Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réparation d'un bureau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
R. Cattaruzza

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 18:27    Sujet du message: Réparation d'un bureau Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un joli bureau dont les pieds ont été sciés. J'aimerai pouvoir les réparer et, si possible, sans laisser des traces.

Je souhaite l'avis éclairé des connaisseurs avant de me lancer dans ce projet.

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 18:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 18:51    Sujet du message: Réparation d'un bureau Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Est-ce possible de poster une photo pour qu'on essaie de proposer la meilleure solution possible.
Les pieds ont été sciés : possèdes-tu encore les deux morceaux ?
Visiter le site web du posteur
r.cattaruzza
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 23:43    Sujet du message: Réparation d'un bureau Répondre en citant

BernardLimont a écrit:
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Est-ce possible de poster une photo pour qu'on essaie de proposer la meilleure solution possible.
Les pieds ont été sciés : possèdes-tu encore les deux morceaux ?
Merci pour votre prompte réaction.

Nouveau dans ce site, je n'ai pas réussi à joindre le photos.
Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé! Mais je ne désespère pas.

J'ai suis en possession des 4 pieds; c'est déjà ça.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 09:16    Sujet du message: Réparation d'un bureau Répondre en citant

Bonjour,

Ce post explique comment poster des photos :
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t296-tutoriel-insertion-d-images-dans…

A bientôt donc
Visiter le site web du posteur
domino

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 11:15    Sujet du message: Réparation d'un bureau Répondre en citant

Bonjour,

La bonne nouvelle, c'est que tu as gardé les pieds de ce bureau.
La mauvaise, c'est que la greffe des pieds ne sera pas invisible, mais si tu te débrouilles bien, elle sera très discrète.

Voici la méthode que j'utilise quand j'ai une greffe de pied (cassé en général) à faire. Ca  ne marche pas exactement comme ça quand il s'agit d'une enture avec un morceau de bois neuf (greffe en bois de bout).
Le principe général de la méthode d'assemblage est de recoller les morceaux en insérant une cheville pour renforcer l'assemblage.

- identifier l'emplacement de chacun des pieds.
- percer un trou d'une certaine profondeur (à toi de voir) dans le morceau de pied coupé et dans le morceau resté sur le bureau.
- Ce trou sera plus grand que la cheville que tu vas introduire dedans, ceci afin de pouvoir mettre les morceaux en face.
- La cheville fera un certain diamètre (là aussi, à toi de voir) mais devra être plus fine que le trou : il doit y avoir du jeu, comme indiqué dans la ligne précédente
- percer les 2x4 trous
- préparer les 4 chevilles : en fait, il s'agira de ce qu'on appelle des "goujons prismatiques" c'est à dire des chevilles à facettes, au moins 5 par chevilles.
- présenter le tout sans collage, et voir ce qui se passe (est ce que le bureau ne sera pas bancal notamment )
- mettre en place ton plan de serrage : comment maintenir les assemblages en place pendans le serrage
- si tout va bien, préparer le collage.
- Pour cela, ma méthode consiste à préparer une pâte collante irréversible (je sais, cela ne correspond pas à l'éthique du restaurateur, mais qui aura envie de revenir en arrière sur ce collage ??)
- cette pâte, la fabriquer à partir de produits de la même gamme, donc compatibles, c'est à dire des produits genre "araldite" par exemple
- mélanger la pate et le durcisseur du produit de bouchage genre "outilbois"
- mélanger les 2 composants de la colle genre "araldite"
- mélanger ensuite la pate de bouchage et une partie de la colle pour obtenir une pate collante
- introduire la pate collante dans les trous et enduire les goujons prismatiques
- déposer de la colle sur les partie du pieds devant être en contacte
- assembler si possible les 4 pieds en même temps : généralement c'est la panique, mais c'est là qu'on apprécie la préparation du plan de serrage
- en principe, et c'est normal, la colle et/ou la pate débordent. Affleurer quand c'est frais, sinon après c'est galère
- vérifier que le bureau n'est pas bancal, ajuster si possible
- quand c'est sec, finir de nettoyer les bavures
- teinter, maquiller, reprendre la finition localement
- prendre du recul, et admirer ton oeuvre
- nous envoyer des photos

Bon courage,

Dominique
R. Cattaruzza

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 10:55    Sujet du message: Réparation d'un bureau Répondre en citant

Excellents conseils. Merci.

J'avais pensé aux chevilles mais.... j'ignorais la suite.

Mais commençons par les photos :

(en espérant que cette fois elles s’afficheront)

Il y aurait-il quelque conseil à ajouter?

Merci encore

Cattaruzza
domino

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 13:19    Sujet du message: Réparation d'un bureau Répondre en citant

Bonjour,
Je pense que tu as tous les éléments pour réussir ces greffes.
J'ai oublié de te rappeler qu'il faut prévoir dans ton plan de serrage des cales à l'emplacement des machoires des serre joints pour ne pas blesser le bois, et du papier journal sous les cales afin d'éviter de coller les cales sur le pied. Tu n'auras ensuite qu'à passer un peu d'eau chaude pour enlever le papier journal.
A bientot
dominique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:02    Sujet du message: Réparation d'un bureau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation