Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patyom

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 18:56    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Ne vous inquiétez pas j'ai fait un plan avant de me lancer.
Il a un peu évolué depuis mais dans l'ensemble c'est ça.

Je me demande si je ne vais pas mettre une autre barre de ø 30 à la place de l'élément opposé et faire une autre plaque munie de 3 roulements, un peu comme le dessin ci-dessous :

J'aurais ainsi la possibilité de me reprendre sur les barres dans la grande longueur pour caler les maintiens de ces barres par en-dessous pour éviter le fléchissement sous le poids.
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 18:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 22:24    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Salut

Je te l'ai déjà dit. Ton principe de guidage est tout bon.

Que tu mettes du 20 ou du 30, le problème sera toujours le même. Avec du 30, ça fléchira un peu moins, mais toujours suffisamment pour d'emm...

Pour assurer un maintien par 'le dessous' (indispensable, à mon avis, surtout au milieu de la barre de guidage), je pense que tu as tout intérêt à le faire réglable en hauteur (avec une vis ou autre).
Parce que ce sera très difficile de souder un support fixe, 'pile' à la bonne position, afin que la barre soit strictement rectiligne.
En effet, avec la chaleur de la soudure, le métal va se dilater et tu as toutes les chances d'obtenir un truc rigide, mais pas forcément bien aligné...
Dans ce cas, ce sera foutu...
Je te conseille de souder un (ou des) support(s), sur lesquels tu pourras mettre un réglage de hauteur en place .
C'est certes un peu plus compliqué, mais ça me semble indispensable.

Une idée, à moduler en fonction des circonstances...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
patyom

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 15:22    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi et c'était dans mon intention. J'avais prévu sur la longueur totale des barres, 3 traverses fixées au châssis pour y fixer ces genres de pièces pour les maintenir que tu décris.
Je crois que je vais le faire parce que cela va me permettre de pouvoir me reprendre sur les barres carrées du châssis pour y fixer les pieds (par exemples) car plus aucun roulement (partie opposée) ne sera guidé dessus.
Un peu plus de travail en perspective mais je pense que ça pourrait être payant.
Merci pour ton idée de pièce rapportée, j'en avais une en tête mais beaucoup plus compliquée à réaliser.

A bientôt
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:33    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation