Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forêts plats pas 'axés' !
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 02:03    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Merci pour ta combine, Raon. Le seul petit problème, c'est que mon tour à métaux est à 250 km de chez moi... Alors, ça fait cher les deux petits alésages !

Les Forstner, ça fait de beaux trous bien ronds.
Cependant, ils ont la fâcheuse tendance de 'bourrer' au fond. Et lorsqu'on fait un trou borgne, le fond n'est pas toujours très beau.
Et puis, le problème est toujours le même. La pointe est tellement petite qu'on a du mal à bien les positionner.

Avec des mèches plates, il faut tourner relativement vite pour obtenir une belle coupe. C'est pour cette raison que la pointe a besoin d'être strictement dans l'axe du corps. Sinon, un balourd s'installe et le forêt part dans tous les sens. Dans un trou profond, ça chauffe un peu (si, si, les copeaux sortent chauds !). Alors il faut retirer le forêt de quelques mm de temps en temps, pour lui laisser le temps de refroidir. Sinon, quand ce type de mèche est bien affûté et bien équilibré, c'est terriblement efficace et peut-être plus précis qu'un Forstner (qui fait souvent des trous à la côte 'optimiste').
Pour faire une cage à roulement à billes dans le bois, c'est idéal, car l'empreinte laissée par sa longue pointe permet de bien centrer le forêt suivant (celui qui fait le trou où passera l'axe du roulement).

Une petite recherche amusante : Essayez de trouver une mèche plate ou un Forstner de 19 mm dans le commerce. Vous verrez que cette dimension est très peu distribuée !

Petite astuce pour faire un gros trou traversant impeccable (à l'entrée et à la sortie) avec une mèche plate :
Même si vous mettez un martyr sous votre pièce pour amortir la sortie du forêt, le bois éclate presque toujours. C'est le problème des forêts avec très peu d'angle d'attaque. Et évidemment, c'est le côté abîmé qui sera visible... Grrrr
Pour éviter ça, il faut commencer à percer d'un coté jusqu'à ce que la pointe sorte un peu du coté opposé (2 ou 3 mm). Ensuite, il faut retourner la pièce, se repositionner dans le petit trou (qui fait alors office d'avant-trou), et reprendre le perçage depuis ce côté.
Sauf exception (nœud ou autre), vous retomberez toujours pile-poil sur le trou inachevé.

Bonne nuit (s'il en reste quelques-uns éveillés...) Mr. Green
Amicalement ,Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 02:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 11:57    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Une petite recherche amusante : Essayez de trouver une mèche plate ou un Forstner de 19 mm dans le commerce. Vous verrez que cette dimension est très peu distribuée !

Bonjour,

Effectivement j'avais rencontré le problème lors de la fabrication de mon banc de scie et il me semble que Daniel, lui aussi avait bricolé une vieille mèche achetée sur une brocante lorsqu'il a fabriqué son premier aspirateur.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 17:14    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour les mèches de 19, j'ai trouvé ceci sur le catalogue Otelo (2000 pages)

A+ Raon
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 17:38    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Ouf ! Après une petite 'prise de tête', j'ai réussi à scinder en deux le sujet d'un autre topic dont j'avais stupidement dérivé...
Reprenons.

Merci Raon, cette dimension existe heureusement sur catalogue, parce que dans les boutiques, c'est une denrée assez rare.
Etonnant, non ?

Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 19:46    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Heureusement pour les anglais que cela existe, cela correspond à 3/4 de pouce à 5/100 près...

A+ J-L
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 17:25    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Juste pour information car tu as résolu ton pb , j'ai aussi vu des Forstner de 3/4" sur le catalogue Métiers et passions (4,72 €)
[Pub gratuite]
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 - 20:27    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Effectivement, c'est une dimension impossible à trouver en dehors des catalogues !  Je me demande bien pourquoi !
Y a-t-il une explication au boycotte de cette dimension ?

Daniel
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 12:23    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je crois qu'ici on aime bien les cotes "rondes" 10, 15, 20, .... et en plus 19 c'est 3/4 de pouce à 3/100e près et en plus on n'aime pas beaucoup ce qui est d'origine anglaise depuis Jeanne d'Arc..... Laughing Embarassed

A+ Raon

Dernière édition par Raon le Ven 19 Mar 2010 - 13:25; édité 1 fois
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 13:16    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Raon a écrit:
Bonjour à tous,

Je crois qu'ici on aime bien les cotes "rondes" 10, 15, 20, .... et en plus 19 c'est 3/4 de pouce à 3/100e près et on n'aime pas beaucoup ce qui est d'origine anglaise depuis Jeanne d'Arc.....

A+ Raon

Vous êtes rancuniers

Et pour les clés de 14 ? c'est un peu la même chose (en moins marquant) car dans les séries de clés, on passe souvent allègrement de 13 à 15 .  Serait-ce encore de la faute à Jeanne d'Arc ?

Santé
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 13:32    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Non là c'est à cause de la norme sur la visserie qui date des années 1970,

Il n'y a plus d'écrous avec une cote sur plats de 14 mm

A+ Raon
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 13:39    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Oui, mais sur les vieilles machines, les boulons de 8 ont des têtes de 14, J'ai été em...é hier pour remonter le pied d'une vieille machine à coudre !

Cordialement
Daniel
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 16:58    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Daniel, c'était pour te taquiner, j'ai fait mes études techniques avant la normalisation des vis et écrous de 1970.

Mais il est encore possible de se procurer des clés et douilles de 14 et de 19 qui se vendent au détail. Mes séries de clés sont complètes avec les 3,2 et 5,5.

A+ Raon
Administrateur

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 - 20:33    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Bonsoir

De nos jours, il n'y a pratiquement que sur les vélos qu'on trouve des dimensions de boulon fantaisistes (9, 11, 12, 14, 15, 16, et même 18).
J'ai trois bicyclettes à la maison (relativement récentes) et j'ai dû compléter ma série de clés plates rien que pour pouvoir les bricoler !
En plus, il faut parfois amincir les têtes au touret pour qu'elles passent...
J'ai aussi trouvé des dimensions 'exotiques' sur le mécanisme de relevage de ma porte de garage (pourtant Made in Germany).
Heureusement que la Duchesse 'clé à molette' est là.

Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 20 Mar 2010 - 00:58    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Bonsoir,

Les chinois sont au système métrique ? Je l'ignore totalement ou sont-ils au système du client ???

A+ Raon

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:15    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation