Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction d'un escalier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 09:24    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour,
si JP respecte son schéma d'origine, il devrait terminer comme ceci.

A moins qu'entre temps, il ait eu une autre idée ?

Sinon, usiné avant montage on peut faire des nez de marche de ce type.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 09:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 11:35    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour à tous les deux.
Effectivement les marches recevront des nez en laiton, mais pas dans l’immédiat. Je verrais cela lors de la finition de la cage...
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 11:51    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

D'accord, j'avais pris le le thème en cours de réalisation Confused   merci pour le schéma Jean Franco.

Diomedea, renseigne toi quand même sur le profilé que tu comptes utiliser car parfois en dessous il y a un chanfrein ou un arrondi qui nécessite un petit usinage de plus sur le nez de marche

bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 15:20    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour
Très beau reportage. J'ai connu cela aussi, mais en réfection et sans les limons car je ne pouvais pas les enlever ( voir dans ma présentation, vers la fin "rénovation d'un escalier")
Questions
1- Comment comptes tu éviter que les marches ne bougent en translation? Seraient elles encastrées à force?
2- D’après ce que j'ai suivi dans le reportage, tu ne comptes pas mettre de contre marches?
Francis

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 20:20    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonsoir Francis
tu auras les réponses à tes questions dans la suite du reportage!  Okay
Cdlt
JP
diomedea

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2011 - 08:06    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai choisi de chanfreiner l'arrières des marches à la dégau.  

Sur le nez, j'ai fais un simple petit quart de rond (3mm).  

Pour le montage, je préfère le vissage au clouage, au cas ou, on peut toujours démonté! Les vis sont celles prévues pour le montage des terrasses en bois. J'ai préféré visser par le dessous (vissage à 45°) plutôt que par le côté.

Pour fermer l'escalier, j'ai utilisé du contre plaqué de pin 10mm dit "Sheeting".Ce CP peu couteux ce prête bien à cet usage, car il s'agit de provisoire. Plus tard, quand j'aménagerais le haut, je le remplacerais par un lambris de chêne.

Voila, le haut ce trouve maintenant isolé de l'atelier.

Il ne me reste plus qu'à peindre tout ça en blanc comme le reste de l'atelier, un petit boulot pour le weekend!

Il me reste encore des rampes à installées, mais pour l'instant je n'ai pas le matériel nécessaire, j'y reviendrais donc...

A suivre...

diomedea

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011 - 09:09    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour
Bien qu'il n'est pas de rapport direct avec la fabrication de l'escalier, ce sabord donne définitivement le ton, l'ambiance sera "marine"! Cette cloison sera par la suite recouverte d'un lambris blanc.

L'échelle à été recouverte de deux couches de vitrificateur polyuréthane en phase aqueuse (à l'eau).

Pour plus de facilité, le CP du dessous a été déposé pour peinture.

Le fond blanc fait ressortir le chêne, dont le veinage est mis en valeur par le vitrificateur.

Voila, j'y reviendrais, mais plus tard...
Cdlt
JP
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2011 - 09:59    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Merci, c'est joli tout plein.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:02    Sujet du message: Construction d'un escalier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation