Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amical concours de début d'année...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 23:54    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

Pooooof !  Shocked Shocked Shocked

Vous cherchez quelque chose sur SU.
Demandez à 'MAITRE' Jean-Franco...
Merci mille fois pour ce schéma et cette démonstration.

Je suis bien incapable, même en faisant turbiner mes quelques neurones anémiés sous EPO, de savoir comment tu as fait...
Néanmoins, les courbes, leur intégration sur des formes complexes, les rainures (non demandées) sont magnifiques.
Je n'en demandais pas tant pour mon modeste schéma...

Cher JFT, c'est dommage que ton foie ne supporte pas le chocolat  Sad .
Je le remettrai en jeu pour ceux qui ont dû s'arracher les cheveux (comme moi...), pour essayer de modéliser un bidule très biscornu.
J'espère que tu supportes néanmoins quelques larmes de nectar du Seigneur... sous forme d'obus de 75 cl (à apprécier évidemment avec parcimonie... Okay )

J'ai déjà intégré la 'barre de Penduick VI' à mon schéma. Ca prend tout de suite une gueule plus 'pro'... Yahouuuu !

http://www.sendspace.com/file/1airgc

Pour info, ce 'volant' (amovible) me servira pour contrôler la rotation de la table sur l'axe X lors d'un usinage convexe...

Merci encore à ceux qui ont essayé de modéliser ce truc Okay

Bientôt, un nouveau challenge. Sauf qu'à la demande générale, je proposerai que notre maître soit hors concours dans un premier temps.
En revanche, après quelques tentatives des moins érudits, il nous donnera certainement la meilleure solution et nous permettra d'en apprendre un peu plus...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Jan 2013 - 23:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 00:05    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Moi, dans un truc pareil, je suis complètement largué ! Evil or Very Mad
Rien que pour afficher le fichier SU à l'écran, il m'a fallu 1/2 heure ! C'est vous dire !
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 01:27    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

ouah ! quel boulot Jean-Franco !
On en a la démonstration ! Il y a bien une "sketchup's attitude" à acquérir pour exploiter pleinement cet outil... Il faut penser comme lui et ce n'est pas encore le cas pour moi...

... j'suis pas encore au niveau...
A quand la prochaine tablette de chocolat ?!

Lemplus
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 02:45    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

Bonjour Champy
Tu n'es pas mal non plus dans le SU classique. Encore un bon défi que tu t'es lancé dans cette fabrication de défonceuse façon fraiseuse.
Il n'est probablement terminé, mais en l'étudiant, j'ai remarqué que tu as fait un secteur angulaire avec un curseur axe, c'est donc que tu comptes pouvoir l'incliner vers la droite ou la gauche, mais je n'ai pas vu d'axe de rotation de cet ensemble def+ascens?
Apparemment aussi tu compte bloquer cet ensemble par une vis qui se situe sur le haut de ton curseur axe. Ne crois tu pas que cela va être faible comme immobilisation vu l'effort qu'il y aura quand tu vas usiner, compte tenu du bras de levier "fraise axe de rotation"
Francis
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 12:03    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

Bonjour Bricofranck

En effet, cette conception n'est pas encore 'fignolée'.
Ce n'est pas simple, parce que j'ai prévu pas mal de fonctionnalités et, parfois, l'une empêche l'autre d'exister...
Côté dessin, je ne fais que des rectangles et des cercles... Sad

Concernant la rotation de la défonceuse (axe Y), je recherche 2 modes d'utilisation :
- soit à inclinaison fixe, la déf étant verrouillée par :
   - un axe inférieur, passant un peu au dessus de la semelle, et dont l'écrou de serrage est à l'arrière,
   - un axe supérieur, l'écrou moleté se situant sur le curseur de mesure.
   Dans ce cas, la déf ne bougera pas et c'est la table croisée qu'on déplacera.

- soit en 'pendulaire', pour défoncer des espaces concaves.
  Dans ce cas, les tables seront fixes et c'est la défonceuse qui oscillera.
  L'axe de rotation est celui du bas.
  Il pourra être réglé en hauteur, afin d'offrir plusieurs rayons d'usinage.
  L'axe supérieur sera desserré (forcément).
  La platine donnant les angles de rotation devra être relevée pour 'suivre' la hauteur de l'axe de rotation.
  (C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir une mesure angulaire unique avec un rayon de rotation variable).

C'est le 2ème mode qui me chiffonne, car il n'y a qu'un point qui maintient la déf en hauteur, et c'est l'axe de rotation.
Or, s'il est monté dans une rainure, il va forcément descendre au cours des oscillations...
Je vais sûrement modifier ce 'systus', parce qu'il ne va pas marcher...

@+
Amicalement, Champy

bricofranck59

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 01:07    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

Bonsoir à tous
Champy
Je te soumet une idée
En utilisant un inclinomètre que tu pourrais fixer sur la platine support défonceuse en horizontal ou vertical.
https://www.google.fr/search?q=inclinometre&ie=utf-8&oe=utf-8&a…
ou comme celui que je possède, ça marche impec, un ennui c'est qu'au bout de 5mn l'appareil s'éteint mais te connaissant tu n'en auras pas pour des heures à régler l'inclinaison. Tu pourrais même utiliser cet appareil pour l'inclinaison de la table.
http://www.hmdiffusion.com/Indicateur-angulaire-a-affichage-digital-11-1225…
Au lieu de la platine en forme de raquette, et en t'inspirant de ces dossiers pour le compas pour défonceuses  http://www.lescopeaux.asso.fr/ ou tu le possèdes déjà, faire une platine circulaire, puis évider un support de platine, et fabriquer une couronne qui bloquera le disque en translation.
La platine et le support sont percés au centre, et un boulon sert d'axe de rotation.
Je n'ai pas dessiné les poignées pour, faire la rotation de cet ensemble.
Je n'ai pas dessiné non plus le système de blocage du disque sur le support, dans le cas d'un usinage incliné mais non courbe, en utilisant les déplacements de la table, mais je pense que 2 petits étriers (genre sauterelles) feraient l'affaire.
Dans ce cas, si le blocage de la défonceuse en translation est OK, en usinage l'ensemble ne devrait pas bouger.
http://www.sendspace.com/file/2ikzgl
Francis

PS: le plan SU apparaît un peu bizarre, mais cela m'est arrivé quand j'ai choisi d'insérer la photo de l'inclinomètre en tant que photos adaptée. Ça m'a foutu un patacaisse et j'ai bien eu du mal à récupérer le dessin, j'ai cru devoir tout recommencer,mais voila il reste cet effet. Peut être que Jean Franco pourra en donner la raison. J'ai beau changer les différentes position de la caméra, // perspective face dessus droite rien ne change
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 01:35    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

Bonsoir Franck

Je comprends bien ton point de vue et je te remercie pour ton aide.
Je vais faire une petite présentation pour expliquer les fonctionnalités que j'attends de cette future 'usine à gaz' Mr. Green , parce que quelques schémas seront beaucoup plus explicites que du bla-bla.

(Je pense quand même avoir trouvé une solution au problème que tu as évoqué, en modifiant la configuration actuelle...)
On en reparle demain, si tu veux bien, parce que mes neurones sont un peu amorphes après minuit... Rolling Eyes

@+
amicalement, Champy
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 10:29    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

Bonjour,
probablement que lors de l'utilisation de la photo importée l'angle de la caméra a été modifié (il était à 121,82°)
Je me suis mis en Affichage > perspective,
puis Camera > Champ angulaire,
là j'ai saisi la valeur par défaut dans SU qui est de 35°
Et tout est redevenu normal.

BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 11:00    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

Citation:
probablement que lors de l'utilisation de la photo importée l'angle de la caméra a été modifié (il était à 121,82°)

Rien ne t'échappe...
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 11:09    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

Bonjour Bernard,
disons simplement que j'ai eu à traiter de ce cas deux ou trois fois sur les plans SU que l'on m'a envoyés.
La première fois tu cherches un moment et après tu t'en souviens Very Happy
Un autre problème qui peut survenir c'est que l'on change les origines des axes du dessin et que l'on se retrouve avec le nord au sud ou inversement.
Les vues ISO en inversées, etc..
J'ai eu cela sur le forum de SystèmeD sur un plan de garage.
J'ai toujours du mal à comprendre comment on a pu le faire, mais bon ...
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 13:47    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

Bonjour et bravo au duo BricoFranck et JFT.

C'est un peu plus clair ainsi.

L'idée de l'inclinomêtre est sympa, mais elle ne résout que le problème de mesure.
Cependant, qu'on utilise un règle fixe ou un appareil électronique, c'est du pareil au même, car il faut dans tous les cas une rainure en arc de cercle pour verrouiller l'inclinaison de la déf.

De plus, je veux pouvoir faire varier le rayon d'usinage lors d'un travail en 'pendulaire', afin d'obtenir des surfaces plus ou moins creuses.

Avec une 'assiette' pivotante, le problème, c'est que l'axe de rotation est toujours au centre.
Le rayon d'usinage ne peut donc varier qu'en modifiant la hauteur de fraise, ce qui est un peu limitatif dans mon idée.

De plus, si je veux pouvoir usiner des pièces plus ou moins épaisses, il faut que l'ensemble 'Déf + 'assiette' + support' puisse translater vers le haut.
Ce qui rajoute une 'couche' sur le fronton principal et complique un peu plus le système.

J'essaye dès que possible de faire quelques schémas, mais je n'ai pas trop de temps aujourd'hui...

Merci dans tous les cas.

Amicalement, Champy
Jean-Mich

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 16:16    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

Bonjour Champy,

Je crains fort que tu arrives tout doucement a la CNC.
Les programmes sont parfois une bonne issue de secours, mais alors là, c'est très au dessus de mes pauvres neurones Wink .
Bon courage et bonne chance!

Amicalement Jean-Mich
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Jan 2013 - 16:25    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

J'ai déplacé ma prochaine réponse ICI, parce que notre discussion n'a plus rien à voir avec ce sujet Mr. Green .

@+
bricofranck59

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 02:06    Sujet du message: Amical concours de début d'année... Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci Jean Franco, encore un truc que je ne connaissais pas
Francis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:13    Sujet du message: Amical concours de début d'année...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Sketchup Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation