Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accélérer les manip avec Ketchup
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 01:35    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Bonjour à tous

Je me retrouve souvent à dessiner les mêmes choses et j'aimerais savoir si l'on peut implémenter et mémoriser des raccourcis avec SU (comme des macros d'Excel), lesquels feraient le travail à ma place en les déclenchant avec une combinaison de touches du clavier.

Un exemple :
J'ai souvent besoin de dessiner un trou chanfreiné traversant un volume (trou de 2 de rayon, chanfrein de 3.5 de rayon et 1.5 de profondeur).
Lorsqu'il n'y a que 2 ou 3 trous à faire, ça va. Mais lorsqu'il faut en dessiner 10 ou +, c'est un peu pénible...
Je sais qu'on peut copier un trou (et son chanfrein). Néanmoins, seuls les traits le composant sont copiés. Le trou n'apparait pas comme percé en le copiant et je dois redessiner le cercle de chaque coté du trou pour effacer sa surface. La copie ne me fait ainsi gagner aucun temps  Crying or Very sad

SVP, est-ce faisable ? et... comment faire ?

Autre question, tant que j'y suis.

Lorsqu'on sauvegarde un composant, celui-ci garde en mémoire le nom du calque sur lequel il a été créé. Ainsi, lorsqu'on le recharge dans un autre dessin, il n'est pas directement intégré au calque actif, mais reste tributaire de son calque originel (celui-ci est d'ailleurs ajouté à la liste des calques s'il n'y était pas). Ce qui oblige à complètement décortiquer le composant en question et à ré-attribuer manuellement tous ses éléments au calque actif (ça prend un temps fou s'il est complexe et on en oublie toujours un petit bout ...). Sinon, le composant devient invisible lorsque son calque originel est désactivé.
(je ne sais pas si mes explications sont très claires... Mr. Green )

La question est donc :
Lors de l'importation d'un composant, peut-on forcer le logiciel à ignorer son calque originel afin de l'intégrer directement dans le calque actif ?
Ou bien, comment faire pour attribuer tous les éléments d'un composant au calque actif en une seule commande ?

J'ai plein d'autres questions, mais on va commencer par ça... Laughing

Merci d'avance

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 01:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 09:32    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Salut Christian,
Pas facile d'accélérer les manips, le Ketchup coule doucement du flacon...
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
belami
Administrateur

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 11:26    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Salut Champy,

Pour accélérer les manip...il faut retirer tes moufles...

Sinon, va faire un tour sur ce site, l'auteur a réalisé des commandes pour SkechUp.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 12:18    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

aller voir également sur le forum de SD, il y a un trés grand fil
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 12:46    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Merci à tous

Faut surtout pas exposer ce qu'on sait pas faire ici... Sinon on passe pour un charlot !

J'ai les mains dans la limaille et la sciure pour l'instant.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est quand sa question renvoie à d'autres fils.
Ca veut souvent dire que ce n'est pas évident...

J'irai visiter ça ce soir. Et si je comprends quelque chose, et ben, je vous dirai rien. Na ! Mr. Green

@+
Champy
belami
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 14:13    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Tu peux aussi aller aussi voir ce site.

Il ne suffit pas d'engranger les récoltes du savoir, du savoir-faire, ni de vendanger les fruits du savoir-être  et du savoir-devenir, encore faut il accepter de les offrir pour s'agrandir ensemble.

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 20:26    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Champy,

Il n'y a pas une fonction de soustraction comme dans Acad?

A+ Raon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 20:45    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Merci Belami

Je ne savais pas que tu avais des penchants pour la philosophie.
J'ai bien pris note. Mais je reste d'ordinaire beaucoup plus... basique :

"C'est curieux cette manie qu'on les marins de toujours faire des phrases..." (Les tontons flingueurs - Acte II - Scène 5 - Visite sur la péniche) Mort de Rire

Je retire mes moufles, je me restaure, et puis je m'attaque aux macros SU.

Raon, je suis désolé, mais je ne comprends pas de quoi tu parles...

Bon ap'

@+
Champy
belami
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 22:11    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

"C'est curieux cette manie qu'on les marins de toujours faire des phrases..." (Les tontons flingueurs - Acte II - Scène 5 - Visite sur la péniche) Mort de Rire

Avec l'image :

Bon ap,
@+

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 23:15    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Mouaip. J'ai fait ça de mémoire et la phrase n'est pas exacte.
Mais bon, c'est comme le tiercé. Je l'avais dans le désordre et pas avec les bons chevaux...

Si la philo m'avait été présentée comme ça, je suis sûr que j'aurais été plus assidu en cours Mr. Green

Champy
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 23:40    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Bonsoir,
Champy, malheureusement il n'est pas possible d'enregistrer une série de commandes (style macro Excel)  dans SU.
Il est possible de le faire d'une seule manière c'est d'écrire un plugin. Mais là c'est une autre paire de moufles,  euh... je voulais dire de manches.
Mais cela peut valoir le coup, si l'on réutilise souvent la même série de commandes.
Pour les perçages multiples, les plugins écrits par Nazemrap sont une bonne solution. On t'a donné l'adresse de son site Technaulogis.

Pour les composants, là je crains un peu d'entrer en guerre de religion et je vais donc éviter.
Ce que je peux dire c'est que les calques de SU n'ont rien à voir avec les calques des logiciels de DAO/CAO.
Dans SU tout doit être sur le calque "0".

Dans SU, il est (était) recommandé de toujours dessiner sur la calque "0". Les calques ne sont là que pour visualiser des parties du dessin séparément (et pas d'isoler les géométries). Avec l'aide des scènes et des calques, activés ou non, on peut dessiner tout sur le calque "0" sans être gênés.

Plutôt que les calques je préfère utiliser la fonction "Structures". Je trouve que c'est plus performant. On masque très aisément ce que l'on veut voir ou pas. Cela permet d'alléger la vue sur laquelle on travaille.

Lorsque dans un projet je dessine un élément composant et que je souhaite le réutiliser plus tard, je le paramètre correctement (liaison, axes) et grâce à la fenêtre composants ouverte en double, je glisse immédiatement le composant dans l'une de mes bibliothèques.

Jusqu'ici cette méthode ne m'a jamais posé de problème puisque tous les composants que je crée sont de fait sur le calque "0".

La dernière version SU 7.0 et sa release 7.1 a modifié (par erreur ?) le bon ordonnancement de la gestion des calques qui était en vigueur depuis toujours dans SU. En particulier, il est aujourd'hui possible sur certaines versions (EN ou FR, PC ou Mac, de renommer ce calque "0" et même de le supprimer !
Cela entraîne une confusion totale chez les utilisateurs plus anciens. La créativité débridée des uns et des autres dans l'utilisation de ces calques entraîne sur certains forums des discussions chaudes et assez stériles de mon point de vue. Elle apportent surtout une grande confusion.

En attendant que Google clarifie cette situation, je conseille aux utilisateurs de s'en tenir aux principes initiaux de SU. Ainsi ils s'éviteront bien des problèmes.

Si j'ai mal compris ton problème de composants réutilisables et des calques, merci de me le faire savoir.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 23:52    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Bon, j'ai fait un tour sur les liens indiqués précédemment et j'ai trouvé des informations très intéressantes, notamment un 'plugin' qui permet de faire des trous dans un volume.

Concernant cet outil particulier, je l'ai installé, pour le tester.
Il est pas mal, sauf qu'il est très (trop) 'généraliste'...
En effet, à chaque activation, il faut définir le diamètre du trou, sa profondeur et le nombre de segments du cercle.
De plus, il n'est pas prévu de pouvoir faire directement un chanfrein. Je ne vois donc aucun intérêt à l'utiliser... puisque le nombre de saisies est plus important en utilisant le plugin plutôt que sans l'utiliser !!!

Moi, ce que j'aimerais, c'est pouvoir fixer les valeurs d'un plugin pour accélérer réellement le dessin.
Je pourrais ainsi fabriquer un plugin pour chaque action répétitive. (Quand on y réfléchit, il n'y en a pas des centaines...)
Pour cela, j'ai cru comprendre qu'il fallait 'programmer' ses propres plugins.
Je veux bien apprendre la 'programmation' de ces trucs.
Cependant, existe t-il un logiciel adhoc ? (quite à l'acheter), ou le secret du langage est-il bien gardé par ses concepteurs ?

Merci pour votre patience.

Amicalement ,Champy
belami
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 23:56    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

"Moi, ce que j'aimerais, c'est pouvoir fixer les valeurs d'un plugin pour accélérer réellement le dessin."

regarde le plugin caisson_03, il y a des valeurs par défaut!

@+

jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 00:01    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Le langage de programmation est intégré à SU c'est l'API Ruby. Rien de secret, bien au contraire il est libre d'accès.
C'est ce qui fait la richesse de SU, c'est que de nombreux programmeurs développent des outils complémentaires à SU, augmentant ainsi ses fonctionnalités.
Si tu veux adapter le script de Nazemrap à tes besoins, tu peux lui demander et si ce n'est pas trop long à faire, il te fera une modification. La plupart des plugins de son site ont été faits suite à la demande d'utilisateurs SU, dont moi.

Sinon, si tu veux voir à quoi ressemble un script ruby, il suffit d'éditer le fichier qui a une terminaison .rb avec un programme comme Notepad++ (gratuit). Si tu as des compétences en matière de programmation, tu devrais vite t'y retrouver.

Il y a un forum qui a démarré une rubrique SU il y a un an environ et qui comporte des membres qui ont des compétences en programmation Ruby pour SU. Ils ont fait des tutoriels que tu pourras consulter utilement peut-être.

http://www.biblio3d.com/sketchup-f2/

Dernière édition par jft68 le Sam 13 Mar 2010 - 00:07; édité 2 fois
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 00:04    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup Répondre en citant

Pour le plugin, il est très facile de l'éditer et de lui fixer "tes" valeurs par défaut.
A chaque fois que tu l'appelleras, tu n'auras plus qu'à faire OK.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:58    Sujet du message: Accélérer les manip avec Ketchup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation