Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction d'un escalier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 08:48    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce reportage.
C'est vrai que dégauchir une telle longueur n'est pas simple avec nos machines.
Quand je dois le faire (pour ma part, je n'ai été confronté qu'à des morceaux de 4,2 m de long et 27 mm d'épaisseur), j'utilise aussi des servantes et je monte l'entraineur qui assure un appui constant et une avance régulière.

On attend la suite avec impatience

PS : tu as une sacrée collection de vis Smile
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 08:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 12:40    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour
Citation:

PS : tu as une sacrée collection de vis Smile

Depuis j'ai fait du rangement!

Mais ça n'est que la partie immergée de l'iceberg, le plus gros est stocker ailleurs!
Cdlt
JP
diomedea

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2011 - 12:20    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour à tous

Aujourd'hui j'ai sorti la défonceuse.
Pour faire les rainures avec un espacement régulier je me suis servi de deux gabarits et de deux tasseaux.  Les tasseaux ont une section de 35x35 pour représenter l'épaisseur d'une marche.
Après avoir fraisé la première rainure j'y introduit le premier tasseau, qui me servira de référence pour positionner le premier gabarit. Le deuxième tasseau servira lui à créer l'espace de 35mm entre les deux gabarits.
J'aurais bien sur pu solidariser tous ces élément et n'en faire qu'un seul gabarit, mais comme ça allait assez vite j'ai continuer comme ça!

Une fois tout ça bloquer, on peut passer au fraisage! J'ai volontairement utilisé des gabarit épais pour pouvoir utiliser une fraise à copier (roulement au dessus) Cette technique n'est malheureusement pas réalisable avec toutes les défonceuses.  

Pour savoir si votre machine peut le faire, contrôlez si sa broche descend suffisamment bas.  

J'utilise parfois une Bosch, qui elle aurait bien du mal...

Pour valider tout ça, je me suis fabriquer une fausse marche. Les équerrages et niveaux étant bons, je vais pouvoir terminer les fraisages du deuxième limon.  

A suivre...
diomedea

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 13:25    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Pour en finir avec le limons coté vide (jour!), j'ai poussé cette feuillure de 18x18, qui va par la suite recevoir la cloison.

Voila pour les limons, passons aux marches!
Après avoir tronçonné mes plateau avec quelques cm de marge, je les ai mis sous forme d'avivé.

Le dégauchissage ayant fait apparaître d’autres défauts (obier, fentes...) j’ai donc du refaire des coupes

Résultat, un tiers du bois est partit en déchets!

Pour finir, avec les morceaux disponibles, j’ai au mieux reconstituer les futures marches .  

Pour finir cette échelle j'ai du racheter du bois et pour le transport, j'ai utilisé ma galerie...
J'aurais du me méfier, car ces quatre plots pèse la bagatelle de... 160 Kg! Shocked   Et mes barres de toit ne sont prévues que pour 100Kg max...  Avec les deux plots de châtaigniers j'avais 200Kg sur le toit de la voiture!!! Ça c'est bien passé, mais bon... 

Si je veux faire trois marches par plateaux, il faudra les tronçonner au plus juste. Pour ça, je me suis fait une mesure représentant la largeur d'une marche.
Je commence par faire un premier trait en partant d'une extrémité, puis un deuxième en partant de l'autre extrémité...

... et enfin équilibrer pour trouver une troisième longueur entre ces deux traits.

Pour plus de commodité, j'ai préféré tronçonner avant de déligner.

Le délignage débute par faire sauter l'obier. Pour ça, je bornoie en alignant au mieux par apport à la lame de scie.

Ensuite je refend par le milieux, ou en fonction des défauts.

Les défauts les plus gros sont supprimés. Ces plots comportait quelques nœuds sains, je les ai gardé.

Voila pour six marches...

...et pour autant de barbecues!

Je corroyage va ce faire de la même façon que décrite dans ce sujet

A suivre...

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2011 - 13:51    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour,

Merci de nous faire partager ce travail
diomedea

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2011 - 21:49    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour

Citation:
Merci de nous faire partager ce travail
Il n'y a pas de quoi!
Chose promise, chose due!

Donc après, avoir dégauchi une première face (dernière image du post précédant), on va directement passer au rabotage de la face opposée, sans s’occuper des chants.

A ce stade, j'ai reconstitué au mieux les futures marches. Notez le gabarit, le meilleur moyen pour gagner du temps et de ne pas ce tromper!

Après avoir repéré les chants (voir le lien du post précédent) , on peut passer à leur dégauchissage...

... et pour finir, au toupillage pour la réalisation des rainures.

A chacune de ces opérations, c'est très important, il faut bien prendre ses repères. Sinon vous ne vous y retrouverez plus!

Les fausses languettes vont être tirées dans les chutes, il y reste souvent assez de bois pour ça.

A l'heure des changements des fers on apprécie le fait qu'il n'y est pas de réglages à faire!

Cinq minutes, et le tour est joué!

Vous pouvez aussi, bien sur, équiper votre machine en fers jetables. Par contre vous n'aurez le réglage automatique qu'au prix de certaines modifications. Sur la mienne ils étaient d'origines, monté sur un arbre est déjà adapté.  

Dernier contrôle avant collage

Ça passe, mais c'est juste!

Après m’être servi des dormants pour ajuster mes collages, je me suis contenté de ne laisser que deux serres joints le temps du séchage

A suivre...
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 07:42    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour, n'y a t-il pas moyen de réduire le poids des photos ? Cela fait 10 minutes que je n'ai que le texte et les photos arrivent sur le post du 16 juin. Combien de temps avant que celles d'hier n'apparaissent ?
Dommage car ce reportage est intéressant...
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 08:07    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour,
j'avais l'intention de regrouper tout cela dans un dossier Word ou PDF.

Si Jean-Paul n'y voit pas d'inconvénient, je le fais.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 08:58    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour,

Oui, c'est effectivement long, mais les photos ne sont pas "si grosses" que ça (entre 150 et 200 KO).
Une fois qu'elles ont été chargées, elles restent en cache sur le PC et c'est ensuite plus rapide : il n'y a que les nouvelles à récupérer.
Je pense qu'on est aussi limité par le débit du forum.

diomedea

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 09:36    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour à tous
Citation:

Bonjour, n'y a t-il pas moyen de réduire le poids des photos ?

Comme l'ai dis au début de ce reportage, il est déjà paru dans un autre forum. Le mettre sous forme de vignettes cliquables, ou avec des images très compressés voudrai dire qu'il me faudrait tout refaire!
Tu dois avoir un problème, a tu l'ADSL? Chez moi les pages s'ouvrent instantanément... 
Avant de poster ces images, je les réduit à 800px de largeur, puis les compresses autour des 200/250ko, en dessous on a des photos bien trop petites avec des artefacts numériques qui pourrissent tout. Quant aux vignettes je ne connais rien de tel pour passer mon chemin!
Mais bon, Jean-Franco va en faire un PDF!
Voici la dernière photo du post précédent mais en 600px et moins de 100ko, pour moi c'est trop petit...

En 800 et moins de 100Ko, ça devient flou.

Cdlt
JP
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 10:17    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

j'ai fait un essai que voici.

J'ai gardé l'intégralité du fil afin que l'on puisse bien comprendre l'évolution de cette affaire.
Il y a des choses très intéressantes à y puiser, je pense.

Le poids du fichier est 4 230 Ko le 19 juin à 12:00.

A récupérer ici: http://www.box.net/shared/8nxfegvc235vdqf0hpyy

La qualité des photos en a été un peu affectée, mais pas trop j'espère.

C'est vrai que tes photos sont d'excellente qualité Jean-Paul, et j'aime bien ça.

Dernière édition par jft68 le Dim 19 Juin 2011 - 11:56; édité 2 fois
diomedea

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 12:00    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour Jean-Franco,
Effectivement, c'est un problème avec les PDF, ils altèrent, et parfois de façon importante les images. Mais d'après ce que j'ai pu voir, pour cette fois ça n'est pas trop mal!

Citation:
 C'est vrai que tes photos sont d'excellente qualité!

Merci! Embarassed J’essaie de faire de mon mieux!

Cdlt
JPaul
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2011 - 12:03    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Pour le PDF non dégradé, je l'ai aussi mais il fait 11 Mo.
Si vous le voulez, je peux aussi le mettre à disposition.

PS: j'ai aussi le document Word qui fait 11,3 Mo
diomedea

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 07:57    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour à tous

Petit rappel: lors des collages à la colle vinylique, les excédent s'enlève avec une éponge humide.

La recoupe ce fait en quatre étapes, une par coté! j'ai commencé par dresser une première face, qui deviendra ma référence.

Après réglage de la butée et du guide parallèle de la scie, toujours avec le gabarit! je coupe le deuxième coté, en en enlevant le moins possible. 

Je retourne la marche, et recoupe le troisième coté en me servant de la butée.

Pour terminer, je me sers du guide parallèle.

Avant la pose, je passe au ponçage. Ce défaut de rabotage trop important est laissé tel quel, il sera bien évidemment placé sous la marche! Je ne vais par perdre du bois pour si peu!

Premiers essais, et c'est parti pour un jeu de construction! Notez les contrastes important entre les morceaux de chêne de provenance diverses. Commercialement parlant, ça ne ce fait pas. Ça explique pourquoi les vendeurs de bois sont retissant à défaire leurs billes... 

Autre défaut, un éclat au centre de ce nœud. Pour ce type de réparation, je n'utilise pas de pâte à bois, mais de la cire à reboucher. C'est une cire spéciale, relativement dure. Pour l'appliquer, il suffit simplement de la fondre (fer à souder, décapeur...).

Personnellement, je préfère frotter, en appuyant assez fort, elle fini par ce ramollir suffisamment pour remplir l'éclat.  

On fini par un coup de racloir. Contrairement à la pâte à bois, cette cire est réversible. Si un jour pour x raison vous voulez l'enlever, il suffira de la chauffer à nouveau.

Voila, je n'ai pas été long à arriver en haut!

Première impression. Cette échelle est assez confortable, bien plus que celles qui équipent le navire sur lequel je navigue! 

A suivre...
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2011 - 08:28    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bravo,

une toute petite question: les nez de marches tu les laisses avec une arrête vive ou tu va mettre un petit arrondis?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:05    Sujet du message: Construction d'un escalier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation