Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabrication manuelle de petites planches
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VéolVolant

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 23:36    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

Bonjour
ça fait un certain temps que je recherche (sans trouver Smile ) la technique qui était autrefois utilisée, et peut être l'est toujours par certain, pour faire des planches fines à partir de petits troncs - les genres de planches utilisées pour faire des caissettes, des tiroirs, des fonds de meubles, des meubles de poupées, de la marqueterie grossière, etc. Mon objectif étant au final de débiter qq beaux petits troncs récupérés par ci par là. Mais sans machines Smile !
Merci d'avance pour vos lumières
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 23:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 02:14    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

Tu as une grande discussion sur ce sujet
http://www.usinages.com/machines-bois/cherche-idee-pour-faire-placage-t2225…

KGS Go Server : flytox
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 09:14    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue à VéolVolant.
JeanMi, merci pour ce lien.

Pour la découpe de planches fines, il me semble que j'avais vu une vidéo utilisant une scie à ruban (site Hammer, il me semble)
Visiter le site web du posteur
jeanmi

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 09:33    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

Visiblement ce n'est pas si évident, voir page 3 les indications de bois.debout

domino

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 11:51    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

Bonjour,
Il existe un outil et une technique médiévale permettant de fabriquer des petites planches dans un morceau de tronc. Cette technique servait notamment à fabriquer des tuiles en bois au moyen age. L'outil s'appelle un fendoir, et il sert à fendre le bois en suivant le fil de celui ci, sans le couper. On trouve ces fendoirs par exemple chez gaignard millon à paris, ou sur catalogue chez Dick (ils ont peut être changé de nom).
Bon courage,
Dominique
jeanmi

MessagePosté le: Mer 9 Jan 2013 - 12:40    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

d'après ce que j'ai pu lire on peut également utiliser un massicot.

Lionel1

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2013 - 22:11    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

J'ai vu utiliser le fendoir, c'est un métier que de faire de la "tuile" en bois, une fois que l'on m'a expliqué, j'ai essayé, essayé, mais pas réussi, c'est un coup de main comme pour l'ardoise ou la lauze, quand on les voit faire, c'est tout simple, mais il y a une manière de voir le fil du bois, et d'utiliser l'outil.

D'après ce que le gars m'avait expliqué, il faut suivre le fil du bois et non le trancher, ce que je pense fait le massicot, et là, le fil du bois qui conduit l'eau vers l'extérieur, ne remplit son rôle avec le massicot, avis perso...
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2013 - 09:08    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

Un massicot ou une cisaille ?

VéolVolant a écrit:
les genres de planches utilisées pour faire des caissettes, des tiroirs, des fonds de meubles, des meubles de poupées, de la marqueterie grossière, etc. Merci d'avance pour vos lumières

les exemples que donnent notre ami ne sont pas d'épaisseurs semblables ; pour des fonds de meubles ou de tiroirs, une bonne varlope devrait faire l'affaire !
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
VéolVolant

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 22:25    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

Merci à tous !
Hum ... beaucoup de pistes intéressantes qui enrichissent ma petite culture. L'outil semblait donc être la scie à presse comme mentionné ici
http://www.restauration-meubles.com/2011/02/le-bois-de-placage.html
La scie au bois montant était une "machine" et il ne semble pas qu'elle ait d'équivalent manuelle, idem pour le fendage des bois étuvés.
Connaitriez vous des scies à presse en "activité" ?
A+
D
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 23:36    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

Je pense que tu as trouvé cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=R470f8slap0

Elle provient de cette entreprise
http://www.george-veneers.com/

La vidéo qui se trouve sur ce denier site est peut-être différente.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 00:20    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

Bonsoir à tous
Vous avez vu, Jean Franco a donné sa table à réparer   Razz
Francis

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 09:57    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

Bonjour,
A mon avis, la scie à presse est une expression décrivant le sciage par 2 compagnons avec une scie multilames d'un billot maintenu avec une presse. C'est donc plus une combinaison d'une technique et d'un outil qu'une "machine". Je ne crois pas qu'on utilise encore cette technique, même en démonstration.
La scie au bois montant, que l'on voit en action "aux fils de Georges" permet de fabriquer du placage "scié". Ce placage est le même que celui utilisé au XVIII ème siècle. En fait, contrairement aux placage déroulés ou tranchés modernes, c'est un bois massif de faible épaisseur (2 à 4 ou 5 mm), mais réservé au placage, frisage et marqueterie.
Dominique
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 11:27    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour illustrer les propos de domino, voici une illustration :

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 00:59    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

Bonsoir à tous
Bernard, ton illustration n'est pas arrivée jusqu'à nous.
Francis
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 09:02    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je pense que l'illustration est maintenant visible.

La raison de la lenteur du forum et du non affichage des images se trouve là :
http://reseau.xooit.com/
Xooit est (a été) victime d'une attaque DDoS

Chez moi, l'image est visible ce matin
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:11    Sujet du message: Fabrication manuelle de petites planches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation