permettre de faire beaucoup. Parfois il suffit d'un petit rien pour faire bouger les choses, regardes, tu y avais pensé mais tu n'avais pas osé, moi aussi. Maintenant on a osé tous les deux.

Voila c'était la pensée philosophique du jour. Laughing

A +
Amicalement
Joël
bernilitalien
Membres actifs

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 23:15    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

je voudrais répondre à Phil en citant mon cas personnel.
je n'ai jamais appris à travailler le bois, mais depuis mon retour en France en 2010 j'ai passé beaucoup de temps comme toi à me renseigner et souvent envier ceux qui étaient tombés dedans quand ils étaient petits ou qui disposaient de mètres carrés qui me manquent cruellement.
et j'ai commencé par faire des pourrissoirs pour composter mes déchets de jardin: tréteaux sous mon balcon, scie portative et visseuse.
bien sur, j'ai travaillé au pif et il vaut mieux que le produit reste dans le jardin, puis j'ai redécouvert SU que j'avais parcouru des années auparavant, et un autre monde s'est ouvert.
depuis je dispose de quelques mètres carrés dans mon sous sol, j'ai fait un établi sur roulette, puis avec le temps j'ai investi dans du matériel fixe: scie sous table et rabo-degau, j'ai fabriqué mon aspirateur cyclone en appliquant ce qui est sur le site.
mon temps est limité bien que je sois en retraite, mais le jardin occupe toute la période tiède-chaude et je produis peu, je pense beaucoup et quand mes idées sont mures, je les réalise.
il ne faut pas avoir de sentiment d'infériorité mais seulement la modestie de se dire je ne suis pas à leur niveau, mais je peux y arriver (avec leur aide bien sur!)
puis adhérer ou pas c'est peut être tout simplement reconnaitre que l'aide et les conseils que l'on reçoit valent bien les 15€ de la cotisation.
bonne soirée
Bernard le sancéen dans le doubs

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 10:57    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

Bonjour,
Je vais surement me faire "remonter les bretelles",mais je ne partage pas complètement ta position, Bernard.
Lorsque je trouve un site intéressant comme celui des copains des copeaux, j'y vois avant tout un lieu d'échanges gratuits. Car il y a échange, c'est à dire troc, et ceci sans qu'il soit question d'argent, et ça me plait. C'est le coté virtuel.
Qu'a coté, il y ait une association qui fonctionne avec des membres qui participent à des animations ou autres, dans un monde réel, ne me choque pas, mais ça ne me semble pas être la même chose.
Bien sûr il y a une forte implication de beaucoup d'experts sur ce site, tels que les modérateurs, mais j'ai l'impression que c'est par passion qu'ils agissent en donnant du temps et de l'expérience à tous les visiteurs du site.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais c'est ce que je pense.
Amicalement,
Dominique
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 16:09    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

Bonjour,
@ Domino,
non, non, personne ne te "remontera" les bretelles ici. Wink   Very Happy
Il n'est aucunement question d'argent.
Le site des Copeaux dans sa première version, puis dans la version actuelle a toujours fourni gratuitement tous ses dossiers et ce depuis 2004.
Cela ne changera pas.
Sur ce forum, comme tu le fais justement remarquer les échanges sont gratuits, libres, et donnés par des passionnés.

Le problème que nous avons rencontré au fil des années (je rappelle que nous sommes là depuis 2004),
c'est le manque de contact physique afin d'échanger dans nos ateliers, sur des salons auxquels nous pourrions participer.
Nous sommes tous très loin les uns des autres, sauf à quelques exceptions près.
Internet c'est bien, utile, intéressant mais il y a une certaine distance entre le clavier et la réalité que les uns et les autres vivent dans leur garage, ou atelier.

La vie associative c'est autre chose, une autre dimension, c'est donner un cadre et la possibilité à ceux qui voudraient s'organiser régionalement.
Participer à des évènements régionaux, etc.
La cotisation pour moi, n'est là que pour participer aux frais qui pourraient découler des certaines activités. Rien de plus.
Vouloir adhérer à une association quelle qu'elle soit c'est participer autrement au partage de notre passion.

Il n'y a aucune obligation pour aucun des visiteurs de ce forum ou de notre site.
Visiter le site web du posteur
Grosjojo38

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 17:17    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

Bonjour Jean-Franco et vous  tous, 

Je me permets de ré-intervenir dans le sujet pour préciser certaines de mes questions initiales,

Dans ton message à Domino tu indiques qu'il n'y a pas d'obligations pour les utilisateurs du forum:
jft68 a écrit:

Le problème que nous avons rencontré au fil des années (je rappelle que nous sommes là depuis 2004),
c'est le manque de contact physique afin d'échanger dans nos ateliers, sur des salons auxquels nous pourrions participer.
Nous sommes tous très loin les uns des autres, sauf à quelques exceptions près.
Internet c'est bien, utile, intéressant mais il y a une certaine distance entre le clavier et la réalité que les uns et les autres vivent dans leur garage, ou atelier.

La vie associative c'est autre chose, une autre dimension, c'est donner un cadre et la possibilité à ceux qui voudraient s'organiser régionalement.
Participer à des évènements régionaux, etc.
La cotisation pour moi, n'est là que pour participer aux frais qui pourraient découler des certaines activités. Rien de plus.
Vouloir adhérer à une association quelle qu'elle soit c'est participer autrement au partage de notre passion.

Il n'y a aucune obligation pour aucun des visiteurs de ce forum ou de notre site.

Je te rejoins sur ce que tu dis,  à propos de la distance séparant les membres, j'ai regardé un peu les profils de plusieurs personnes et j'ai constaté ce que tu expliques concernant cette distance, et justement cela rejoint une de mes interrogations quant'aux manifestations, réunions, ou contacts tout simplement  en se retrouvant entre passionnés. Discuter depuis son ordinateur, c'est bien mais rapidement on reste sur sa faim, alors que d'échanger  une "vrai personne  en face de soi" c'est mieux, reste le soucis des distances...., d'où ma question sur les "obligations", le mot était certainement mal choisi.

Lorsque je parle de la vie associative, je suis d'accord là-aussi avec toi, c'est de participer autrement que par internet de s'impliquer davantage. Or s'agissant d'une association  "de loisirs", il ne faut pas que cela soit une contrainte. Pour ma part, faire plusieurs centaines de bornes une ou deux fois par an, pour un week-end bricolage/casse-croûte avec des potes ne me dérangerait pas le moins du monde.Bien au contraire, visiter une nouvelle région à chaque fois ne peut être qu'enrichissant, il parait que c'est très beau l'Alsace..... Okay   Est-ce que vous y arrivez, au moins une ou deux fois par an dans l'association?

Bonne journée
Amicalement
Joël

diomedea

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 19:14    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Une association ne correspond pas forcément à ce que l'on recherche. Près de chez moi il y a l'Association des Passionnés du Bois du Finistère. J'y aurrais bien participé, mais en visionnant leurs site, je n'ai quasiment trouvé que des tourneurs, discipline qui ne m’intéresse pas...
J'ai déjà connu ça dans d'autre domaine, ou une branche prend le dessus au détriment des autres. C'est un peu ce qui ce passe sur les fous du bois, ce forum est devenu celui des tourneurs!
Cdlt
JP
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 23:12    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

Citation:
Pour ma part, faire plusieurs centaines de bornes une ou deux fois par an, pour un week-end bricolage/casse-croûte avec des potes ne me dérangerait pas le moins du monde.Bien au contraire, visiter une nouvelle région à chaque fois ne peut être qu'enrichissant, il parait que c'est très beau l'Alsace..... Okay   Est-ce que vous y arrivez, au moins une ou deux fois par an dans l'association?

Jusqu'ici, certains d'entre nous ont réussi à se rencontrer sur des salons du bois. Une fois l'an environ, quelques fois davantage pour certains.
Notre dernière rencontre date de novembre dernier à Besançon lors des journées "des talents comtois".
L'association y tenait un stand.

Nous avons profité de l'occasion pour y tenir notre AG.
Lors de ces discussions, il nous est apparu évident qu'il faut provoquer d'autres évènements - à notre initiative.
Compte tenu des distances on envisage d'organiser des journées ou week-end régionalement.
Ceci afin de limiter les distances de déplacement.
Cela pourrait se dérouler chez l'un des adhérents et l'on pourrait y inviter des boiseux de nos connaissances se trouvant dans les environs.
Même non adhérents. Ce n'est la problème.
On voudrait si possible en réaliser une ou deux cette année.
La troisième occasion pourrait être Le festival du bois qui pétille à St Galmier (42) (en novembre)

Pour l'instant cela reste au stade des idées, envies, possibilités.
L'avenir dira si nous seront capables de dépasser ce stade. Mais j'ai bon espoir.

PS: oui, l'Alsace est une belle région (dont je ne suis pas originaire) mais il y en a d'autres.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 23:22    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

@ Diomedea,
oui, adhérer à une association implique d'avoir un minimum de points communs avec l'objet de cette association.
Comme toi, le tournage ne m'intéresse pas. Donc ce n'est pas là que je m'inscrirai.
En Alsace nous avons la chance d'avoir de très grandes associations avec d'énormes ateliers et qui peuvent être pluridisciplinaires.
Dans ce cas, si tu préfères la menuiserie tu iras dans cet atelier là.
Mais si un jour, tu veux t'essayer au chantournage ou à la marqueterie, ce sera possible aussi.

Lorsque je serai en retraite, je pense que je me rapprocherai de l'une de ces associations.
phil

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 00:18    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

Bonsoir a tous ,

Salut Domino , j avais bien compris qu il n était rien demandé a personne . C est moi qui ai écrit que pour ma part je trouvais normal de pouvoir participer !!!
                                          (  Je ne demande a personne d avoir le meme avis ,ce sont mes propos , et ils n engagent que moi )

Je trouve assez sympa de pouvoir rencontrer des membres lors d une expo ou un salon , de plus si c est pour prendre une leçon  et une tite mousse je suis preneur .

Que veux dire votre AG ( assemblée générale )?

Alors pour résumer , si il faut absolument de venir membre actif ( dans mon cas sympathisant conviendrait mieux ) pour participer j suis partant
 après avoir lu le règlement hein !

Phil
Grosjojo38

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 00:24    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

re-bonsoir,  à tous
phil a écrit:
Bonsoir a tous ,

Salut Domino , j avais bien compris qu il n était rien demandé a personne . C est moi qui ai écrit que pour ma part je trouvais normal de pouvoir participer !!!
                                          (  Je ne demande a personne d avoir le meme avis ,ce sont mes propos , et ils n engagent que moi )

Je trouve assez sympa de pouvoir rencontrer des membres lors d une expo ou un salon , de plus si c est pour prendre une leçon  et une tite mousse je suis preneur .

Que veux dire votre AG ( assemblée générale )?

Alors pour résumer , si il faut absolument de venir membre actif ( dans mon cas sympathisant conviendrait mieux ) pour participer j suis partant
 après avoir lu le règlement hein !

Phil

Comme toi, je suis partant, et aussi pour la mousse......
salut.
Joël
phil

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 00:35    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

RE ,
 Santé alors ( sans mauvais jeu de mots )

Phil
Grosjojo38

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 00:39    Sujet du message: devenir adhérent à l'association Répondre en citant

A la tienne, 

Au contraire, le jeu de mot est bon, comme les inventions magnifiques de ce grand monsieur.  Okay

Bonne nuit.
Salut 
joël
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: devenir adhérent à l'association

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation