Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accélérer les manip avec Ketchup
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raon
Membres actifs

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 00:33    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Champy,

Excuses-moi d'utiliser des termes de "vieux" dessinateur.

"Raon, je suis désolé, mais je ne comprend pas de quoi tu parles..."

Je parle du logiciel de DAO Autocad que j'ai pratiqué durant de nombreuses années avant la sortie de SU.
Pour faire ce que tu désires il suffit d'utiliser la commande  soustraire (bouton). Cette commande permet d'enlever un volume d'un autre.
Sur ce logiciel tu fabriques ta pièce comme tu la réalises avec les machines.

A+ Raon

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 00:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 01:18    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos. Je vais creuser l'histoire des plugins à tête reposée...

Cher jft, si je comprends bien, j'ai tout faux lorsque j'implémente un dessin en séparant les ensembles sur des calques différents.
Bon, il fallait le savoir... mais je suis sûr que tu as pesé le pour et le contre.

En réalité, j'avais commencé à gérer mon dessin avec le menu 'structure', mais le nombre d'éléments est devenu tellement important que j'ai décidé de séparer les ensembles dans des groupes différents, parce que je finissait par me perdre dans l'arborescence.
Ce fut visiblement une mauvaise idée...

Donc, tu préconises de tout dessiner sur le calque 0 afin de toujours retrouver 'ses petits'...
C'est assurément une méthode qui résoudrait mon problème d'importation.

Sur mon projet actuel, j'ai actuellement plus de 380 définitions de composants (dont 90 % sont uniques...) avec 929 groupes. Tout ça représente environ 600 000 arêtes et 220 000 faces... Autant dire que je n'envisage pas de tout ré-attribuer au calque 0. Sinon, je vais devenir fou !
Il faut dire que j'ai essayé de tout représenter (sauf les vis à bois et les filetages, réellement trop gourmands), presque jusqu'à l'épaisseur de la colle (LOL).
Le fichier fait 20 Mo pour l'instant, avec juste 20 couleurs (non tramées), et je purge régulièrement le dessin.

Malgré mon PC 'de course' (dédié aux jeux en 3D, donc très performant en traitement vidéo), les déplacements sont saccadés si j'affiche tous les calques !!!
C'est d'ailleurs rigolo, parce que certains éléments mettent parfois du temps à se redessiner, et je me demande par moment si je ne les ai pas effacés...  Laughing

Pour ceux qui veulent tester l'affichage de leur PC, voici le fichier actuel (SU V7). La réalisation du projet en est à peu-près aux 2/3 (Accrochez-vous, y'en a au moins pour 5 minutes de téléchargement).

http://www.sendspace.com/file/sc6x9s

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 11:17    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Bonjour

La nuit portant conseil, j'ai réussi ce matin à transférer tous mes calques sur le calque 0, et avec beaucoup plus de facilité que je ne l'imaginais.
En réalité, en utilisant le petit signe moins (-) qui sert à effacer complètement un calque, SU propose d'assigner tout son contenu au calque actif.
C'est ce que j'ai fait pour tous mes calques. Et ça marche impec.
Bon. Ca, au moins, c'est fait. Maintenant, il faut que je renomme un maximum de groupes pour ne pas m'y perdre dans l'arborescence des 'Structures' et que je gère avec plus de sérieux ma banque de composants.

Bon WE
Champy
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 11:37    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Bonjour,
Champy, je n'ai pas dit que tu avais tout faux ! Smile
D'autres que toi qui ont les réflexes conditionnés par l'usage des logiciels du style AutoCad, ont fait comme toi pour ce qui concerne les calques.
Il ne faut jamais oublier que SU n'a jamais été conçu comme un logiciel de DAO/CAO. Il a été conçu pour l'architecture.
On peut dire qu'il y a un détournement d'usage mais qui ne fait que montrer la polyvalence de celui-ci.
A chacun de s'adapter en conséquence. >>> Les purs mécaniciens devront accepter certains compromis.

Je vais être franc, je n'ai jamais eu à dessiner un projet avec la complexité du tien.
Ce qui est sûr c'est que dans mon apprentissage - autodidacte - de SU j'ai tout de suite vu qu'il n'y avait aucun intérêt à dessiner les détails de certains accessoires comme la visserie, sans risquer d'alourdir inutilement le fichier.

Pour la taille du projet, j'ai lu que que certains (professionnel) géraient jusqu'à 300 Mo. Mais j'imagine qu'il font tourner cela sur des machines conséquentes. Oui, le nombre d'arêtes et de surfaces à gérer fait que certains éléments mettent du temps à s'afficher.

J'ai lu plusieurs méthodes à ce sujet. Découper son projet en gros blocs fonctionnels dessinés dans des fichiers séparés pour la construction et assemblés dans un fichier final de visualisation. Eviter le texturage, réduire le nombre d'arêtes définissant les cercles, simplifier les tracés de tout ce qui n'est que "cosmétique". En dessinant sur les calques séparés, tu as aussi dessiné des arêtes en double ou triple exemplaire alors qu'elles doivent communes. Dans SU, on peut affecter une arête commune à plusieurs calques de visualisation, tout en restant unique.

Encore une fois je ne remets en rien en cause l'usage des calques ( je sais à quoi cela sert) mais dans SU les calques n'ont pas été conçus dans cette optique.

Pour ramener tout sur le calque "0", il doit exister un plugin. Il faut que je regarde où le retrouver. On peut aisément imaginer que si quelqu'un a écrit ce genre de plugin, c'est qu'il a une utilité. Very Happy
Pour les gros fichier d'architecture, il y a un français "Fredo6", qui a écrit un plugin qui permet ne manipuler que les tracés, en faisant abstraction des surfaces. Cela permet bien sûr d'avoir des mouvements plus rapides à l'écran.

Une dernière chose concernant les cartes graphiques des machines dites puissantes. SU semble être une exception à ce sujet compte tenu de sa manière de gérer l'affichage. Ceratines cartes graphiques même anciennes fonctionnent mieux que des nouvelles sur boostées. J'ai lu que les modèles nVidia sont ceux qui lui sont le mieux adaptées.

Techniquement, je vais revenir sur un point. On peut réduire la taille de ses composants complexes chaque fois que l'on a des symétries. En clair un profilé Alu Bosh, peut être repésenté par un composant représentant 1/4 de celui et copié par rotation 3 fois. Si vous avez des parties arondies sur les angles, réduisez le nombre de segment des arcs de cercle à 6 au lieu de 12 et adoucissez ensuite le profil pour l'aspect visuel.

Je vous assure que c'est très performant. Un pied de table tourné que j'ai reçu d'un "sketchuper" faisait 840 Ko. Je l'ai divisé en 8 sections angulaires. La taille finale du composant ainsi dessiné est descendue à 101 Ko >>> CQFD.
Alors certes, c'est un peu plus long au début. Il faut y penser. Mais après avoir sauvegardé ces composants qui reviennent de façon récurrente dans vos dessins, vous vous en féliciterez.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 11:38    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Champy, j'ai vu que tu m'avais répondu pendant que je saisissais ma longue réponse.
Content que tu aies pu t'en sortir aussi vite.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 13:18    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

bonjour.

je découvre par ces écrits, la fonction du calque 0. cela veut dire que pour le buffet de cyrille, ou j'ai isolé en gros chaque composant sur un calque j'ai tout faux. et donc, pour ma petite comprenette perso, peux tu rentrer cher jft un peu plus dans le détail de la fonction structure??.
par avance merci.
amicalement a tous
cley84
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 16:07    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Bonjour Christian,
la manière dont tu as procédé, n'implique pas que ton dessin soit inexploitable. Heureusement.
J'avais prévu de te parler de cela, mais après les petits trucs que je t'ai déjà donnés.

On active la fonction "Structure" via le menu "Fenêtre".

La fonction "Structure" de SketchUp est un peu comme l'explorateur de fichiers de Windows. Il montre l'arborescence de ton projet avec tous les groupes et composants que tu as créés. Si des groupes et/ou composants sont imbriqués, tu pourras le voir grâce aux sous répertoires. On peut ainsi déplacer à la souris des sous éléments d'un composant ou d'un groupe vers d'autres. Les regrouper, les désassembler, etc...
Si on veut les masquer, il suffit de faire un clic droit de la souris pour faire apparaître la boîte de dialogue.
On peut aussi et très facilement nommer ou renommer les divers éléments.

Je te mets une image de ton fichier pour que tu vois de quoi il s'agit.
Sur le forum de SD, un membre au pseudo de coriolis avait commencé à faire une formation sur le sujet.
Mais déçu du peu d'intérêt suscité il avait arrêté. C'est dommage. Je n'ai pas repris le relais...
Il peut être utile néanmoins de consulter le fil car ça donne beaucoup d'informations, très bien expliquées.

Si tu as des questions, j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes connaissances sur le sujet.

http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=29526&PN=7

Dernière édition par jft68 le Sam 13 Mar 2010 - 20:43; édité 1 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 16:23    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Il peut être intéressant de regarder cela aussi.
http://www.systemed.fr/Forum/forum_posts.asp?TID=29708&PN=7
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 19:23    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Bonjour jft

Merci de bien vouloir partager le fruit de ton expérience.
C'est évidemment très instructif.

Petite question en passant (qui servira peut-être à d'autres):
J'ai un composant que je veux dupliquer. OK, ça , je sais faire et j'ai bien compris que ça économise de la mémoire.
Sauf que je m'aperçois par la suite que je dois ajouter un trou à sa copie (et uniquement à sa copie).
D'ordinaire, je transforme la copie comme 'composant unique' et je rajoute mon trou (sinon l'original reçoit aussi un trou...).
Sauf qu'en faisant comme ça, j'ajoute un composant nouveau et je double la mémoire requise, perdant ainsi l'avantage de sa copie.

Est-on obligé de mémoriser 2 composants uniques, ou existe-il une ruse de sioux pour l'éviter lorsqu'ils sont presque semblables ?

Amicalement, Champy
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 20:40    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Bon j'ai encore une fois perdu ma longue explication, donc je vais faire plus court  Wink
Ce que tu fais est correct, il n'y a pas vraiment d'autre solution. (à ma connaissance)
Tout dépend de la complexité de la pièce. Si elle est très lourde en détails, on pourrait regarder au niveau de la symétrie.
Faire un composant de la demi pièce par exemple. Cela ferait 3 composants identiques et un unique où figurerait le perçage.
On ne gagne pas à tous les coups ! Laughing
Il ne faut pas être obsédé au-delà du raisonnable par la réduction systématique du poids de ses composants ou fichiers.

Pour les composants accessoires régulièrement utilisés, il peut être intéressant de cogiter un peu l'optimisation.
Faire une barre ronde à partir d'un cercle à 8 segments au lieu de 24 n'est pas une mauvaise idée, par exemple.

Et puis ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 23:44    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Oui, tu as entièrement raison.

Cependant, je suis sûr que j'ai fait pas mal de 'bourdes' dans mon schéma (Normal, je l'ai débuté alors que je ne connaissais pas grand chose à SU...).
Alors, quand j'en ai marre de bricoler, je reprends certains éléments, je cherche des symétries et j'applique la méthode que tu as indiquée.
Mais ce n'est pas évident, car il suffit qu'il y ait un trou sur une des faces pour qu'il n'y ait pas de symétrie 'stricte'.

Dorénavant, je ferai les objets ronds avec simplement 8 segments. Ce sera toujours d'économisé.

Sinon, j'ai trouvé une combine qui permet d'éviter la lourdeur des filetages, tout en maintenant grosso-modo son aspect.
Il suffit de dessiner des ronds parallèles sur l'axe concerné, en les espaçant du pas normalisé pour le diamètre.
Car, après tout, le fait de dessiner un beau filetage n'apporte aucune fonctionnalité supplémentaire.
Par contre il est très gourmand.

Je pense que je vais faire pareil avec les ressorts, qui sont très gourmands aussi.

@+
Champy

PS : Ce que je fais lorsque j'écris un long texte, c'est une petite sauvegarde de temps en temps. Comme ça, si ça m..., mon texte n'est pas perdu.
Il suffit de tout sélectionner et d'appuyer sur Ctrl C. Pour le rappeler, il suffit de faire Ctrl V.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 00:30    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

"Sinon, j'ai trouvé une combine qui permet d'éviter la lourdeur des filetages, tout en maintenant grosso-modo son aspect.
Il suffit de dessiner des ronds parallèles sur l'axe concerné, en les espaçant du pas normalisé pour le diamètre.
Car, après tout, le fait de dessiner un beau filetage n'apporte aucune fonctionnalité supplémentaire.
Par contre il est très gourmand."

Oui je fais pareil si je souhaite rendre visible le filetage. Je vais encore plus loin; je définis le cercle comme un composant. que je copie n fois.
Méthode: faire un cercle de 8 segments par exemple et en faire un composant. Éditer le composant et supprimer la surface pour ne garder que que le cercle. Et c'est parti !

PS: j'ai vu que tu t'es inscrit sur le forum de Biblio3D. Tu vas bien tôt nous écrire des plugins, c'est super !!! Mort de Rire
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 01:07    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

J'ai téléchargé ton fichier pour voir les détails.
Ah, oui c'est quelque chose !
Maintenant que tu as tout sur le calque 0 de façon certaine, tu peux à nouveau créer des calques auxquels tu attacheras des parties de ton dessin pour les masquer en cas de besoin.
Mais quand tu dessineras quelque chose, ne pas oublier de rendre le calque 0 actif et en cochant la visibilité du ou des calques qui t'intéressent.

Pour les filetages, tu pourras assurément réduire le poids de ton fichier sans que cela porte à conséquence. Voir l'image ci-jointe.

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 01:26    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Excellente idée.

J'ai repris mes ressorts (chacun pesant 1.8 Mo !). Je les ai redessiné en empilant comme des petites rondelles. On n'y voit que du feu. Sauf qu'ils sont tombés à 30 Ko !

J'ai dessiné très peu de filetages, mais je vais dorénavant les 'pister' de plus près et appliquer ta méthode.

C'est vrai que les arrondis 'coûtent' cher. Cependant, c'est quand même plus beau de voir un cercle à peu près rond...

Pour le forum Biblio3D, c'est un début. Mais je ne peux pas tout faire. La priorité pour l'instant tourne autour de ma machine.

@+
Champy
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 01:32    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

C'est vrai que les arrondis 'coûtent' cher. Cependant, c'est quand même plus beau de voir un cercle à peu près rond...

Oui, il faut effectivement trouver un compromis. Réduire pour réduire n'a pas de sens.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation