Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vélobois

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 02:28    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour et bonne année 2013 à tout le forum

Robert, 55 ans, nouveau retraité, je désire travailler un peu le bois, sans grandes prétentions:
Création de boites, de caisses et de meubles de rangement pour le local que je nommerais "garage - buanderie - atelier" (Atelier arrivant en dernier Sad ).

je voulais acheter un mastercut 2000, mais en parcourant internet, je me retrouve avec quelques TOOL qui mon coûté la peau des FES (une MFT3, une scie TS 55, une défonceuse 1010, un aspi CTL 26 et un gabarit pour queues d'aronde, plus quelques outils Parkside : Perceuse filaire, meuleuse, ponceuse vibrante, scie circulaire et bientôt perceuse à batterie, j'ai aussi une ancienne scie sauteuse Bosch et une perceuse d'établi Mercure, à réparer, car le contacteur est HS)

Je suis électrotechnicien de formation (BEP en 1976)
et j'ai un peu étudié le tour, la fraiseuse et l'étau limeur en 1973, en seconde technique à Arles.
(je me suis fait virer en fin d'année car j'étais 34 ème sur 34 , ben oui y'en fallait un  ).

Mes loisirs :
Le jonglage (j'initie les adultes au jonglage, un pur moment de bonheur et de convivialité  Okay )
Le VTT
Les rollers
La danse (le rock c'est ce que je préfère)
Le vélo (Tandem semi couché : Le Pino de chez Hase)
J’adore l'humour (Faite l'humour, pas la guerre)

J'habite dans le sud de la drome.

Encore une petite chose, j'aimerais bien construire un vélo couché, en bois, à ma taille, je ne mesure que 1.61 m
et les vélos couché sont souvent fait pour les personnes très grandes. J'avais un city racer de chez M5.

Voilà je crois que j'ai fait le tour.

A bientôt

Cordialement

Robert
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 02:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 11:11    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour et Bienvenue sur ce forum,

Merci pour cette présentation.
Tu vas voir qu'il y a d'autres Dromois sur ce forum.
Surtout n'hésite pas à intervenir et à présenter tes réalisations.
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 14:11    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,
presque voisin !

le seul vélo en bois que je connaisse c'est la draisienne Very Happy

couché ça ne doit pas être très pratique !
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 01:34    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Salut Robert et bienvenu

J'ai trouvé un modèle pour toi...
La position est couchée et il suffit de remplacer le moteur par des pédales Okay

Bon courage.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Vélobois

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 02:19    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir et merci pour cette agréable réception

Les 2 modèles sont intéressants, mais à cause du poids de ces engins,

je crois que je vais en baver dans les côtes et que dans les descentes, je vais avoir une peur bleue. Shocked

Je vais m'orienter vers un VC (Vélo Couché) à traction avant directe, du style du flévo bike.

Mais merci pour vos suggestions.

Cordialement 

Robert
Grosjojo38

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 10:49    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Robert, et bienvenue.

A mon humble avis, la proposition de Champy pour le vélo couché en bois, n'est pas si intéressante, et techniquement faisable, et j'ai une idée pour éviter les peurs bleues dans les descentes, ( de bonnes semelles pour freiner!!!!) Mort de Rire  et pour les montées, la photo de ton avatar parle d'elle même.... Je suis très vache Embarassed , mes amitiés à Madame.

Sans rire, quels genres de réalisations tu voudrais faire? Et qu'est ce que tu as déjà fait? Avec de beaux "TOOL" comme les tiens tu peux déjà te faire plaisir, non?

A bientôt. Cordialement. 
Et encore pardon à Madame.

Joël
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 15:19    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Ton projet est intéressant, mais techniquement pas facile à réaliser pour que l'objet final soit "viable".
Les contraintes sur le cadre au niveau de la jonction entre les deux roues, sont très importantes.

J'ai vu que sur un autre forum on t'a déjà donné le lien vers le tricycle de Boris Beaulant.
Il y a sûrement des enseignements à tirer de son expérience.

Bonne chance, donc.
Vélobois

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 00:27    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir à tous

Ma copine avait un tricycle (Catrike pocket). C'est très bas sur la route,

on est assis à 5 ou 7 cm du goudron, la largeur à l'avant est de 70 à 80 cm,
et malgré le petit drapeau et les couleurs vives et fluo du trike, je pense que ce type de vélo est dangereux sur la route.

Nous avons revendu les 2 Vélos Couché et acheté un tandem mixe (couché à l'avant et assis à l'arrière le Pino de chez hase).

C'est pourquoi je me dirigerais vers la fabrication d'un Vélo Couché à 2 roues.

Flévo bike à laissé, libre de droits, sur le net les plans de ce vélo et beaucoup de constructeurs amateurs les ont utilisé, on en trouve des exemples sur le net

Mais il est vrai que la plupart sont des constructions métalliques et non en bois.

Pour répondre  à Grosjojo38, je n'ai rien réalisé pour le moment, j'ai juste acheté les outils.

et comme je dois déménager dans 1 mois et demi, j'ai rangé tous les tools dans leurs cartons.

Je suis en train de calculer pour faire rentrer tout ça dans le garage, pour que la petite voiture de ma copine rentre (juste).

J'ai déjà prévu d'accrocher la MFT3 contre le mur et de la relever contre ce mur, à l'aide de gonds de volets.

J'ai beaucoup de plans, mais la réalisation c'est pour dans 2 mois environ,

Il faudra d’abord tout caser dans le garage et surtout fabriquer les meubles de rangements.

Cordialement

Un retraité déménageur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 17:51    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour,

En me promenant sur le site "Le bouvet & Bois+", j'ai trouvé ceci :
http://www.blb-bois.com/vos-realisations/zelo-velo-couche-en-bois
Vélobois

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 18:36    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Bernard

Oui ! j'ai vu, TRÈS BELLE réalisation !

Mais comme je le dis plus haut, le tricycle couché sur la route est, à mon avis, très dangereux.

Ma copine avait le "Catrike Pocket"

et je t'assure que certains automobilistes ne ce sont pas gênés pour lui faire comprendre,

dans un langage parfois très vulgaire, que sa présence sur la route était inconsciente.

Personnellement j'avais un vélo couché City Racer : (heu ! c'est pas moi sur la photo, mais c'est bien un City racer)

(donc 2 roues) qui était plus haut et moins large.

C'est pour cela que si j'arrive à faire naitre ce projet, c'est un "2 roues" qui verra le jour.

Exemple :

Vélo Couché cadre en bois

Tandem couché dos à dos en bois

Cordialement

Robert
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 19:46    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir Marie et bienvenu,

Mon intervention n'est pas "boisseuse" mais c'est ma curiosité qui me pousse...
Quel est l’intérêt d'un vélo couché ? est-ce plus confortable ? a-t-on plus de puissance qu'avec un vélo traditionnel ?
Je n'ai jamais essayé un tel engin, mais qu'en est-il de la stabilité ? est-ce aussi agile qu'un vélo normal ?

Lemplus
Vélobois

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 20:50    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonsoir Lemplus

Le vélo couché est une façon de pédaler extrêmement confortable et bien souvent, il attire ceux qui ont mal au dos.

On peut avaler des Km et des Km sans fatigue "osseuse" :
Pas mal à l'entre cuisse
pas de traumatisme aux poignets, à la nuque.

Pour les longues randonnées dans les Landes, c'est le compagnon idéal.

Le tricycle est plus dur à tirer, car 3 roues = plus de frottements, par contre il est encore plus confortable

et pas de soucis en côte si on cale , on ne tombe pas.

Malheureusement (pour moi) ces vélos, souvent hollandais au départ, sont fait pour les personnes très grandes.

(Les Haut Landais ) et moi je ne mesure qu'1.61 m.

Pour ce qui est de la puissance, on pousse avec le dos. Le dos s'appuie sur la grande surface du dossier.

Sur le plat il est très dur de suivre un vélo couché, avec un vélo "droit". On est plus bas et on subit moins le vent.

J'en ai fait l'expérience le long du canal du midi, le cycliste au joli vélo carbone et aux gros mollets à craqué, car il n'arrivait pas à me lâcher

Par contre dans les côtes, c'est plus dur :

- On ne peut pas se mettre en danseuse
- On ne peut pas mouliner exagérément, car le vélo balance très vite.
- On est donc obligé de tirer plus gros, on monte plus lentement, mais on monte

En descente, le VC prend de la vitesse très vite et je me suis fais des frayeurs, de plus la roue avant est une 20 pouces (je parle toujours du city racer)

donc la direction est très directe et nerveuse.

Au niveau de la maniabilité, selon les vélo (city racer) il est très dur de faire un demi tour sur place.

Ce défaut est corrigé par les VC à traction avant directe (Du type cruzbike vendetta ou sofrider)

Pour régler la longueur du vélo on rentre la bôme qui porte le pédalier, puis on coupe la chaine à la longueur

Je dis couper car j'ai toujours diminué les VC que j'ai essayé, vu ma petite taille.

Pour résumer le VC est le vélo des records de vitesse sur circuit, du confort, de la longue sortie non sportive.

J'espère t'avoir un peu renseigné, sur ce vélo.

Selon ta région (car on n’en trouve pas de partout) tu peux aller en essayer.

Avant d'acheter, j'ai testé des VC à Buis les Baronnies dans la drome, à Doussard au bout du lac d'Annecy, à Montpellier et le tandem mixte de mon avatar

à Crolles à côté de Grenoble.

Encore 2 choses, ces vélo sont généralement plus lourds et beaucoup plus chers que les vélo droit.

Cordialement

Robert
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 09:09    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications.

Par ici (sud Ile de France), on croise plus de tandems que de vélos-couché.
Et lorsque je sortais régulièrement en VTT (il y fort fort longtemps.... Rolling Eyes ) on se faisait doubler par des VTT tandems que l'on rattrapait dès que terrain devenait plus technique.

Tu m'a donné l'envie d'essayer ce type de Machine.

Lemplus
Vélobois

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 09:36    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour Lemplus

Alors bon essai, les premiers tours de roues sont un peu déroutants.

On pédale à l'horizontale,

non plus le nez dans le guidon,

mais, la tête dans les nuages.

Il faut se décontracter et regarder loin devant soi, lorsqu'on démarre.

Et si tu peux essayer un VC avec le guidon dessous,

Tu auras l'impression d'être sur un nuage, tu n'as plus rien devant toi que la route.

Que du bonheur Okay

Il existe des VC :

- Avec le guidon dessus, tes mains sont à la hauteur des ton visage, à peu près,

- Avec le guidon dessous, tu as les bras le long du corps, un peu comme sur un fauteuil

- Les tricycles couché sont à 99 % avec des guidons dessous.

Cordialement

Robert

PS Moi aussi j'adore le VTT, j'ai été, pendant 6 ans moniteur de VTT et responsable de l'école cyclo jeunes, dans mon village.

On a fermé l'école cyclo, par manque de bénévoles pour encadrer les sorties le mercredi après midi.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013 - 09:51    Sujet du message: Présentation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je remonte ce fil car sur la dernière revue Couleurs Bois, ce site est signalé :
http://www.plycycle.co.uk/

J'ai aussi entendu parler d'un 'Vlib' en bois qui sera bientôt mis en service (en Suisse si j'ai bien entendu)
Il faut faire des recherches pour affiner la recherche.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:38    Sujet du message: Présentation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation