Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patyom

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 11:38    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Bonjour et Bonne Année à tous,
Ca faisait un petit temps que je ne m'étais pas connecté sur le site, j'ai passé pas mal de temps à faire des tests sur une table de sciage.
J'ai dans un premier temps essayé de faire une table à la manière de "Champy33" avec une base de construction en bois, je me suis inspiré de son système avec billes et chariot intermédiaire mais, il y a toujours un mais, cette solution n'offrait pas un grande stabilité quand le chariot est en bout de course.
Alors je me suis replongé dans mes bouquins en fabrication mécanique et j'ai conçu un chariot à base de roulements à billes guidés sur un axe de ø 30, et ma foi, je m'en suis pas mal sorti, je n'ai aucun jeu pendant le déplacement du chariot.
Champy j'ai donc décidé de la construire à base de métal, j'en ai un peu sous le coude.
Voilà une première vue d'ensemble, je l'ai fait démontable dans certaines parties car l'idée finale n'est pas encore précise dans ma tête et je voulais voir si ça fonctionnait et surtout si j'étais capable de travailler le métal ainsi. J'ai des notions de mécanique (tour, fraisage, ajustage, affûtage ...) alors pourquoi pas !

Tout d'abord la vue globale de mon montage

Maintenant, une vue de l'ensemble des 2 blocs roulement de guidage. Les tiges filetées seront peut-être remplacées en fin de projet pour consolider l'affaire.

Une vue des roulements en position sur l'axe du Diamètre 30, le jeu est juste fonctionnel, j'ai été vraiment étonné de la précision de l'ensemble. SketchUp m'a beaucoup aidé dans mon étude.

Les petites brides "maison"

Maintenant le bloc opposé avec 3 roulements aussi.

J'ai oublié de dire qu'en fait, j'ai l'intention d'augmenter la longueur de la barre de 30 jusqu'à 2,5 m de façon à avoir 2m usinable.
Pour cela, il va falloir que je modifie les plaques supports des roulements afin de laisser le passage pour le profilé qui va servir de support de cette barre de 2,5m.
C'est un peu gonflé mais il me faut ces 2m.
Dans un premier temps, qu'en pensez-vous ?
J'ai bien fait une vidéo mais j'y ai introduit une musique assez connue alors j'hésite à la mettre sur "you tube".

A+
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 11:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 12:02    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Vous êtes au moins deux à fabriquer cette machine.
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 20:17    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

on va bientôt faire une usine !
J'achète la première !
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Jean-Mich

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 20:33    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Bonsoir,

Shocked je n'ai pas les photos ou les docs Bannir .

Pas de chance, pouvez vous m'aider s'il vous plait.
D'avance merci Jean-Mich
Jean-Mich

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 21:24    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Bonsoir Patyom,

Ravi, de voir que je ne suis pas le seul a m'être lancé dans l'aventure.
Je ne peux malheureusement voir ton travail, de mon côté je n'ai ni photos, ni docs qui s'affichent.
Dommage! Tu as lancé la fabrication un peu plus méca?

Cordialement Jean-Mich
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 00:20    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Bonsoir Patyom

Il y a 3 francophones (Jean-Michel, Jérome et Denis) qui se sont lancés dans une copie de la Champytool 2 (chacun à 'sa sauce', c'est bien normal), et plus de 10 autres dans d'autres pays (le dialogue technique étant forcément plus difficile...).

J'avise chaque internaute qui veut bien m'en avertir qu'un châssis et des éléments en acier seraient préférables pour cette réalisation.
Mais bon, quand on aime le bois, on croit que ça a les mêmes qualités mécaniques que le fer...
Cet aspect a été une de mes erreurs et j'ai bien juré de ne plus m'y faire prendre...

Concernant l'utilisation de multiples roulements à billes, il existe un gros problème.
En effet, en dehors des gros copeaux, l'usinage du bois produit énormément de poussière, un aspirateur ne retirant malheureusement pas tous les résidus.
Et la poussière, c'est le pire ennemi des roulements à billes.
Il faut ainsi penser à protéger ces éléments au maximum, sinon ils 'coincent' très rapidement ('étanches' ou pas, d'ailleurs...).
C'est essentiellement pour cette raison que j'ai opté pour de grosses billes à l'air libre sur l'axe X de ma table croisée.
Parce ce que ça permet de nettoyer plus facilement les portées.
Pour l'axe Y, les roulement sont plus ou moins 'cachés' sous la table et ils ne reçoivent que très peu de poussière.

Pourrais-tu, STP, nous régaler avec quelques photos de ta réalisation, (insertion des photos expliquée ICI).

Sans aucunement vouloir critiquer ton travail, je pense pouvoir t'éviter quelques petites erreurs de conception (en guise de retour d'expérience...).

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
bricofranck59

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 00:23    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Bonsoir à tous
Idem je n'ai aucune photos
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 09:13    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

bricofranck59 a écrit:

Bonsoir à tous
Idem je n'ai aucune photos
Francis
Bonjour,

Même réponse : attaque DDoS depuis quelques jours sur les serveurs Xooit.
Ceci explique le ralentissement sur le forum (et parfois son inaccessibilité).
L'information se trouve là :
http://reseau.xooit.com/
patyom

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 16:33    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si le problème des photos vient du serveur ou si c'est le fait que je sois sur Mac ?
Voilà, je vais ré-enregistrer mes photos qui viennent d'un appareil HP et refaire un envoi du post, en espérant que ce soit cela qui déraille.
C'est peut-être ça, j'avais remarqué un temps que l'enregistrement HP sur le Mac ne convenait que pour les Macs seulement.
Je le fait tout de suite
A+
patyom

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 17:05    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Citation:
Sans aucunement vouloir critiquer ton travail, je pense pouvoir t'éviter quelques petites erreurs de conception (en guise de retour d'expérience...).

Pas de problème Champy, bien au contraire, je suis revenu sur le site car j'ai testé que la partie table de ton projet et encore c'était un genre de test.
Passer à un montage en acier a été guidé par le soudage, je n'arrivais pas à me servir de mon poste à soudure à l'arc d'une manière constante. Alors je me suis attelé à faire des tas de soudures pour en fait m'apercevoir que la tension que j'utilisais pour des baguettes de 2,5 était trop faible. Partant de là, tout est devenu possible.
J'ai ressorti tous mon matériel et j'avoue que tout ce que j'avais appris au Lycée est revenu sans peine.
Maintenant, j'ai trop d'idée pour la suite.
Alors en vrac pour la Table :
. Le plateau (Taille : Longueur, largeur) ?
. Système de fixation des pièces sur la table ?
. Déplacement chariot dans l'autre axe avec le même style de guidage ?
. Poids maxi de l'ensemble (charge supportée par les roulements ?
. Comme tu le disais, protection contre la poussière ?
. Système de fixation des différents outils qui vont me servir sur cette table (Scie circulaire, défonceuse, ponceuse ...) ?
etc ...
Tu vois je vois grand mais la base c'est cette table.
patyom

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 18:00    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Voilà, je viens faire un essai sur une image,

Est-ce que vous la voyez ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 18:01    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Citation:
Est-ce que vous la voyez ?

oui

EDIT : je n'avais pas compris que ce que tu ne pouvais pas faire, c'est envoyer des images.
J'ai supprimé les messages inutiles
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 18:12    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Salut Patyom

OK, j'ai les images. Bernard n'a fait que les copier sur un autre serveur.

Si je comprends bien, tu as commencé la construction sans faire de plan.
C'est osé, mais tout à ton honneur. Okay

Le principe de guidage linéaire est cohérent.
Néanmoins, je crains que le côté en appui sur la barre ronde (2 m de long !) ne fléchisse sous le poids.
Si tu perds 1 mm de hauteur sur ce côté quand la table au centre, elle va remonter d'autant en la translatant vers les extrémités.
Dans ce cas, adieu la précision d'usinage...
Fais l'expérience : Prends une barre ronde pleine de 2 m de longueur et de 20 de diamètre. Pose chacune des extrémités sur 2 tréteaux.
Accroche un seau avec 10 L d'eau au centre (environ 10 kg). Tu verras que la barre se cintre d'un ou deux millimètres au centre.

Si tu n'as pas fait de schéma global, il sera difficile de te conseiller en amont.
Par exemple, comment vas-tu fixer tes machines sous la table...
Tu risques de fabriquer plein de choses avant de t'apercevoir que ça cloche.

On a toujours l'impression de perdre du temps à peaufiner un plan, mais on en gagne beaucoup par la suite.
Dans ce type de construction, il faut avoir les machines et éléments mécaniques sous la main, afin de bien évaluer leurs dimensions,
et prévoir où et comment les utiliser.
Demandes à notre ami Jean-Michel. Il a bien avancé sa Champytool, mais il a négligé le fait que sa défonceuse était plus volumineuse que la mienne.
Ainsi, il a constaté assez tard son erreur et ça lui a un peu cassé le moral...

Perso, ça fait 4 mois que je cogite les plans de ma future machine.
J'essaye de prévoir tous les gags possibles, en testant toutes les configurations, en imaginant que je suis en train de m'en servir, etc.
Une fois ce travail amont terminé, la construction me prendra moins de 2 semaines, sans me presser.
Et j'aurais certainement quelques surprises, quand même... Sad

Bon courage et tiens-nous au courant.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
patyom

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 18:35    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

J'ai fait un plan ne t'inquiètes pas et tu as raison je n'ai fait que la table.
Pour le problème de la longueur de la barre, j'ai déjà une idée de supports intermédiaires pour compenser le poids de l'ensemble. Il me faudra modifier les plaques supportant les roulements pour y permettre un passage, c'est prévu.
Là par-contre, pas question de mettre les machines sous la table mais plutôt sur le coté ou au-dessus, à cogiter.

Il fallait que je me prouve que je pouvais y arriver avant tout, la suite ce sera après la construction de ma cheminée, hé oui, je fais aussi dans le bâtiment.
J'aurais bien attendu que ma table soit fini pour usiner mes poutres mais mon épouse me tanne pour activer sa construction et comme je ne fais pas dans l' "à peu près" en général ça dure ! Bon, j'en ai fait les 3/4, j'en vois le bout.
Je me remettrais sur la table après mais ça ne m'empêche pas d'en parler.
Jean-Mich

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 20:19    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique Répondre en citant

Bonsoir Patyom,

Je confirme les dires de Champy, ne fais pas comme moi pour un simple oublie d'essai sur plan (inclinaison a 45°), j'ai été obligé de reprendre la table a dessin.
Le pire c'est le coup que tu prends au morale, là c'est la cata... Sad
Je suis occupé de rattraper mon erreur, mais c'est très long et quand le morale en a pris un coup, dur dur...
Je n'abandonne pas mais je suis impatient de rattraper l'erreur, une fois passer ce cap je suis persuadé que ce sera reparti...
Donc prend le temps qu'il faut pour le plan. Wink

Cordialement Jean-Mich
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08    Sujet du message: [ChampyTool] Un chariot guidé sur une barre cylindrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation