Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forêts plats pas 'axés' !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 01:10    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Champy_33 a écrit:
Autant dire que faire un trou précisément avec ces bidules excentrés est impossible !

(Reprise d'une discussion ayant dérivé dans un autre sujet et ayant pour thème les forêts plats)

*En passant, quelqu'un connaitrait-il une marque (et un distributeur) de forêts plats de bonne qualité.
*J'en ai acheté un jeu de 15 en GSB et aucun n'a la pointe qui tourne selon l'axe de la queue.
*Autant dire que faire un trou précisément avec ces bidules excentrés est impossible !
*Je suis obligé de tous les reprendre à l'étau et les redresser au marteau (en tâtonnant).
*Et c'est le genre de truc qui a tendance à m'irriter au plus haut point...
*Champy

Tu veux dire qu'au lieu d'avoir un trou rond ...il est ovale ?
As tu essayé la méthode avec un morceau de tissu ?

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 01:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 01:50    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Non non, je parle de forêts à bois en forme de lame, pour faire des trous relativement gros (de 14 à 30). Leur pointe n'est pas dans l'axe de la queue, comme s'ils étaient tordus.
La pointe décrit donc un petit cercle en tournant et il est impossible de la positionner sur un emplacement précis.
Le forêt se centre donc là où il se trouve lorsqu'il touche la pièce. C'est à dire n'importe où, sauf sur le point voulu... Sad
Et une fois que la pointe a marqué son trou initial, c'est foutu, elle y revient toujours dedans.

J'ai besoin d'être très précis pour certains perçages, parce qu'ils servent de cage à des roulements à billes. Alors si l'axe n'est pas pile-poil, he ben, ça coince,
et il faut recommencer...

@+
Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 09:05    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Christian, les forets "plats" je les achète à l'unité, (en fonction des besoins) me méfiant des coffrets à bas prix dans lesquels il y a toujours des trucs dont je ne me servirai pas.
Je les prends tout simplement chez le Weldom tout proche. J'en ai acheté un de 35mm pour la moto, pas eu de problème ; marque Dexter (a priori marque du groupe Leroy Merlin)  
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 11:34    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Bonjour et merci Ubu

Je pense que j'ai du tomber sur une mauvaise série, parce que ce sont justement des articles de marque Dexter.
En réalité, j'ai pris des forêts peu chers, car je les réusiner légèrement pour mon utilisation.
Explication :
Lorsqu'on fait une cage pour un roulement à billes, celui-ci doit rentrer 'tout juste' en force, afin que sa bague extérieure ne tourne pas.
Dans du bois dur, il faut faire un trou à la côte du roulement moins 2 ou 3 dizièmes. (Dans l'acier c'est 0.05 mm et dans l'alu 0.1 mm)
Si le trou est trop petit (0.5 mm de moins, c'est déjà trop), le bois éclate, soit en enfonçant le roulement, soit un peu plus tard...
Donc, je lime un peu le bord de chaque tranchant du forêt afin d'obtenir la bonne côte.
Ce qui n'est facilement faisable qu'avec ce type de forêt.

J'ai fini par redresser (au mieux) tous mes forêts. On verra s'ils tiennent.
J'aurais au moins un joli coffret que je pourrais remplir peu à peu avec de meilleurs outils Mr. Green

Bonne journée.
Pour moi, c'est l'heure de préparer un bon 'chili con carne'...

Amicalement, Champy
Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 16:35    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Champy,

As-tu essayé les mèches à bois réglables pour villebrequin?

Avec trois mèches tu dois couvrir une gamme allant de 15 mm à 50mm.

Il faut que je cherche pour les cotes exactes.

A+ Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 18:44    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Champy,
un exemple de ce qui existe

A+Raon

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 20:04    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

bonsoir,
en général les forets de marque tivoly sont de bonnes qualités ( en GSB)
pour des perçages de gros diamètre pourquoi ne pas tester avec une méche à façonner ( catalogue metier et passion OTG ou FISCH)
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 20:20    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Merci Raon

Je sais. J'ai déjà un forêt plat réglable, tel que ceux présentés.

Mais ça ne va pas mieux
Le gros inconvénient, c'est que la pointe est vraiment trop courte (3 mm de longueur) et pas assez affûtée. Ainsi, dès que le forêt rencontre une veine de bois, il la suit et le trou se désaxe.

Voici une chute de chêne sur laquelle j'ai fait quelques tests de cage pour roulement (débouchante et non débouchante), avec divers forêts plats, dont le réglable.
C'est difficile à juger sur la photo, mais je te garantie que l'axe prévu n'est pas toujours respecté, malgré que je fasse ça à la perceuse à colonne, en suivant un guide.

Boah, avec quelques ratés, j'arrive néanmoins à me débrouiller... mais j'ai la fâcheuse tendance à toujours vouloir faire en bois ce qui devrait être fait en métal.
Allez comprendre ! Mr. Green

Bonne soirée
Amicalement, Champy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 20:24    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Merci Chris

Mon forêt réglable est un Tivoly... mais qu'appelles-tu une mèche 'à façonner', STP ?
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 20:33    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Champy_33 a écrit:
dès que le forêt rencontre une veine de bois, il la suit et le trou se désaxe

Même avec une pointe plus longue , le forêt suivra toujours la veine...

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 21:03    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Merci Chris

Mon forêt réglable est un Tivoly... mais qu'appelles-tu une mèche 'à façonner', STP ?
Il me semble que ce sont des mèches type Forstner.
http://www.bonnetfils.com/pagesasp/bois.asp?choixtype=8
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 23:02    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Re

OK pour les Forstner. J'en ai aussi.
Ils vont très bien, mais ils sont relativement chers. Alors, ça me fait râler de les réduire...
De plus, je n'ai que les multiples de 5 et les roulements ont souvent des dimensions 'exotiques' (19, 22, 26...).

Je me suis mal expliqué à propos de la veine de bois. Dans la logique, tu as raison, Belami. Cependant :
Sur mon forêt réglable, la pointe de guidage forme un angle d'environ 90° sur 3 mm de longueur. De plus, son dessin n'est pas rond mais carré !!!
Avec cet outil, il est très difficile de se positionner, car le corps du forêt cache l'avant-trou (ou la marque prévue). Ainsi, les lames attaquent la coupe immédiatement sans qu'on soit sûr qu'on est bien positionné. Et si cet embryon de pointe dérape dans une veine dès le départ, on ne s'en aperçoit même pas.
C'est toujours assez aléatoire de réussir son trou. Wink

En revanche, avec une pointe plus longue, il est très aisé de positionner son forêt, parce qu'on voit bien l'emplacement.
Si on s'aperçoit que la pointe suit une veine, on a largement le temps de stopper son action avant que les lames n'attaquent réellement le trou.
Ainsi, pas de dommages irréversibles.
Une petite astuce dans ce cas :
Il faut percer à 6 ou 8 dans l'ébauche du trou loupé, y enfiler un tronçon de tourillon (à la colle rapide), attendre 5 min, et retenter sa chance...
Je dois d'ailleurs dire que c'est bien plus facile de percer précisément lorsqu'on attaque un trou dans un tourillon, même s'il n'est pas lui-même centré, car un tourillon est taillé dans le fil du bois et la pointe du forêt le suit naturellement. L'axe ne bouge ainsi pas d'un poil.

Amicalement, Champy

PS : Voici mon chat en plein boulot... Laughing

Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 23:27    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Bonsoir Champy.

Regardes chez "OTELO". Il y a des mèches hélicoïdales de marque IRWIN. Si cela peut-être utile?.

"PS" toujour le même problème quand à ma "présence", connecté ou pas?.

Bien sincèrement   Gérald.
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 23:41    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Pour les Forstner, il y a quelques mois, j'en avais trouvé un jeu chez Lidl (pour 10 ou 14 €) un affutage et nickel.
Bien vu pour le coup du tourillon Okay

@+

Raon
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 01:50    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' ! Répondre en citant

Champy,

Si tu as un tour à métaux,

- tu alèses ta ou tes pièces femelles à une cote > au diam. des roulements puis
- tu usines des cages support de roulement adaptées qui seront collées dans les alésages précités.
- Il peut être pratique de réaliser un épaulement dans chaque pièce pour réussir le collage facilement.

A+ Raon

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:53    Sujet du message: Forêts plats pas 'axés' !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation