Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conseil demandé sur fer à toupie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
trebla

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 09:21    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

Bonjours à tous et toutes

Avec cet outils pourquoi sont proposés fers et contre fers; cela est il indispensable ? ( je sais la question peut paraître puérile à certain : ) 

http://www.ftfi.fr/bois/articles/outillage/fers-elbe-le-ravageur/profils-po…

Merci

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 09:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 10:45    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

Bonjour,

Il n'y a pas de question puérile.
Les contrefers sont des limiteurs de passe.
Voilà comment ils se montent

http://www.hmdiffusion.com/Contrefers-de-50-mm-11-1965-p.htm

Si le PO est prévu pour recevoir des contrefers, il faut en mettre car sinon tu ne peux pas serrer tes fers.
En principe, à chaque fer correspond un contrefer.
Pour éviter d'acheter un contrefer pour chaque fer, il est possible de mettre un contrefer court et droit qui pourra être utilisé pour chaque fer.
Dans ce cas, le contrefer ne sert plus de limiteur de passe.

Pour ma part, je possède un PO sur lequel on ne peut pas mettre de Contrefer.
Il suffit de ne pas faire des passes trop importantes.
Visiter le site web du posteur
trebla

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 13:48    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

Apparemment ce type de fer ne comporte pas de contre fer et est réservé à la poussée du bois mécanique mais peut on
aussi se servir de ce genre d'outil pour la poussée manuelle ?

http://www.ftfi.fr/bois/articles/outillage/outils-de-toupie-al-30-elbe-le-r…
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 13:52    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

Bonjour,
j'ai ce type de porte-outils que j'utilise en poussée manuelle.
Mais le mien comporte des araseurs sur la partie supérieure.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 14:41    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

Effectivement, le Porte Outil qui se trouve sur le lien ne nécessite pas de contrefers.

Reste le pb de la nécessité des araseurs.
Ils sont utiles si on réalise des feuillures en utilisant les fers droits au carbure qui sont parfois livré avec.
Ce qui est le cas, pour le modèle dont tu donnes en lien.

Citation:

Livré avec fers carbures droits 50mm

Avec certains modèles de fer, ils sont inutiles et même parfois gênants
trebla

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 18:51    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

jft68 a écrit:

Bonjour,
j'ai ce type de porte-outils que j'utilise en poussée manuelle.
Mais le mien comporte des araseurs sur la partie supérieure.

Ce doit être ce genre d'outils
http://www.ftfi.fr/bois/articles/outillage/outils-de-toupie-al-30-isocele/f…
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 19:58    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

J'avais préparé une réponse avec capture avant d'être jeté par le forum.
Oui, c'est cela.
L'araseur est repéré par une flèche jaune.
Il y a un autre araseur en dessous.

trebla

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 14:46    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

Merci à vous deux je vais commander cet outils  donc sans contre fer
Bon courage pour affronter les jours avenir car il ne vas pas faire très chaud dans vos ateliers

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 15:46    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

Il va falloir se dépêcher d'acheter des outils sans contre-fer, car d'ici peu ce sera la norme.

Pourquoi ??? Parce qu'encore en 2012 il y a eu de trop nombreux accidents de toupie que ce soit au niveau pro, qu'au niveau particulier.
Sur ce dernier point, le nombre d'accident ne peut être formel dans la mesure ou il n'y a pas de comptabilisation officielle comme pour les accidents de travail (AT).
Une fois de plus l'amateur s’enorgueillit de croire savoir, alors que la formation n'est pas obligatoire au moment de l'achat d'une machine, et ne le sera pas. La seule solution proposée est de rectifier la norme. La dernière rectif était l'arrêt des arbres fendus, là aussi on sait pourquoi.
Une étude est en cours sur le changement du protecteur de dégau, et peut être de venir au système pivotant comme au US.

La CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) principal payeur en cas d'accident et l'INRS que tout le monde connait, essaient de changer des habitudes "risquées".

En RP (Région Parisienne) il fait bon -2°, l'atelier est encore praticable, en dessous c'est plus délicat, en revanche je colle et j'assemble au chaud dans la cave chauffée avec musique et tout le confort.
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 15:58    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

Bonjour,

Lionel, tu penses que cette nouvelle norme va diminuer les risques d'accident à la toupie ?
Je pense que la meilleure protection est celle qu'on s'impose.

trebla

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 18:05    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

Quel genre  d accident peuvent être attribués spécialement à un outils sans contre fer
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 18:39    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

Comme je l'ai écrit plus haut, ce contre fer (non affuté) est simplement un limiteur de passe.
C'est à dire que ça empêche d'être trop gourmand avec ses fers de toupie et de ne pas vouloir faire toute la moulure en une seule passe par exemple.

Il suffit donc d'être raisonnable sur la profondeur de passe.

Ce qui serait bien, c'est que tu puisses avoir quelqu'un dans ta région qui puisse te montrer ça en situation.

Lionel1

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 18:55    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

Cette nouvelle norme si elle passe, ne va pas diminuer le nombre d'accident, mais va certainement diminuer la gravité de ceux-ci, et donc un coût pour les organismes de santé.
La meilleure protection est la formation, c'est celle-ci qui va diminuer le nombre des accidents, un livre bien lu et bien assimilé ne remplacera jamais la démonstration du geste à ne pas produire, et de bien comprendre le risque lié au danger.

trebla a écrit:

Quel genre  d accident peuvent être attribués spécialement à un outils sans contre fer

Le rejet du bois pris dans l'outil, et la vitesse que prend celui-ci dans ce moment là, "pousse toi de devant j'arrive".

Je ne suis pas un tout sécuritaire, mais quand on lit le descriptif de certains accidents, on se dit qu'une bonne formation ou un trop plein d'habitude répétitives auraient évité des séjours en hôpitaux ou des achats de boites de mouchoir.
Quand j'ai acheté ma machine, dans mon budget était inclus la formation, je n'y ait pas dérogé.
Mes 2000/3000f de 1998 ont été bénéfiques, et malgré cela je n'ai pu évité de me créer un accident de toupie, bout de bois trop fin, pas fixé sur un bout de bois support, il s'est envolé et m'a traversé la main, et si cela avait été la tête ?? Je le savais, on m'avait prévenu à la formation.

Pourquoi avons-nous un croisillon sur nos capot d'aspiration de nos dégauchisseuses ? Parce que des imbéciles y ont mis leur main trop souvent avec la machine en route. La CNAM en a marre de payer sur des accidents aussi logiques, elle règlemente.
Tu l'as enlevé dans l'atelier pro, ce n'est pas grave, t'es plus couvert en AT. En revanche pour le bricoleur l'accès au hôpitaux est différents, il n'est pas couvert de la même manière, à savoir que la sécu peut demander de rembourser sa part en cas de rupture de clause sécuritaire, ce qui n'est jamais exécuter, mais le mal est fait.
La part des "accidents domestiques ou ménagers" pour la sécu est impressionnant, soit près de 20% des frais médicaux engager par an, la part des accidents lié au bricolage/jardinage représente 3%. Ces chiffres sont contestables car quand on arrive à l'hôpital on n'est pas forcément enregistré dans la catégorie voulue, les toubibs soignent avant de penser à remplir des stats.

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 21:22    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

BernardLimont a écrit:

Ce qui serait bien, c'est que tu puisses avoir quelqu'un dans ta région qui puisse te montrer ça en situation.

C'est quelque chose de prévu dans ma démarche ( éventuellement un stage de mise à jour ) pour l'instant je cherche à m’équiper de la meilleure façon et dans la plus grande sécurité.

PS: je ne suis pas tout à fait débutant j'ai travaillé avec une combinée  et à  l'époque les fers étaient dans une lumière de l'arbre . c'est d’ailleurs pour cela que j'avais plus ou moins arrêté après une grosse frayeur, car je suis artisan dans un autre domaine et j'ai besoin de tout mes doigts .

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 23:57    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie Répondre en citant

Il y a plusieurs points de vue... avant d'acheter mes machines séparées (au début c'était une combi) j'ai effectué un stage dans ce qu'on disait "ecole du bois" chez un pro et avec le recul je peux dire que j'ai bien fais... c'est a mon sens indispensable pour approcher "la bete" sans peur inutile mais avec confiance et securité. L'ideal serait de pouvoir en faire d'autres mais bon il y a aussi le prix et les frais annexes pour ces stages....
Je complète cette approche par la pratique bien sur mais aussi par exemple livres et CD dont ceratins sont très bien fais (par ex. D Ternon, Ch Julien, E Graffin).... moi en tous cas ils m'ont été très utiles,
Le forum est d'un précieux secours aussi !!!
Mais c'est vrai que le geste montré "en vrai" c'est quelque chose qui s'enregistre et reste gravé....
Bon copeaux ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:12    Sujet du message: conseil demandé sur fer à toupie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation