Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment stababiliser le bois...???
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kawa

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 23:28    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

bonjour à tous et meilleurs voeux!

Voilà j'ai commencé mon projet de meuble style bahut. J'avais déjà posé la question concernant l'assemblage de la structure sur un précédant post...
Le meuble avance mais là je suis face à un "problème"...
Je m'explique:
j'utilise des planches en hêtre massif achetées en gsd pour l'aménagement interieur du meuble. Elles sont de longueur et de largeur (30/40/50cm) variable et d'épaisseur 1.8cm. J'ai besoin de faire 2 portes de 50cm de large par 70 de haut. J'ai fait la 1ere qui est en place mais le problème c'est que le bois a travaillé et la porte est gondolée.
Y a t il un moyen d'empécher le travail du bois? J'ai pensé à mettre une ferrure en métal coté interieur pour essayer de la tenir plate mais je ne pense pas que cela marchera. Est ce qu'en mettant du vernis sur les 2 faces en même temps cela peut figer le travail du bois?
Je suis vraiment bloqué et j'espère que vous aurez une solution efficace et réalisable par mes soins...
encore merci
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 23:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 10:57    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

Bonjour,

Le hêtre est une essence peu stable et nerveuse : il a donc tendance à "bouger"
Personnellement, ça me gène toujours de mettre une ferrure. De plus, ça risque de ne pas marcher. Si le bois a envie de bouger, les vis seront arrachèes.

Tu dis que tu as utilisé des plateaux de largeur (30/40/50cm) variable. Ces largeurs sont-elles obtenues par assemblage de plusieurs "bandes" ou est-ce en un seul morceau.
Si c'est en un seul morceau, c'est là l'erreur : il ne faut pas utiliser des largeurs de plus de 15 cm (tout dépend de l'endroit que l'on choisit : quartier, faux quartier, dosse)
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 10:59    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

Encore moi,

Regarde ce lien
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2738.html
kawa

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 11:24    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

Bonjour,
merci pour ta réponse.
Alors voilà un peu plus de précision. Je suis parti de panneaux achetés en magasin de brico. Celui qui me pose problème est un panneau qui faisait 2m par 0,5m. J'ai coupé mes portes dedans. Je ne suis pas à la maison donc je ne peux pas vérifier mais j'ai bien peur que la réalisation a été faite d'une largeur. On a le veinage qui est continu et qui correspond sur la largeur (de mémoire)...
Donc dans ce cas là il n'y a rien à faire?
Et en collant une plaque de contreplaqué derrière?ou du même bois mais avec le veinage perpendiculaire?
Je comprends mieux pourquoi les meubles du commerce sont en plaqué et pas en massif!

Sad
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 11:34    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

Re,

Si tu observes les meubles en massif, tu verras que les panneaux de portes sont toujours réalisés par assemblage de morceaux de différentes largeurs.
Les "bandes" sont assemblés de manière à contrarier les déformations.
La solution aurait été de découper des "bandes", raboter les chants puis de les ré assembler par collage en retournant une face sur deux.
Je n'ai plus trop le temps ce matin, mais je vais essayer d'illustrer mes propos par des photos et/ou dessins
kawa

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 11:58    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

ok
je te remercie pour ta réponse.
Je pense comprendre ce que tu veux dire.
Est ce qu'en faisant ça je suis assuré de ne pas avoir de déformation? j'imagine que non mais je suppose que cela limite les déformations...
@+
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 12:27    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

bonjour

Tiens un lien va confirmer les conseils de l'ami Bernard :
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t530-gudie-pratique-du-menuisier-eben…

Bonne journée à tous
kawa

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 12:56    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

re,
merci pour le lien.
je me suis lancé dans un projet qui se complique....
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 20:41    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

Bonsoir,
si tu dis avoir découpé tes portes dans un panneau de GSB en 2m x 0,5m, c'est forcément du lamellé collé, non ?
Comme celui-ci ?

Normalement il devrait moins travailler qu'une planche massive d'une pièce, mais il travaillera néanmoins.
Et on ne peut pas l'empêcher. Il faut simplement en tenir compte.

Dans les meubles contemporains massifs ils mettent deux traverses horizontales à queue d'aronde, qui ne sont collées qu'à une extrémité (coté charnières.
Cela laisse la possibilité de dilatation vers l'extérieur de la porte mais gardé "plat".
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 21:07    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

Voici un exemple de ce qui peut se passer.

Pour éviter cela il y a cette solution

Lionel1

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 21:59    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

Bonsoir.

Je rejoins JFT sur le panneau en lamellé/collé, par contre 18mm c'est pas épais, et effectivement le grand voyageur qu'est le hêtre, peut vouloir en faire à sa tête surtout si l'hydrométrie a bougé entre le lieu de stockage de la GSB (grand surface bricolage) et ton atelier.

L'histoire des traverses risque de le compliquer si c'est des portes en affleurement, il faudra qu'elles n'aillent pas jusqu'au bout.
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 22:24    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

Citation:
L'histoire des traverses risque de le compliquer si c'est des portes en affleurement, il faudra qu'elles n'aillent pas jusqu'au bout.

oui, tout à fait.
Mais c'était pour donner une idée du concept.
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 22:34    Sujet du message: kawa Répondre en citant

re,
merci pour les réponses à nouveau.
C'est trés sympa de m'aider!
J ai regardé en rentrant à la maison ce soir,et oui les panneaux sont des "bandes"collées les unes aux autres.
voilà 2 photos du panneau...

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

L'idée de la traverse me plait bien, mais est ce que sur une epaisseur de 18mm c'est faisable et efficace?
Il faut la coller sur toute la longueur?
Je dois avoir une fraise pour queue d'arronde mais de mémoire elle est petite....
j'ai du mal a tout comprendre...c'est la forme du fraisage qui va rigidifier la porte dans les 2 sens? La traverse se met coté interieur? avec des vis que d'1 coté?

je vais essayer de trouver des infos sur cette solution
encore merci!!!
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 22:38    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

Cette solution n'est pas MA solution mais celles de professionels du contemporain dans ma région.
Sur des meubles en orme par exemple.
C'est sûr que ça marche, mais il faut que ce soit bien fait. 18mm d'épaisseur va très bien.
Il n'y a pas besoin d'aller très profond. Selon la fraise que utilisera, 8mm seront suffisants.

Non il ne faut pas coller sur toute la longueur, regarde mon dessin plus haut et ce que j'ai écrit.
On peut même ne pas coller et visser coté charnières et faire une lumière à l'autre extrémité,
pour que la tête de vis puisse coulisser lorsque le bois va se dilater.

Ce qu'il faut bien choisir, c'est dans quoi tu vas usiner tes traverses.
Si c'est du bois massif, l'idéal c'est de prendre du bois coupé sur quartier et bien droit de fil.
Car si tu veux que tes portes restent planes, il faut donc que tes traverses restent bien rectilignes

PS: le bois semble joli.
kawa

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Jan 2013 - 23:03    Sujet du message: comment stababiliser le bois...??? Répondre en citant

En effet une des portes est en applique et l'autre encastrée...
Par contre je n'ai jamais utilisé ce type de fraise. Je vois bien comment faire  l'usinage de la porte mais pas celui de la traverse...
Je viens de regarder, ma fraise est de 12.7 de diam et 14°.

le "libre de collage dans rainure à queue d'arronde" m'a laissé penser que le collage pouvait être fait...Donc vissé de chaque coté avec un léger oblomb à l'opposé des charnières pour le jeu.

Pour la traverse, faut il privilégier une essence particulière? plus stable? j'ai bien noté tes remarques sur le fil bien droit.
Et pour la taille de celle ci?

En fait les traverses servent de guide à la porte pour ses variations ?

un immense merci pour vos conseils!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:37    Sujet du message: comment stababiliser le bois...???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation