Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grosjojo38

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 13:11    Sujet du message: Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...) Répondre en citant

Bonjour à tous et à  toutes  ( pourquoi pas?).

Comme le veux la coutume et la courtoisie, je viens me présenter dans ce massage.

En avant propos je m'excuse pour la longueur de ce discours, mais j'ai une base littéraire  et pas manuelle et lorsque je parle de ma passion, je suis TRES volubile.
Je vais donc articuler mon texte avec des titres afin que chacun puisse voir uniquement ce qui l'intéresse .

Sur le plan perso: Exclamation
Je me prénomme Joël, j'ai 41 ans, une petite fille de 5 ans, une compagne charmante ( et très compréhensive), j'habite Vienne dans l'Isère, pas en Autriche, ni dans le beau département du même nom ( pour les moins bons en géographie cela se situe à 25 km environ au Sud de Lyon). Je suis au service de notre nation depuis 22 ans  (pas de polémiques  on change de sujet). J'ai de nombreuses passions, dont une qui date de vieux mais que je ne peux enfin réaliser pleinement que depuis peu. ( vous verrez pourquoi plus loin).

Qualité: Je suis super curieux et je veux toujours savoir comment fonctionne le machin qui se trouve devant moi. J'aime faire des choses avec mes dix doigts et j'aime rendre service et faire plaisir à ceux qui m'entourent. Toujours prêt à donner un coup de main, je suis touche à tout et pas vraiment bon quelque part. je fais tout à fond!

Défauts: Beaucoup trop, mais on peut citer entre autres;  Accroc au café et à la sucette à cancer, amateur de bonnes choses (trop) ..... Toujours prêt à donner un coup de main (et oui cela peut être un défaut aussi... surtout quand on ne sait pas dire non). Je fais tout à fond! ( trop à fond).
Ah, j'oubliais, je suis du Sud et donc, je parle beaucoup et je suis fainéant de nature.... je cherche toujours un truc pour me simplifier la vie.

En gros c'est tout.
Les Passions: Very Happy

Tout petit déjà  je construisais des tas de trucs avec mes "Légos" , paradoxalement je n'ai jamais été attiré par les "Mécanos".... Ensuite  à l'adolescence j'ai attaqué les maquettes (précision et minutie...), puis l'époque de la mobylette ( premiers pas en mécanique) pour voir comment ça marche et pour améliorer l'esthétique, la moto ( franche entrée dans la mécanique) et pour cause quand on serre le moteur de sa 500 Yam  (durement payée en ramassant des patates et en faisant les vendanges, et qu'on est au service militaire avec 500 F par mois, il faut démonter et remonter soi même le bourrin pour pouvoir le réparer à moindre frais.

Vers 27-28 ans, j'ai découvert l'aquariophilie, un tout autre genre!  C'est calme, reposant, ça fait pas de bruit (à la différence de mes motos), c'est zen et ça m'a ouvert à l'écologie, ( partant du principe que si on veut pouvoir continuer à admirer nos petits poissons, il faut préserver leur environnement et le notre....) ça peut faire l'objet d'un sujet sur le forum, j'y reviendrai plus tard.

5 motos plus tard et 9 aquariums plus tard (A fond!), je me suis mis au bricolage en tout genres, non plus par goût mais surtout par nécessité, quoique.... , et enfin LE BOIS, ce matériau noble, bois, naturel, chaleureux, sa variété, son aspect changeant, son odeur, son toucher, sa simplicité et sa complexité aussi, la possibilité de prendre un matériau brut et de le façonner pour en faire ce que l'on veut.... Non, non, je ne parle pas de ma chère et tendre ( quoique....)

Le parcours:

Pour faire court,  Mort de Rire , tout à commencé pendant l'hiver 2000-2001, lorsque , jeune marié et en attente d'un heureux évènement ( pas moi, ma femme!), nous avons commencé à faire construire notre résidence principale. j'ai alors pu mettre en pratique mes humbles et infimes connaissances en bricolage  maçonnerie, isolation, peinture, terrassement, électricité ( j'ai arrêté depuis, c'est pas mon truc..... Aïe), plomberie ( avec des fuites partout, j'ai arrêté aussi....), carrelage, faïences, crépi, cuisine intégrée ( en kit   jardinage, etc... bref tout ce qu'on apprend à faire pendant une construction. Puis l'arrivée de mon bébé, une petite fille, le bonheur pour un papa!  Premier été, 3 semaines de vacances estivales et j'attaque la terrasse, des plans côtés fait par un pote ( je suis très, très nul en maths) et j'attaque. Après avoir lu un article ans Système D,  le choix est fait, ce sera du pin autoclave ( pas vraiment écolo, mais...), parce que je n'aime pas le béton, ni le carrelage , En bois c'est plus beau, plus doux, etc... résultat 40m², la bestiole. Ça m'a pris 3 semaines, m'a filé  des courbatures partout, des ampoules, mal aux genoux, des échardes pleins les doigts, mais j'ai adoré.  
L'année suivante, je m'y remets, et je fais le tour de la maison, total 110m², ça fera toujours à en moins à tondre!!! Le tout rehaussé de murs en pierres pour les jardinières, le résultat est vachement sympa.
Poursuite par l'habillage des murs de la salle de bain (avec aquarium intégré) avec de voliges brutes, façon cale de bateau. Nouvelle  auto-satisfaction..... 
réalisation d'une bibliothèque et d'un vaisselier avec façades  faites avec de vieilles fenêtres achetées chez Emmaüs et complètement retapées, d'un bureau.
maintenant que j'y repenses c'était grossier, mais j'étais super content de moi. 

Petit à petit je me suis équipé en électro, cela fait l'objet d'un paragraphe dédié.

Puis accident de la vie, je me suis retrouvé seul dans un appartement, ma fille  avec sa mère loin de moi, et ne pouvoir la voir qu'un week-end sur deux. J'y ai laissé toutes mes plumes, ma moto, et même mes outils! A poil! Bref, je reprends une autre vieille passion mise en sommeil pendant quelques années, les maquettes, ( Beaucoup plus facile en appart...).

La vie poursuit son cours, le duvet recommence à pousser, (voir les plumes perdues), et nouvelle dulcinée, projets famille-maison,normal quoi. En 2008, ma fille aînée partage avec nous la joie d'accueillir une petite soeur. Génial. En 2009, le projet se concrétise, on fait construire. Le rêve: une MOB ( Maison Ossature bois, pas un 103 SP)  style maison américaine comme dans "Forrest Gump". Le budget nous a vite fait comprendre qu'on fera une petite maison simple, traditionnelle, en agglos, il faut revenir à la réalité. Seule concession au plaisir, on chauffera principalement au bois avec un poële  France T....O. ( Pas de pub!) , beau, du moins à mon goût, puissant et efficace. Si c'était à refaire, c'est sans hésiter. Je re-signe.

On attaque la construction en prévoyant dès le départ que le garage n'en sera pas un, mais un atelier-buanderie, (20m² pour Mr et 3m² pour Mme), la voiture couchera dehors mais je prévois de lui faire un abri (en bois bien sûr) accolé à la maison.

Puis c'est la CATA., l'enfer, on apprend que ma fille aînée est atteinte d'une très grave maladie incurable, en même temps que mon beau-père. En quelques mois tout dégringole, tout s'effondre, la construction en stand by (un de mes potes finira beaucoup de choses à ma place... Merci Yunus). Pendant ce temps, entre deux hospitalisations, je continue tant bien que mal, pour ma famille et pour que ma poupée puisse voir sa chambre, et je fais deux petites terrasses en bois autoclave 25 m² en 10 jours en bricolant  2 heures par jour maxi. Puis c'est la fin, soins palliatifs et le pire survient.
Un malheur n'arrivant pas seul, mon beau-père s’éteint quelques mois avant, on venait juste d'emménager, et le couple ne résiste pas, séparation et ma petite cadette s'en va à 50 km avec sa maman.
Retour à la case départ, seul dans mon appart, et déprimé. Je fais des co.....es, qui me coûtent un bout de doigt, en voulant bricoler quand même. 
Pendant ce temps on tente de vendre la maison, les difficultés se suivent, surtout financièrement. Les bonnes âmes, pleines de gentillesse tentent de m'encourager avec des mots.... des mots.
Je retape mon appart, tapisserie, peinture, j'essaie de me remettre aux maquettes, mais le goût n'y est plus. 
Peu à peu, je remonte la pente et je me remets au bois, par des petits bricolages par-ci, par-là.J retape un cheval à bascule pour le petits de ma résidence, je retape des vieux bancs de jardin, je fait des jardinières, pour les fleurs, des bricoles quoi. Mais ces bricoles me redonnent l'envie. Mon chef m'autorise à utiliser une partie des garages de service ( Merci Chef) Okay

Je m'y  mets de plus en plus,  (A FOND), j'ai envie, mais n'ai pas de moyens, alors je trouve un idée géniale sur internet. Les palettes! 
Avantage: C'est un matériau bon marché (c'est à dire gratos),  c'est du recyclage, donc écolo ( en tout cas c'est mieux que de faire couper des arbres rien que pour moi), une source d’approvisionnement intarissable, et avec un peu d'ingéniosité on peut vraiment faire des trucs sympas. Et vu le faible coût d'achat ( Toujours 0,00€), on peu se permettre de tester des trucs, de faire de bêtises , en se disant" c'est pas grave, t'as juste perdu du temps", en fait" on ne perd pas de temps, on apprend"....
Inconvénients: Les longues séances de déclouage, pénibles et interminables, pour ne pas casser le bois, les coups de massette sur les doigts ( ça fait mal!), les échardes, les dimensions ( faut s'adapter)
Je récupère un plan et des photos sur Internet ( Merci Eric Bricol), j'adapte le tout à ma sauce et hop je fais un premier fauteuil Adirondack, (j'adore l'esthétique et le confort). Il est brut en avec du bois de récup, sans ponçage, sans finition, mais il plait.... Une copine passe à "l'atelier-garage", et le trouve "trop beau". Je lui offre.  Vivifié par ce "succès", j'attaque un banc 3 places, premiers tenons et mortaises, par super bien fait, mais le résultat n'est pas trop mal. La passion se ravive, mais je me trouve confronté à un problème de taille,  avec un visseuse, une perceuse, une scie circulaire de bricolage et une ponceuse de récup, je vais pas pouvoir faire grand chose. 
Heureux coup du sort, la maison, en vente depuis 6 mois trouve acquéreur et d'un coup, les finances s'améliorent. Bien décidé à m'équiper, je consulte sur internet dans des sites et forums que je connais ( Système D) et je découvre de nombreuses personnes qui partagent la même passion du bois parmi ces sites Les copeaux-asso, et dans la lecture de saines revues, SYSTEME D, BOIS+, LE BOUVET, L'ATELIER BOIS,... ainsi qu'un collègue de boulot qui à une combiné et avec qui on discuterait pendant des heures.

Les outils:

Nanti de ces renseignements bien utiles,  je vais voir mon fournisseur de matériaux pour acheter du matériel pro, tout en gardant à l'esprit que j'occupe un local par la simple tolérance et  la bienveillance de mon chef( re-merci Chef), ce qui exlcu l'acquisition du combiné-bois qui adoucit mes rêves.
Dans ce magasin, que je ne citerais pas..., mais où le personnel est super sympa et me fait des tarifs à rendre jaloux mes potes qui travaillent dans le BTP, ( Bravo les hommes en bleu), je fais la connaissance de "l'ancien" , responsable du rayon électro.  Ce super mec, "Yves", me propose ma première acquisition, un rabot automatique MAKITA 2012NB qui correspond à mon cahier des charges à savoir transformer du bois de récup en bois utilisable pour faire des meubles ou autres ( Mon cerveau tourne en permanence et fume parfois), dans un espace réduit et déménageable à tout moment avec du matériel, solide, efficace et un rapport qualité-prix-usage satisfaisant.   Shocked   

Il me propose un tarif moins cher que sur Internet, avec en plus, la proximité, la garantie, le SAV  au TOP et le conseil, que demande le peuple? J'achète!
pris d'une "fièvre acheteuse", et toujours suivant mon cahier des charges, je me fends d'une scie à ruban MAKITA LB 1200f, puis de mon nouveau jouet une défonceuse RP1110C, en remplacement de ma défonceuse (de récup également), chinoise à 20€. Je ne suis pas là pour  faire l'éloge de cette marque du pays du soleil levant, mais cela aura un intérêt dans les questions que je vais avoir à vous poser.
Ensuite grâce à mon copain "Yves" je fais l'acquisition d'une scie à onglet-radiale DEWALT DW 799 ( je crois) avec son grand piétement  C'est un de ses clients qui veut la vendre pour acheter autre chose et il me la propose pour un tarif imbattable, elle est presque neuve et je fais une économie substantielle. Je revend à un pote ma petite METABO KGS 216, qui m'avait bien servie mais qui commençait à être un peu juste pour ce que je veux faire, tout  en lui disant qu'elle gagnera toujours le match contre ses doigts ( mauvaise expérience!).  Evil or Very Mad

Mes projets outillage:

J'envisage d'acheter une bonne ponceuse polyvalente pouvant remplacer et/ou seconder ma vieille orbitale B&D, ce sera sûrement une ponceuse à bande ou une ponceuse oscillante sur table ( Ou les deux soyons fou...). D'ailleurs vos avis m'intéressent à ce sujet. Je suis preneur de tous vos conseils. Bon, il faut juste que ma nouvelle ministre des finances soit d'accord ( Aïe, aïe..).
Ensuite dans un temps plus éloigné, je verrais pour une scie circulaire plus sérieuse que ma petite BOSCH verte 55, là aussi j'hésite entre sur table ou portative, et là encore vos avis m'intéressent sachant que c'est essentiellement pour déligner des planches achetées en scierie. ( Bye, bye les palettes).

Après je pense que j'aurai à peu près tout ce qu'il me faut, bien sûr on a jamais assez de serre-joints, et autres petits trucs, mais pour ça j'achète au fur et à mesure.

Mes premières réalisations:
Après les terrasses, les façades de bibliothèque et autre vaisselier, j'ai fait un premier ADIRONDACK, dont j'ai parlé plus haut. et ma table Tv ( Je ne trouvais pas dans le commerce un truc assez solide et pivotant pour ma vieille TV 92cm,  de 70 kg,  alors je l'ai fabriqué), le comble c'est que la télé à claqué 15 jours après et j'ai acheté un écran plat qui pèse 12 kg seulement. 

Par la suite:
Avec mes nouveaux matériels, j'ai réalisé un fauteuil en palettes de hêtre ( j'ai de super bon plans pour les palettes et je connais beaucoup de monde, ça aide) , avec un porte revue et repose pieds, je l'ai offert à une autre copine qui passait par là et le trouvait chouette. Puis une second ADIRONDACK, mieux fini avec repose pied qu'on peut ranger dans les pieds arrières offert également ( ces copines...), ma table de sale à manger. Un cheval à bascule pour ma petite, tiré d'un plan d'internet  d'un jouet pour poupées Barbies et agrandit  ( ce n'est pas moi qui ai calculé les côtes.... toujours nul en maths)...

En cours:
Plein, cela dépend de mon humeur et du temps dont je dispose ( tous mes jours de repos et mes vacances, sauf quand ma petite est avec moi): 
Un meuble de scrapbooking  en mélaminé pour la charmante épouse de mon chef (c'est la moindre des choses), en plus elle osait pas me le demander.
Un portillon en  châtaignier un peu sur le style de celui réalisé par Ubu, pour mon pote "Yves" ( vous savez le petit homme en bleu..).
Un salon de jardin pour mes parents, toujours en châtaignier. 
Châtaignier plutôt que bois exotique: Pourquoi? Parce que, ici, il y en a plein, donc pas de transport polluant, c'est écolo, je l'achète directement en scierie, c'est pas très cher ( Bon plan... et un copain charpentier qui me fait bénéficier de ses remises...), 9a ne nécessite pas de traitement pour rester en extérieur, donc c'est écolo. Du moins c'est mon avis, mais si vous avez des remarques, là aussi je suis preneur, comme vous l'avez deviné, si vous avez tout lu, je suis néophyte, et suis preneur de tous conseils.

Mes projets  réalisations:
Des fauteuils ADIRONDACKS pour mes amis, ça plait et les cadeaux entretiennent l'amitié.
Et pour moi, enfin un meuble vitrine pour exposer mes belles maquettes et un bureau adapté à la pièce pour les réaliser. Le tout en pin ou en sapin, on verra.
Et plein de nouveaux trucs, des jouets pour enfants, et tout ce qui me passe par la tête.
Ah si, j'oubliais, le principal, une table de défonceuse pour travailler des grandes pièces, pour ça je m’inspirerai des dossiers que vous avez mis en ligne et n'hésiterai pas à vous solliciter le cas échéant. D'ailleurs je suis fan des "trucs-machins-dules" de Santé et de toutes vos inventions que vous avez la gentillesse de nous faire partager.

Je ne manquerai pas de partager les photos de mes réalisations. (Mon avatar est le second ADIRONDACK dont j'ai parlé.)

Et voila, c'est ENFIN fini.  Désole pour cette diarrhée verbale, mais quand je commence à parler de ma passion, je suis intarissable, comme ma source de palettes......(J'avais prévenu je suis littéraire...........)
Un grand pardon aux modérateurs et aux lecteurs pour la longueur de cette présentation qui s'apparent plutôt à une biographie.
Merci par avance à vous pour votre accueil et un grand bravo à ceux qui auront réussi à tout lire jusqu'au bout.
Bonne journée à tous (bonne année et bonne santé à vous et vos familles, on est encore dans les temps je crois), fautes gaffe à vos doigts et A bientôt. ( Promis je ferais très court la prochaine fois).
Amicalement 
Joël

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 13:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 14:32    Sujet du message: Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...) Répondre en citant

Bonjour et Bienvenue,

Merci pour cette longue présentation et félicitations pour cette "envolée littéraire".
Et oui, parfois, la vie est loin d'être un long fleuve tranquille.

Bravo pour le fauteuil mis en avatar.
Visiter le site web du posteur
Grosjojo38

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 14:37    Sujet du message: Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...) Répondre en citant

Merci
J'espère ne pas avoir été trop saoulant et bravo pour ton courage( d'avoir été jusq'au bout..)

bien que nouveau dans les boiseries, je vais essayer de faire partager le peu que je sais et que je fais.
A bientôt.
Joël
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 20:15    Sujet du message: Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...) Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue,
mieux vaut une présentation un peu longue que pas de présentation du tout ! ca se lit facilement, hormis la taille des caractères ! heureusement mes prothèses visuelles sont d'un grand secours !

Tiens nous au courant de tes réalisations et n'hésite pas à intervenir!
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Grosjojo38

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 20:55    Sujet du message: Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...) Répondre en citant

Bonsoir ubu, 

merci pour ton message de bienvenue, désolé pour la taille des caractères, j'ai merdouillé . Je comprends vu la longueur du texte, de mon côté ça s'affichait bien....
Mea culpa

Bonne soirée et à bientôt.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 00:38    Sujet du message: Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...) Répondre en citant

Mort de Rire Cher président, il faut augmenter le taux de grossissement de tes loupes, ou bien remplacer les yeux... Mr. Green

Parallèlement, je pense que notre ami Jojo détient le record du message le plus long sur notre forum (je vais vérifier Shocked ...).

Jojo, je te souhaite la bienvenue et espère que tu vas nous régaler avec tes réalisations.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 00:43    Sujet du message: Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...) Répondre en citant

Bonsoir à tous
Bienvenue sur ce forum
Content de t'avoir lu, et de voir qu'une passion peux aider beaucoup à surmonter les vicissitudes de la vie.
A bientôt de te lire et de voir quelques photos de tes réalisations
Francis

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 11:29    Sujet du message: Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...) Répondre en citant

Bonjour Champy et Bricofranck.
Merci de votre message de bienvenue, je vous lis régulièrement et suis sans voix ( ça fait du bien à mon entourage!!! Okay ), quand je vois ce que vous êtes capables de faire et d'inventer. Je me sens tout petit, malgré mon 1m85 et mes 90kg.
En tout cas, je suis heureux et fier de me retrouver parmi vous.

Je vais envoyer un post de quelques unes des mes "oeuvres", c'est bien dans "vos réalisations", j'espère que je ne me trompe pas. 

merci encore pour votre convivialité, c'est ce que j'aime par dessus tout dans le forum.
A plus
Joël
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 19 Jan 2013 - 23:43    Sujet du message: Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...) Répondre en citant

Bonsoir Joël et bienvenue sur notre forum.
Longue présentation certes mais maintenant on se connait mieux, n'est-ce pas ?
Et nous attendons les photos de tes prochaines réalisations.
Grosjojo38

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 00:10    Sujet du message: Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...) Répondre en citant

Boinsoir Jean-franco, 
Certes;  comme tu dis,  je suis "honoré"  ( si, si et sans flagornerie aucune), d'avoir été accueilli par vous tous dont j'admire les réalisation.  Embarassed
Merci pour votre accueil.
Bonne nuit

Amicalement
Joël
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 01:10    Sujet du message: Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...) Répondre en citant

Bonsoir Grosjojo38 ,

Ils sont superbe tes fauteuils , je te piquerais tes modèles pour ma terrasse quand j aurais fini mes travaux   .(( et un canapé !!! hein Jean-Franco ))

A bientôt sur le forum Philippe

Grosjojo38

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 09:21    Sujet du message: Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...) Répondre en citant

Bonjour Philipppe, J'ai rien inventé ( sauf le repose pied Embarassed ), d'ici peu, quand la température sera repassée au dessus de 0 degré, je vais en faire un nouveau avec porte livres ou une autre amélioration ciblée détente, mais tout en veillant à rester fidèle à l'esthétique de base.
Je ne manquerai pas de vous le présenter.

Mercipour la remarque. Ca fait plaisir.
Bon dimanche.

Joël
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:36    Sujet du message: Présentation (pour les amateurs de littérature uniquement, ou pour ceux qui ont du temps à perdre...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation