Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

abouter des grandes longueurs et epaisseurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernard21

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 23:01    Sujet du message: abouter des grandes longueurs et epaisseurs Répondre en citant

bonsoir
prochainement je dois abouter des mains courantes de 155*55 et d'environ 2.20m de long
je me demande comment faire pour realiser ce travail sachant que les outils type enture n'iront pas je pourrais en acheter mais ils n'iront qu'à 50mm..... je dispose aussi de la domino mais mon souci est que le joint sera aux intempéries...
autre problème comment maintenir/serrer les pièces en attente du sechage de la colle ???

toutes vos bonnes idées seront les bienvenues

merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 23:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 09:25    Sujet du message: abouter des grandes longueurs et epaisseurs Répondre en citant

Bonjour Bernard,
Voici comment j'avais fais:
Assemblage par rainure et fausses languettes:

Les deux longueurs sont bloqués entre deux obstacles (murs de l'atelier):

Serrage avec des coins:

Cdlt
JP
bernard21

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 22:26    Sujet du message: abouter des grandes longueurs et epaisseurs Répondre en citant

merci beaucoup pour cette idée, tu penses que pour l'exterieur ça ira aussi au niveau du joint ?? ton tenon est bien sur toute la hauteur de ta main courante ?
merci encore
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 23:09    Sujet du message: abouter des grandes longueurs et epaisseurs Répondre en citant

Bonsoir,

Une proposition

la forme est probablement à améliorer.
J'ai fait le dessin à l'échelle : 155, ça me parait beaucoup
Je ferai la découpe avant de façonner la main courante
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 23:18    Sujet du message: abouter des grandes longueurs et epaisseurs Répondre en citant

Encore moi,

Tu vas sur ce lien
http://212.198.228.249/Msma/charpente/1a_Assemblage_Des_Bois.aspx

Et tu regardes assemblage en sifflet
Visiter le site web du posteur
bernard21

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 23:21    Sujet du message: abouter des grandes longueurs et epaisseurs Répondre en citant

merci Bernard je vois que tu es toujours au rendez vous !!
oui la MC en 155 c'est large mais c'est la cote donnée dans l'exemple de palines/balcon sur le site de palibois .... ou il y  a aussi une vidéo pour montrer le montage... rien ne m'empèche de la reduire mais ils ont apparemment de l'expérience sur les chalets de montagnes.... merci pour le coup de main
diomedea

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 09:46    Sujet du message: abouter des grandes longueurs et epaisseurs Répondre en citant

Bonjour,
bernard21 a écrit:

merci beaucoup pour cette idée, tu penses que pour l'exterieur ça ira aussi au niveau du joint ?? ton tenon est bien sur toute la hauteur de ta main courante ?
merci encore
Oui, le (faux) tenon est sur toute la hauteur.
Pour l'extérieur, je ne sais pas... mais tu pourrais plutôt que de le coller, le cheviller (ou les deux!) . Tu pourrais également faire un faux tenon plus long.
Cdlt
JP

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:55    Sujet du message: abouter des grandes longueurs et epaisseurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation