Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fauteuil Adirondack 2ème realisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grosjojo38

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 23:29    Sujet du message: Fauteuil Adirondack 2ème realisation Répondre en citant

Bonsoir à vous

Après un premier fauteuil qui m'a servi de modèle d'essai, j'ai décidé d'en faire un autre, mieux fini cette fois-ci et avec repose pieds incorporé, 
fort de ma première expérience, et satisfait mais en me disant que je pouvais faire mieux, je suis allé acheter une grande planche (une seule, je vous dirais pourquoi tout à l'heure et je me suis lancé. Toujours sur la même base mais avec quelques modifications:
Tout d'abord j'ai fait l'acquisition d'un gros rabot ( MAKITA 2012NB) qui m'a permis de mettre les planches aux épaisseurs voulues en gagnant du temps et du confort. c'est un super outil,  efficace,  encaissant des planches de 300 mm de large et 160 mm de haut (des poutres quoi!) puissant, précis, et très ............bruyant Exclamation

1. Élargissement :  l'assise passe de 480 mm à 520. c'est peut mais ça accroît le confort. Laughing
2. Les accoudoirs :  Le premiers possédaient un renflement  en bout , orientés vers l'intérieur  qui  auraient pu servir de porte verre ( Top pour l'apéro), mais qui rendaient l'installation malaisée (sauf si on fait du 36..., ce qui n'est pas mon cas, mais c'est le cas de la copine qui en a hérité, du sur mesure...). Les nouveaux accoudoirs sont droits. Leur fixation dans la partie arrière change également  au lieu d'une courbe qui rejoint le renfort central du dossier, ils sont maintenus par deux petites pièces biseautées en appuie sur le renfort bas du dossier.
3. La forme du dossier. Les photos parlent d'elles même.
4. J'y ai adjoint un petit repose pied dans le même style qui peut se ranger dans la partie arrière des pieds.

La finition est plus soignée, 1 bonne  demi journée de ponçage pour un aspect lisse en vue d'une teinte au choix de l'heureuse gagnante, ( qui l'a reçu en cadeau).
Sinon pour l'assemblage, tout est vissé ( en vue de démonter pour d'éventuels déménagement).

temps de réalisation (hors ponçage) : 1 jour 1/2 de plaisir. Okay
coût en matériau: moins de 15 euros (1 planche en sapin de 4000x300x35 et la visserie) et avec des planches de  palette pour l'assise et le dossier. J'estime que cela coûterait à peine plus de 15 € si j'avais du acheter les planches.

1er modèle:  (pour mémoire)

2ème modèle:
repose pieds à l'avant:

Repose pieds en position "rangé", à l'arrière:

Bonne soirée à toutes et à tous
Joël

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 23:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
reve

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 14:08    Sujet du message: Fauteuil Adirondack 2ème realisation Répondre en citant

Bonjour à tous

Sont vraiment sympa ces fauteuils.
Très beau travail, félicitations.
Hervé

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 19:48    Sujet du message: Fauteuil Adirondack 2ème realisation Répondre en citant

Merci Hervé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19    Sujet du message: Fauteuil Adirondack 2ème realisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation