Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

finition sur pin sylvestre
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gilles974

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 07:22    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

bonjour

j'ai une table extérieur en pin sylvestre CL4 et j'aimerais bien avoir 2 teintes une claire et une foncée
et le vernir ou vitrifier ?

quelle est la  procédure à enployer pour se type de bois ??

a+
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 07:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grosjojo38

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 09:56    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

Bonjour Gilles

Le Pin pour l'extérieur c'est pas terrible dans le temps, sauf si il est traité spécifiquement. A mon avis, cela va dépendre également des conditions atmosphériques.
Est ce que chez toi il pleut souvent, la table est à l'abri? Ou soumise directement aux intempéries? ( le 974 c'est ton département d'origine ou celui où tu habites?).
Ton bois est en Cl 4 , c'est un traitement par autoclave? Auquel cas cela risque de modifier la couleur.

Je ne peux pas trop te conseiller pour pour les teintes et le produit de finition,  mais à mon sens, il faudra tenir compte de ces paramètres pour un bon rendu et ue bonne conservation dans le temps. 
Le sujet est ouvert. Je passe la main à des gars plus calés sur le sujet des produits de finition et plus expérimentés.

Bonne journée
A plus
joël

gilles974

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 10:33    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

merci pour ta reponse

je suis à la réunion et dans un secteur ou le soleil prime toute l'année en plus il pleut pas souvent sauf dés fois
ou il pleut un 1 jour l’équivalence d'une année sur la métropole

la table est à l'abris sous la varangue et non soumise directement aux intempéries

maintenant si trop de problèmes sont lies au CL4 je peux avoir du CL2 ou 3

a+
Grosjojo38

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 10:45    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

Re-bonjour Gilles;

En complément à mon propos, je te joins une fiche technique concernant cette essence ses caractéristiques et son utilisation.
http://tropix.cirad.fr/tempere/PIN_SYLVESTRE.pdf

Ah, oui, j'oubliais , que je sache entre vernis et vitrificateur, la différence n'est pas très importante, certains vernissent avec des vitrificateurs (rarement l'inverse).
Généralement les "vitrificateurs" sont des vernis  orientés vers les parquets, escaliers, plans de travail et autres supports plus susceptibles d'encaisser des chocs. Pour en avoir utilisé sur les escaliers de ma première maison, je n'ai pas vu de différence avec le vernis ( sauf le prix et le temps de séchage), mais c'était il y a plus de 10 ans en arrière et depuis les produits ont beaucoup évolué.

D'autre part, un chose est importante, et c'est applicable à tous les produits utilisant des composants chimiques, bien vérifier la compatibilité des produits utilisés entre eux, cela peu facilement conduire à des catastrophes, c'est du vécu... Rolling Eyes

C'est tout ce que je peux dire  à ce sujet, j'espère t'avoir fait avancer un peu.

Cordialement
Joël
Grosjojo38

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 10:57    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

Re-re,  Gilles,

Si ta table est à l'abri pas de soucis, personnellement je m'orienterais vers du classe 2 ( moins il y a de traitement et mieux c'est....), c'est suffisant dans ce cas, il faut juste se méfier du taux d'humidité, je ne sais pas justement à La Réunion, s'il est élevé. Je ne peux parler que de ce qui concerne la métropole et plus spécifiquement ma région qui est tempérée. 

Il faudrait que tu vois avec des gens du coin, car les variations d'hygrométrie peuvent être fortes chez toi, et les champignons et les insectes endémiques sont différents de chez moi, 

Reste le problème de la teinte, je ne peux pas t'aider pour ça, je ne sais pas.  Question

Cordialement
Joël

gilles974

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 11:49    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

re joël

merci pour le lien de la fiche technique

pour l'humidité ici c'est trés variable je suis dans l'ouest donc moins humide que l'est

le CL2 est plus adapté à l’intérieur, le CL3 à l'extérieur pourvu qu'il soit à l'abris des intempéries
  Evil or Very Mad pas facile le choix

je serais tenté de mettre un vitrificateur puisque c'est un plateau qui reçoit des chocs ??

ou alors une simple teinte avec un passage à l'huile ??

comme quoi un truc relativement simple deviens trés vite compliqué

a+ gilles
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 12:04    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

Bonjour,

Tu as plusieurs possibilités :
- Saturateur,
- Lasure de bonne qualité (Sikkens par exemple). Oublie celles des GSB. Attention, les lasures incolores ne sont pas à utiliser en extérieur (même si c'est écrit sur la boite). Si tu as un magasin Tollens (ou couleurs de Tollens), tu peux y aller [PUB gratuite]
- Mélange huile de lin + essence de térébenthine en plusieurs couches avec des dilutions différentes. Dans la dernière couche, on ajoute du siccatif.

Oublie le vitrificateur qui va forcément craqueler avec les variations dimensionnelles du bois dues à l'humidité.
Visiter le site web du posteur
gilles974

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 17:24    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

merci pour les infos

le saturateur sert à quoi exactement à part saturer Very Happy ?? et le siccatif ??

ici à part les boutiques de matos à 2 balles, il y à que des GSB (m. brico, roy merdin)

je vais voir cela demain pour pour la marque sikkens quant à tollens c'est la grosse inconnu pour moi

merci a+ gilles
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 17:31    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

Saturateur : Comme tu le dis avec humour, ça sert effectivement à saturer.
De ce fait, ça empêche l'eau de rentrer.
Il faut en mettre plusieurs couches et souvent
http://www.syntilor.com/fr/conseils-pro/saturateurs-bois,ca,25,co,29.html
En GSB, tu trouves du Syntilor. Chez les revendeurs PRO, c'est du Blanchon (avec la même formulation ??? je ne sais pas)

Le siccatif sert à faire "sécher" le mélange. Sinon la surface traitée va rester grasse et collante
Ça se trouve assez facilement.
gilles974

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 18:10    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

merci

le saturateur me parais une bonne solution pour moi

apparemment il y aurais ici la marque rubio

http://www.rubiomonocoat.fr/

a+ et bonne soirée
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 18:32    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

Oui, j'ai déjà lu de "bonnes critiques"de cette marque.
gilles974

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 14:43    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

salutas

y m'énerve tous le produit de la marque rubio n'est plus dispo sur la réunion
c'est le pays du "gros doigts" enfin

j'ai trouve un saturateur de la marque "saturline"
http://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.374926002550554.85108.2098751223…

est ce possible de rendre un aspect huilé avec se produit ??
ou de rendre une lazure un aspect huilé ??

a+
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 08:54    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

je prends le train en marche ; pour teinter du pin, couleur foncée, il y a le permanganate de potassium.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
gilles974

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 13:12    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

merci UBU pour ta reponse, mais le  permanganate de potassium il vire pas sur le violet ???

amicalement gilles
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 13:34    Sujet du message: finition sur pin sylvestre Répondre en citant

oui, violet très foncé ; tu peux également employer du vieillisseur puis permanganate ; ou encore brou de noix.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26    Sujet du message: finition sur pin sylvestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation