Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gabriel43

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 12:43    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je viens vous demander de l'aide.

Voilà mon problème,

Je fabrique en se moment un meuble à chaussure en frêne. En voulant coller mon premier panneau, je m'aperçois qu'une fois le séchage terminer la colle laisse des tâches rose imprégnées dans le bois (impossible à faire partir).
Sur mon deuxième panneau je décide de changer de colle. Même constat mais cette fois ci se sont des tâches noir.
Entre parenthèse se sont deux colles de marque (SADER).

Si quelqu'un à la solution merci de m'aider car s'est vraiment horrible.

Merci beaucoup

cordialement
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 14:23    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Ce que tu décris semble provenir d'une réaction de la colle avec du fer.
Est-ce qu'à cet endroit, tu n'avais pas tes serre-joints qui ont été en contact avec la colle ?

Tu peux joindre une photo (ou des) , merci
Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 19:05    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

non, pas de contact avec les serres joints. javais pencer deja à cette réaction mais ce n'est pas sa.je constate que sest plutot une reaction entre la colle et le frêne. je trouve sa trop bizar. Est ce qu'il pourrais y avoir de laciditer dans les colles.?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 19:17    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

J'ai déjà travaillé cette essence sans avoir cette mauvaise surprise.
Tu as bien utilisé de la colle blanche ?
Pour ma part, j'utilise de la Briançon, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

Ne peux-tu joindre une photo ?
Merci.
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 22:39    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

bonsoir,
Je réalise actuellement un ensemble de 3 plateaux en frêne et je n'ai pas rencontré ce type de problème.
J'ai utilisé de la colle blanche vinylique normale Briançon (comme Bernard Wink ).

Aurais-tu un cliché de ces tâches ? il y en a sur les 2 faces ?

Lemplus
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 00:01    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai souvent utilisé du frêne et avec diverses marques de colle.
Jamais constaté d'apparition de taches avec la colle.
Ton pot est neuf ?
Jerome41
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 09:07    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

Bonjour,

Ayant travaillé un peu de frêne par le passé, ce que tu décris me rappelle quelques observations (au niveau des zones d'excédent de colle). Il faudrait que je vérifie, mais je crois que la colle utilisée était également de la marque Sader.

Maintenant, je ne me rappelle plus si cela était encore visible après la finition finale... Je vérifierai également.

Une petite question: quand élimines-tu les excédents de colle? Avant séchage ou après (avec ciseau, ponceuse, ...)? Je crois me rappeler avoir observé qu'il était préférable de le faire avant séchage sur le frêne à cause de ce phénomène.

Jérôme
domino

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 09:46    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

Bonjour,
Des photos du problème avec une description du processus de fabrication nous permettrait peut être de t'aider (par exemple utilisation de cales pour le serrage, nettoyage des excédents de colle, ....)
Dominique
ACH
Membres actifs

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 12:14    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

Bonjour,

Ces taches sont dues à un excédent de colle sur tes panneaux.
Lors de la mise sous presse, il faut enlever le surplus de colle avec une éponge humide.
Après séchage, il faut passer au racloir tes liaisons de panneaux.

ACH
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 13:57    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai déjà eu des marques jaunâtre mais avec de la colle PU
Avec la colle blanche jamais sur toute sortes d'essences mais avec le frêne je ne sais pas.
Jerome41
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 14:13    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vérifié hier soir et la colle que j'utilise est aussi de la marque Sader.
Peut-être que ce phénomène est spécifique à leurs colles.

En espérant que tu t'en sortes.

Jérôme
gabriel43

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 00:50    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

Merci beaucoup pour tout vos réponses cela fait plaisir.

En ce qui concerne l’excédent de colle, je l’enlève avec une éponge humide avant le séchage, mais dès que la colle est sèche j'ai une trace rose du pacage de l'éponge sur le bois.(étalage de la colle lors du pacage je pence).
Je viens de changer 3 fois de colle et toujours le même phénomène. J'utilise de la colle blanche vinylique Briancon. Je pose la question de savoir si cela ne viendrais pas du bois en lui même.

Ces tâches sont imprégner dans le bois et quasiment impossible à faire partir. S'est une catastrophe.
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 08:49    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

Je suis en train de finir un meuble de salle de bain en fréne, j'utilise de la colle blanche sader lente, je laisse les excédents de colle et je les enléve aprés séchage avec une lame de rabot puis racloir et ponçage, je n'ai aucune trace.
Le fait de nettoyer la colle fraiche avec de l'eau étale les restes et l'eau fait pénétrer cette colle partout, ce n'est que mon avis mais je peux me tromper

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 12:31    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

Bonjour,

Je vais peut être dire une bêtise, mais cela ne viendrait pas de l'éponge elle-même?

Cordialement
Pascal
gabriel43

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013 - 13:19    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP Répondre en citant

non cela ne viens pas de l'éponge, car j'ai fait un teste sans enlever l’excédent de colle. Simplement en laissant sécher et une fois la colle enlever toujours le même problème, une tâche rose à l'emplacement de la colle.

Serait il possible que se soit une réaction chimique entre le bois et la colle?
Bois pas assez sec? (pourtant très sec)

J'ai remarqué une petite chose aussi, s'est que les tâches n’apparaissent pas ou presque pas quand mon bois a été débité près du cœur. Cependant plus je débite proche de l’écorce et plus il y a de tâches au collage. Ce n'est peut être que du hasard mais je viens de le remarqué.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19    Sujet du message: Tâche noir et rose sur du frêne après séchage HELP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation