Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tracer ses gabarits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bernard21

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 16:12    Sujet du message: tracer ses gabarits Répondre en citant

bonjour je "débute" en toupillage et après les pièces droites a peu près maitrisées je souhaiterais me lancer dans le chantournage....

question toute simple :
avec quoi et comment tracer ses gabarits de toutes sortes sans avoir a acheter des formes et autres trucs (chers)
quelles sont les RÈGLES a respecter s'il en existe pour courbures etc...

mon projet actuel... réaliser un gabarit pour faire des balustres de garde corps extérieur (imaginez par exemple ce que l'on voit en Savoie, Alsace, Autriche... bref a peu près)

je pense qu'il y a deja eu un dossier la dessus mais je ne le trouve pas....

merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 16:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 16:46    Sujet du message: tracer ses gabarits Répondre en citant

Le gabarit se fait généralement en CP ou MDF.
L'épaisseur c'est selon ce qu'on a à faire et ce qu'on a sous la main.
Pour moi, la plupart du temps ils font 4, 8 ou 16mm.

Il faut les tracer avec tout moyen à ta disposition, compas, pistolet à dessin, un réglet métallique que l'on courbe, une pièce de bois longue et peu épaisse.
Pour la courbure minimum, c'est celle qui te sera donnée par le Ø de ton outil.
Si tu as un calibreur qui fait Ø80, le rayon minimal sera donc de R40.
Si tu as un porte-outils Ø100 ce sera donc au minimum R50 (tenir aussi compte de la profondeur du fer qui sera monté.

Pour des balustres, si tu as un modèle à nous montrer avec une photo, ce serait mieux.
mais si tu disposes d'un calibreur, cela ne devrait te poser aucun problème.

Selon la quantité de découpes à faire sur ton profil et pour économiser ton outil de coupe, il sera peut-être utile de dégrossir la découpe à la scie à ruban.
Dans la mesure où tu en disposes, bien sûr.

Pas mal de modèles ici: https://www.google.fr/search?q=palines de balcon en bois&hl=fr&clie…

Dernière édition par jft68 le Ven 4 Jan 2013 - 17:17; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 17:01    Sujet du message: tracer ses gabarits Répondre en citant

Bonjour a tous ,

ce sont des palines que tu cherche a faire ?

Phil
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 17:15    Sujet du message: tracer ses gabarits Répondre en citant

Re ,

J ai trouvé ceci aussi http://www.ecolobois.fr/f_garde+corps+en+bois_palines+chantourn%E9es.php 

Phil
bernard21

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 18:00    Sujet du message: tracer ses gabarits Répondre en citant

merci Phil et Jft68 c'est exactement ce que je cherchais mais voila je ne savais pas que cela s'appelait des palines !! mais on la pour apprendre n'est-ce pas ?
les explications de JFT devraient logiquement me "débrouiller" et me permettre d'avancer de toute façon il y aura un peu de tatonnements...

merci encore a Vous bonne soirée
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 20:02    Sujet du message: tracer ses gabarits Répondre en citant

Je fais une ébauche au crayon, puis j'affine par tatonnement avec des pointes et une lame de scie à ruban cassée, jusque "ça contente l'oeil" (en veillant évidemment au rayon cf JFT68 ci dessus)
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
bernard21

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 22:09    Sujet du message: tracer ses gabarits Répondre en citant

Oui bien le petit truc de la lame cassée.... décidément beaucoup d'idées ici, en plus je viens d'aller voir un site (PALIBOIS) assez extra pour les idées et meme une vidéo de montage
(au fait on peut citer des sites sur le forum ?)

merci Ubu bonne soirée
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 22:38    Sujet du message: tracer ses gabarits Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:

Je fais une ébauche au crayon, puis j'affine par tâtonnement avec des pointes et une lame de scie à ruban cassée

Moi aussi.
Pour éviter que la lame ne se déforme au passage du crayon, j'utilise une veille bombe de peinture.

Citation:

(au fait on peut citer des sites sur le forum ?)

Oui, bien sûr.
Je suis allé voir le site.
J'ai compris ce que tu y cherchais.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 22:41    Sujet du message: tracer ses gabarits Répondre en citant

Oui, on peut citer dans la mesure où c'est une information qui peut être utile à d'autres qui consulteraient ce fil
et qui voudraient aussi se fabriquer un balcon.
Le site est bien fait et permet de faire des simulations de balcons avec diverses formes de palines.
Et les vidéos de montage sont très bien faites.
A recommander, donc.
http://www.palibois.com/pages/index.htm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:54    Sujet du message: tracer ses gabarits

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation