Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction d'un escalier
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vodka

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 15:00    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Salut,

Un peu de vocabulaire dans le monde des escaliers :
- La "planche contre le mur", c'est le limon et plus précisément le limon de nuit, Le limon de jour étant l'autre (celui qu'on voit)
- Marche et contre-marche, je pense que tout le monde connait
- la ligne de foulée : la ligne qui représente le chemin utilisé sur l'escalier (en général, on centre de la marche pour les escalier < 1m de large).
- la giron : distance entre deux contre-marches (c'est en fait la largeur de la marche - le nez de la marche). C'est la distance la plus importance avec la hauteur de la marche pour définir si un escalier est raide ou agréable suivant la formule de "Blondel" 60< g + 2*h < 64 pour obtenir l'escalier idéal.
On mesurera le giron le long de la ligne de foulée (sans importance pour un escalier droit, mais, ça l'est pour un escalier tournant).

@Champy_33:
La forme des limons aux courbures complexes des escaliers tournants est, la plus part du temps, dessiné à l'échelle 1:1 (sur du rouleau papier peint par exemple). Une fois les marches tracées en vue de haut (via une méthode de balancement), tu as la largeur de chaque marche au niveau du limon. Tu reportes tout cela en vue de coté et ensuite tu traces des points de passages de la courbes au niveau des nez de marches.
Admettons que le nez de la marche soit rectangulaire, tu trace un petit cercle de 1.5 ou 2cm de rayon avec pour centre l'arête du nez de la marche. le limon aura une forme tel qu'il sera toujours tangent à tout les petits cercles. Si ce n'est pas assez clair, j'essayerai de poster un petit dessin.

A+

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 15:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 22 Mar 2010 - 15:47    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Re et encore merci pour ces informations

Le vocabulaire est savoureux.
Je savais bien que les fabriquants d'escaliers n'utilisaient pas le vocabulaire de la 'bricole'. Laughing
Mais autant appeler un chat : un chat. Et un ignorant (moi, en l'occurrence) : un ignorant.

J'aurais maintenant l'air d'un expert lorsque je proposerai à Madame :
"Passes donc un coup d'aspiro sur le limon de nuit. Il est tout poussiéreux !" Mr. Green

Il y a de grandes chances pour qu'elle me réponde :
"Tu ne manques pas d'air... j'ai déjà fait la chambre ce matin !"
J'ajouterais alors, d'un air détaché : "Mais si, tu sais, la planche de l'escalier qui est collée contre le mur..."

Et paf ! C'est pas de la culture, çà ? Okay

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 03:14    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjours Champy_33 et Vodka.
Champy tu peux ajouter un "s" à ignorant nous sommes au moins deux. Pour " l' aspiro" nos épouses vont nous prendre pour des sots de "nuit"  Smile .
Quand au limon, il me semble que Bernard est souvent "nommé"  Smile .

Pour Dioméda: suite à la lecture d' un vieux document, le "giron" doit faire les deux tiers de sa hauteur. "giron" partie ou l' on pose le pied, la contre-marche la "hauteur" le tout forme une marche.   ( Pour un escalier dit "traditionnel" : 18 cm de profondeur pour le giron et 9 cm de haut pour la contre-marche ). Se sont les seuls éléments que je peux te communiquer. Sad

Bien sincèrement      Gérald.
diomedea
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 09:23    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour à tous
Je profite d'une escale pour vous remercier. Je n'ai pas eu le temps de tout assimilé, je relirais tout ça courant mai...
A bientôt
JP
reve

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 23:04    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonsoir diomedea

Peut etre n'as tu plus besoin de conseils pour ton escalier et ton projet est finalisé? Mais je voudrait revenir sur ce qu' a dit
vodka à propos du balancement des marches. En effet Balancer juste dans le quart tournant, produit des collets trop petits. Risques de chutes, méthode inélégante. Ceci dit ce n'est pas trop difficile d'apliquer une méthode. pour ton cas il faut utiliser le balancement par herse. Tout est trés simplement expliquer dans un petit livre de 20 ou 25 euros " ESCALIER EN BOIS epures et tracés" aux éditions Eyrolles. Il est bourré de renseignements et je trouve plus pratique de compulsr un livre que d'aller sur internet, parce qu'à tous moments tu peux chercher ce que tu a besoin. Mais ce n'est que mon avis. Amicalement Hervé
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 8 Oct 2010 - 23:46    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonsoir Jean-Paul,

Alors cet escalier, où en es tu ?
As tu des photos?

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
diomedea
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Oct 2010 - 20:57    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonsoir belami
Toujours rien! Crying or Very sad Mais il faut dire que j'ai pris un bon de retard sur mon planning! Embarassed
En fait la pièce desservie par cet escalier sera une espèce d'auditorium/musée ou ce retrouveront une bonne partie des objets accumuler en 35 ans de navigation. Pour y accéder, plutôt qu'un escalier, j'ai préféré une échelle non pas de meunier, mais de... bateau!
En voici deux vues sous SolidWorks:

Dans le même esprit...

Mon nouvel atelier étant terminé, la première réalisation qui en sortira sera cette échelle!...  et j'en ferais un sujet c'est sur!   Mr. Green
Cdlt
JP
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 9 Oct 2010 - 21:35    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonsoir Diomedea,

Super cet escalier...j'attends de voir la suite en image.

Pour ton atelier, peut être que tu pourrais dans un nouveau fil nous en dire plus, non ?

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
diomedea
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Oct 2010 - 21:43    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bien sur!
Demain on en reparle!
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 09:18    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Effectivement, le projet est superbe.

Maintenant, il n'y a plus qu'à le réaliser.
Si tu es comme moi, l'étape que je trouve la plus fastidieuse est le débit
diomedea

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 12:46    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour à tous
Comme promis, voici un reportage sur la réalisation de cette échelle. Certain d'entre nous reconnaitrons ce fil, car il existe déjà sur un autre forum...
Cette échelle va être réalisée à partir de ce lot de chêne:

La première étape aura été la fabrication d'un gabarit. Je préfère cette technique au report d'un tracé par des mesures, car avec cette méthode, il n'y aucun risque d'erreurs!

Pour faire un gabarit j'utilise ce que je trouve...

Voila! on reporte le profil du gabarit sur le plateau, et on passe au débit.

Pour ces grandes longueurs, j'utilise la technique des...  "3G"  Question (guide qui guide le guide!) En fait une simple règle de maçon contre laquelle je fais glisser mon rail Festool.

Pour cette manche, scie sur rail... vainqueur!  Okay

Reste une inconnue de taille! est ce que ma raboteuse va réussir à avaler une telle pièce de bois! Elle doit quand même avoisiner les 30 kg! et ce n'est pas tout! Il ne s'agit que du limon côté mur, qui n'a qu'une épaisseur de 41mm, le deuxième lui va être débité dans un plateau de... 61mm!  Question

A suivre...
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 20:05    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

J’aime bien ta méthode de relevé par gabarit, heureusement que tu n'as pas à le transporter
diomedea

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 21:26    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Sams68 a écrit:

heureusement que tu n'as pas à le transporter

J'avoue ne pas comprendre...    Question
Sams68

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2011 - 21:30    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Tu as fabriqué un gabarit assez long avec les moyens du bord.
Serte c'est précis et fiable mais j'espère que tu n'as pas souvent besoin de transporter un gabarit de cette longueur.
C'est à dire d'un chantier à "x" kilomètres jusqu’à ton atelier

diomedea

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2011 - 08:23    Sujet du message: Construction d'un escalier Répondre en citant

Bonjour Sams68
Ça n'aurait pas été un problème, je l'aurais fait en deux parties. Et de toute façon, j'aurais du rapatrier les limons, et eux forcément en un seul morceau!

Contre toute attente, c'est le dégauchissage qui aura été le plus délicat! mais il c'est quand même bien passé.

Le rabotage quant à lui, n'a posé aucun problème! La machine n'a vraiment pas donné l'impression de forcer!
J'ai limité les passes à 3mm.

Voila pour le premier coté...

Décidément, cette scie est étonnante! J'ai l'impression de couper du beurre (en été!). Ce délignage de chêne en 61 avec la lame complètement sortie ce fait avec une facilité déconcertante! N'oubliez pas comme moi de démarrer l'aspi, sinon c'est bourrage de la sortie garanti!  

Sans relancer le débat entre la TS 55 et la TS 75... Après avoir essayé la grosse, et bien je resterais fidèle à la petite! Et les quelques fois ou j'aurais  besoin de plus de capacités, et bien je continuerais à scier par retournement.

Le dégauchissage se passe comme pour le premier coté. Bien que l'on ne puisse pas (en théorie) dégauchir une pièce dont la longueur dépasse celle de la table d'entrée, l'usage de servante m'a permis de virtuellement l'augmenter. Je dois dire que j'ai été assez étonné par le résultat, les pièces sont parfaitement planes!  

Avant de passer au rabotage, je lubrifie toujours légèrement la table avec de l'huile de lin.

Et c'est parti! Vu la longueur de cette planche (3m70) j'ai préférer gardé 3cm de marge pour le rabotage, comme vous pouvez le voir on est proche des capacités maximum en hauteur de la machine.
Pour le coup, c’est moi qui sert de servante !

Pour plus de facilité, j’ai marqué l’axe de la pièce, ce qui me permet de trouver le point d’équilibre d’un simple coup d’oeil ! 

Cette machine parait inébranlable ! mais il faut dire que mon seul point de comparaison est la petite kity !

Oups! il était temps!  

Et voila pour le corroyage des limons. 200 X 3550, en 30 pour le coté mur et 45 coté vide.

Pour la pose de cette deuxième partie, j'ai du un peut adapter... la maçonnerie n'est pas une science exacte!

Pour tracer les marches, je me sert du niveau.

A suivre...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16    Sujet du message: Construction d'un escalier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation