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moteur électrique

 
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Ubu
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MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 17:33    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

Je viens de retrouver, au fond d'un placard, le moteur de mon aspirateur à feuilles ; le variateur était HS et le remplacement me coûtait presque le prix d'un aspi neuf.
Alors j'avais démonté ce moteur et l'avais soigneusement rangé ! D'après vous, je peux l'utiliser ? Je pensais à une calibreuse ?
Toutes les idées sont les bienvenues.
merci
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Bien amicalement
UBU
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MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 17:33    Sujet du message: Publicité

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Santé
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MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 19:27    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

Salut UBU,

Un aspirateur à copeaux
une affûteuse à disque horizontal

Le problème avec ces moteurs, c'est qu'ils sont souvent très bruyants, mais je ne sais pas s'ils le sont encore quand la turbine est enlevée ?
Et une bonne année à tous !
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Salutations, Santé
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Champy_33
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MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 19:44    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

Bonsoir Ubu

A priori, tout moteur peut servir à quelque chose Mr. Green (comme toi, j'en ai quelques-uns 'sur étagère', qui attendent gentiment de subir leur autopsie...).
Sais-tu à quelle vitesse il tourne et sa puissance ?
A priori, issu d'un aspiro, il doit être en 3000 tr/mn et faire à peu-près 350 W (au dessus, l'aspiro serait très lourd...).

Pour faire une calibreuse, il faudrait réduire la vitesse de rotation d'un bon tiers, avec une courroie par exemple.
La loi n'est pas linéaire, mais en réduisant la vitesse de rotation d'un tiers, tu doubles pratiquement la puissance, ce qui est bienvenu dans ce cas...
Avec un cylindre abrasif de 100 mm de diamètre, il ne faut pas dépasser 1000 tr/min, sinon, le papier chauffe et se détruit très rapidement.
J'estime l'idéal aux alentours des 800 tr/min pour ce diamètre.
La mienne tourne à 1000 tr/min et c'est un peu trop rapide, à mon avis.
Fort logiquement, plus le cylindre est gros, et plus il faut réduire la vitesse de rotation de l'arbre...

@+ (et doucement sur le Gigondas ce soir Embarassed )
Amicalement, Champy
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Lionel1


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MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 20:49    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

Avec un variateur de lumière en kit électronique on peut jouer sur des puissances de 1000, ça pourrait aller pour un moteur ?? ainsi tu réduis la vitesse à la demande, maintenant conserve t-on la puissance c'est autre chose.
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Vous ne pensez qu'au bôa (hic), je ne pense qu'à manger.
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MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 22:06    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

bonsoir a tous

il y a aussi le variateur d'un ancien aspirateur mais tout comme les perceuses on perd aussi de la puissance

meilleurs veux pour la nouvelle année
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Cordialement Jean-François

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Champy_33
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MessagePosté le: Mar 1 Jan 2013 - 00:50    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

Bonsoir

Si la puissance est faible, à mon avis, il ne faut surtout pas la réduire avec un variateur (quel qu'il soit).
Sinon, on n'aura plus aucune énergie 'utile' !
Au contraire, il faut faire tourner la bestiole au maximum de son rendement et juste transformer le mouvement.
 
Nos 'anciens' appliquaient parfaitement ce principe, même s'ils n'avaient parfois que très peu de puissance 'brute' (moulin ou autre)
Ainsi, on peut voir d'anciens moulins avec plein de réductions, de renvois, etc...
Avec une vision purement 'mécanique', c'est magnifique d’ingéniosité car ils obtenaient une grosse puissance à partir de presque rien.

Le plus simple, c'est de jouer avec des poulies pour démultiplier la force.

Bon, dans 10 minutes, on change d'année. Alors je fais fêter ça avec Mahâme.

Amicalement, Champy
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Ubu
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MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 09:35    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

merci les mais,
donc, dans un premier temps je garde ce moteur
puis comme c'est la nouvelle année et que je prends de bonnes résolutions, je termine le rangement de l'atelier
et après..je reviens vers vous !!!
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Bien amicalement
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MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 09:43    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

bonjour

ah les bonnes résolutions j'ai ai plein, d'ailleurs il m'en reste encore des années précédentes, Jean-Pierre si tu en veux Laughing  
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Cordialement Jean-François

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gege
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MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 10:29    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

Bonjour
Ami Ubu,  si c'est comme chez moi.... ben ..on est pas près de te revoir Embarassed

Pour les bonnes résolutions , j'en ai aussi en stock , neuves , jamais servi , emballages d'origine
Bon courage , mais avec prudence quand meme.. nous sommes que le deux .. comme la voiture il ne faut jamais démarrer trop vite .
Amicalement
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Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Pierre DESPROGES
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Ubu
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MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 15:11    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

Et les gars ! vos bonnes résolutions en stock, elles n'auraient pas dépassé la Date Limite de Consommation ?
Very Happy Very Happy Very Happy Okay
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Bien amicalement
UBU
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MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 15:26    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

ben non, pour ma part j'ai cliquer trop vite sur mise a jour automatique de la date, alors ça revient toujours en tête de liste 
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Cordialement Jean-François

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neo


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MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 19:24    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

Bonsoir,
pour information, la formule est P = C x w où P = puissance en Watt
                                                                  C est le couple en N.m (Newton mètre)
                                                                  w = vitesse de rotation (radian/seconde)

si on utilise un variateur, on diminue la puissance du moteur (surtout si le variateur joue sur la tension d'alimentation) et donc on perd du couple (donc problèmes de démarrage) et/ou de la vitesse.
Si on garde la même puissance au moteur (on le fait tourner sous la tension pour laquelle il a été construit) et si on baisse mécaniquement la vitesse de rotation (poulies-courroie, réducteur,...), la formule prouve que le couple augmente, comme l'explique Champy_33.
Avec un variateur de fréquence à contrôle vectoriel de flux (les dernières générations et pas les moins chers), on arrive à garder du couple à basse vitesse mais ils ne fonctionnent pas avec des moteurs monophasés, et si la vitesse devient trop faible, le moteur doit être refroidi autrement que par son propre ventilateur (bref, ce n'est pas bon marché).  En général, on peut avec un V.F. et un moteur triphasé faire varier la fréquence de 30 à 80 Hz sans trop de problèmes (ni pour le couple, ni pour le refroidissement) donc un 3000t/min à 50 Hz peut aller sans crainte de 1800 à 4800 t/min.  Couplé à une réduction mécanique, cela fait une belle plage pour un tour à bois par exemple.
Les valeurs 30 et 80 Hz sont issues de ma pratique en industrie.
J'espère ne pas être trop théorique  (quoique Embarassed )

Cordialement,
neo

 
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Santé
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MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 20:31    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Voici un exemple de recyclage d'un moteur de pompe à eau.

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Fabrice


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MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 08:37    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

je ne sais pas si c'est pertinent, mais j'ai trouvé ça :
http://jokignac.free.fr/guitare/calibreuse/CONSTRUCTION DE LA CALIBREUSE.pd…
avec une petite roue sur le moteur et une grande sur l'axe on diminue ipso facto la vitesse du moteur sans perdre sa puissance...
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jft68
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MessagePosté le: Sam 2 Mar 2013 - 11:34    Sujet du message: moteur électrique Répondre en citant

Bonjour,
merci Fabrice pour cette trouvaille; voilà un dossier qui est un dossier !!! Okay
Digne de notre ami Champy.
Mais pour la réalisation, il faudra quand même s'accrocher Embarassed
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Amicalement - Jean-Franco
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