Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Escalier 3 ou 4 marches (ou 3,5)?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
manou

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 15:54    Sujet du message: Escalier 3 ou 4 marches (ou 3,5)? Répondre en citant

Bonjour,

j'espère que je poste ce sujet au bon endroit??

Voilà je suis en train de dessiner un escalier droit simple à claire voie, 2 limons, pour une petite hauteur à gravir (624mm).
Je suis face à un problème, le nombre de marches: 3 ou 4.
(je précise que j'ai fait le tour de nombreux liens de ce site et d'autres au sujet du calcul des escaliers mais que j'ai maintenant besoin d'un avis concernant ce projet)
L'escalier sera située dans une habitation, utilisation fréquente, habitants de taille moyenne voire petits.. De toute manière, emmarchement de 790mm, épaisseur de marche de 38.

Les deux cas de figure (pour une hauteur de 624):

3 marches:
Longueur 600
Pas de foulée 630
Hauteur de marche 208
Giron 300
Pente 34,73

4 marches:
Longueur 970
Pas de foulée 630
Hauteur de marche 156
Giron 323
Pente 25,76

Dans le cas du 3 marches, la hauteur de marche est un peu haute, pour le 4 marches, on se rapproche d'une rampe d'accès et il est un peu long.

Est-ce que le 3 marches serait malgré tout confortable, ou dois-je ajouter une première petite marche?

Question auxiliaire, je pense peut-être réaliser le tout en Douglas, est-ce une bonne idée pour un escalier qui risque d'être fort fréquenté?

Merci d'avance pour votre aide, ce sera mon premier escalier..

Manu
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Jan 2013 - 15:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gérard

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 00:37    Sujet du message: Escalier 3 ou 4 marches (ou 3,5)? Répondre en citant

Bonsoir,
mon avis :
une hauteur de 208 est trop importante, donc c'est non pour 3 marches.
Reste la solution 4 marches, même si la hauteur parait faible avec un giron large.
Avoir une marche de hauteur differente des 3 autres, c'est un risque de chute.

Gérard
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 12:51    Sujet du message: Escalier 3 ou 4 marches (ou 3,5)? Répondre en citant

Bonjour
Si tu as suffisamment de dégagement au pied de l'escalier , tu peux faire une première marche d'une demi hauteur , ca ne posera pas de problème à la condition de la faire franchement plus grande ( 50 cm) et un peu plus large de chaque coté( +10 ) .
J'ai fait ca pour un copain , il y a quelques années et il n'est pas encore dans le platre !!
Ceci étant , à mon avis , avec seulement 3 marches je pense que 20 cm est tout a fait acceptable .
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 13:11    Sujet du message: Escalier 3 ou 4 marches (ou 3,5)? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je me permets une petite observation: lorsqu'il est fait référence à 3 ou 4 marches, il s'agit en fait de 3 ou 4 hauteurs ( hauteur à monter de sol à sol divisée par 17,5) la 3e ou 4e marche étant en fait le raccordement d'arrivée avec le sol. Pour ma part je ferai le choix, comme Gérard, de 4 hauteurs quitte à réduire légèrement le giron et ainsi réduire le pas de foulée. Par contre gege désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur une hauteur différente (la chance peut tourner) la chute est presque garantie.
Quant à l'utilisation du douglas: aucun souci en prenant soin de constituer chaque marche de plusieurs éléments assemblés par entures multiples en croisant le fil pour ne pas subir de déformation des marches.
Bon courage.
Cordialement
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 08:54    Sujet du message: Escalier 3 ou 4 marches (ou 3,5)? Répondre en citant

Bonsoir
En fait , mon gugus de voisin voulait des marches ni trop hautes ,  ni trop basses... c'était 17.5 et rien d'autre .
Donc pas trop le choix et justement pour éviter les mésaventures , ce que j'ai appelé 1ère marche est en fait une avancée surélevée d'une dizaine de cm .

Bien sur , un escalier " homogène " c'est quand meme plus sur .

Bonne journée à tous

gégé qui pour une fois à les pieds dans la neige, (enfin , vue l'épaisseur , plutot les semelles )

PS : C'est un bout de dessin existant, les dimensions ne pas adaptées .

Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 00:31    Sujet du message: Escalier 3 ou 4 marches (ou 3,5)? Répondre en citant

Bonsoir,

l'idée de Gege, de faire un palier au départ semble intéressante.
Dans ce cas, la largeur du palier devrait avoir en théorie au moins 3x la largeur du giron d'une marches.

3 marches: ce n'est pas du tout confortable. On obtient un module de 716
4 marches, c'est trop confortable, on obtient un module de 635.
D'après la formule de blondel, le confort se situe avec un module compris entre 590 et 630.

Visiter le site web du posteur
reve

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 14:27    Sujet du message: Escalier 3 ou 4 marches (ou 3,5)? Répondre en citant

Bonjour manou

Est que cela te conviendrait

Hauteur: 156 Giron: 263. Un peu en dessous de la loi de Bondel 575 au lieu de 590 mini.
Hervé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: Escalier 3 ou 4 marches (ou 3,5)?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation