Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande conseils pour scier de l'aluminium
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chris.83

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 19:27    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Bonsoir Ptiloup,

comme toi je possède une scie à onglet  METABO.
je suis très satisfait par cette machine et je ne regrette pas l’investissement.
je n'ai pas encore eu l’occasion de couper de l'alu avec.  
Est ce que tu coupe l'Alu avec la lame " d'origine" ou avec une lame spéciale?
l'EXPERT du Rayon electro-portatif du GSB m'a soutenu que "je risquerai de me prendre la lame dans la G... et la Garantie ne marchera pas"  Shocked
"merci pour ma petite G..."  j'ai comme la vague impression qu'il ne maîtrisait pas trop le sujet. Wink
Par avance merci pour ta réponse. 

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 19:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kanaber

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 21:23    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Les lames les plus conseillées sont à denture négative de source certaine ne serait-ce que pour l'anti-recul au niveau "Sécurité" et par expérience...

Une adresse piochée au hasard: http://www.outillage-online.fr/e_commerce/Lame-de-scie-circulaire-c-12-tp-1…, ce qui correspond plus ou moins à

Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 23:19    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Bonsoir

De ma petite expérience, l'alu AG3 (bas de gamme) ou AGS (type 'anodisé', comme sur les profilés de véranda) se coupe à peu près comme un bois très dur.
Le problème, c'est que ce matériau est très réceptif à la chaleur (et très conducteur de la chaleur, c'est pourquoi on l'utilise notamment en tant que refroidisseur passif dans les montages électroniques).
D'autre part, cet alliage se liquéfie à relativement basse température (essayez avec un chalumeau et vous verrez que le passage à l'état liquide va très vite...).
En comparaison, le bois chauffe moins vite, brûle éventuellement, mais se colle très peu à la lame (sauf les résineux).

Ainsi, quand on coupe de l'alu à la scie, le matériau chauffe très rapidement, se liquéfie et se colle aux dents de la lame (ce qui amplifie encore les frottements et la température).
C'est un cercle vicieux. Plus on insiste, plus ça chauffe, plus l'alu s'agglutine et moins ça coupe...

C'est pour cette raison qu'il faut utiliser des lames spéciales, dont les angles de coupe et de dégagement sont spécialement adaptés.

C'est la même chose pour tous les outils coupants pour aluminium, y-compris les forets...
Quand vous percez une bonne épaisseur d'alu avec un foret à acier, pensez à dégager et nettoyer la pointe du foret assez souvent. Sinon vos trous seront minables, voire impossibles à terminer... 

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com

Dernière édition par Champy_33 le Jeu 7 Avr 2011 - 22:10; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2011 - 06:58    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

bonjour

Alors que moi je coupe des kilométres d'alu tout les jours pour mon boulot ou presque
ça ce coupe en une fraction de seconde sans aucune fixation, il y en a une sur la machine
qui ne me sert strictement a rien, de plus la coupe est parfaite sans aucune bavure
ou vraiment infime, celle ci a deux ans elle me sert 9 jours sur 10 a  chaque chantier  je procéde a environ
une trentaine de coupes et ça marche vraiment super. Attention toutefois aux projections de copeaux
ou limaille qui ont tendence a remonter vers les yeux donc lunettes obligatoires.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2011 - 22:47    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Bonsoir PtitLoup

Bien sûr que l'alu peut se couper à la scie circulaire (personne n'a jamais dit le contraire !) Okay

Cependant, je serais curieux de connaître l'épaisseur des barres d'alu que tu coupes tous les jours.

S'il s'agit de 1, 2 ou 3 mm d'épaisseur, c'est de la rigolade avec n'importe quel type de lame.
(Avec un peu de patience, on pourrait couper ça à la main avec un couteau à steak !)

En revanche, si c'est un barreau plein de 30 mm d'épaisseur (ou plus), je pense qu'une lame non adaptée va rapidement coincer.

Force est de constater que si l'on utilise dans l'industrie des outils spéciaux pour travailler l'aluminium, ce n'est quand même pas pour dépenser plus que nécessaire.  Neutral

Cela dit, bla bla bla... mon avis Mr. Green

@ bientôt
Amicalement, Champy
PTILOUP

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2011 - 08:29    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

chris.83 a écrit:
Bonsoir à tous,
Bonsoir Ptiloup,

comme toi je possède une scie à onglet  METABO.
je suis très satisfait par cette machine et je ne regrette pas l’investissement.
je n'ai pas encore eu l’occasion de couper de l'alu avec.  
Est ce que tu coupe l'Alu avec la lame " d'origine" ou avec une lame spéciale?
l'EXPERT du Rayon electro-portatif du GSB m'a soutenu que "je risquerai de me prendre la lame dans la G... et la Garantie ne marchera pas"  Shocked
"merci pour ma petite G..."  j'ai comme la vague impression qu'il ne maîtrisait pas trop le sujet. Wink
Par avance merci pour ta réponse. 

bonjour oui bien sur la lame d'origine ne coupe que le bois,il faut la remplacer pour une lame dite multi-materiaux
l'inconveniant c'est qu'elle coute un peu cher au alentour de 60 € mais pour moi et mon collegue qui en faisont un
usage intensif ça vaut vraiment le coup.

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2011 - 08:51    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Champy_33 a écrit:
Bonsoir PtitLoup

Bien sûr que l'alu peut se couper à la scie circulaire (personne n'a jamais dit le contraire !) Okay

Cependant, je serais curieux de connaître l'épaisseur des barres d'alu que tu coupes tous les jours.

S'il s'agit de 1, 2 ou 3 mm d'épaisseur, c'est de la rigolade avec n'importe quel type de lame.
(Avec un peu de patience, on pourrait couper ça à la main avec un couteau à steak !)

En revanche, si c'est un barreau plein de 30 mm d'épaisseur (ou plus), je pense qu'une lame non adaptée va rapidement coincer.

Force est de constater que si l'on utilise dans l'industrie des outils spéciaux pour travailler l'aluminium, ce n'est quand même pas pour dépenser plus que nécessaire.  Neutral

Cela dit, bla bla bla... mon avis Mr. Green

@ bientôt
Amicalement, Champy

bonjour

je ne connais pas l'epaisseur exact de mes alu 3 ou 4 mm au plus mais certains poteaux sont gros et ça fait
pas mal de viande a couper, je peut te dire que lorsqu'on ne peut pas faire autrement il m'arrive d'en couper
a la scie a metaux bah je peut te dire que j'en ch... vraiment de plus ma lame a deux ans environ elle a des kilométres de coupes dans les dents
et elle ne bronche pas du tout, maintenant il est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de couper du plus epais
il est possible que la je rencontrerais une difficultée, je vais tenter de vous envoyer une image de mes profilés
ce sont des profilé pour cloison amovible. et d'apres ce que j'ai compris SANTE veut couper n'est pas forcement
du trés epais a moins que je me trompe.

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2011 - 18:11    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci Ptiloup pour ta réponse.
Vu le peu d'occasion que j'ai de coupé de l'Alu je ne pense pas investir dans une lame multi-matériaux.
ma scie à métaux ne prendra pas la retraite cette année.

Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Avr 2011 - 21:30    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Bonsoir

A savoir qu'il existe aussi des lames de scie à métaux manuelle 'spéciales alu' et, croyez-moi, elles sont 100 fois plus efficaces que des lames à acier 'classiques'...
A la limite, celles à acier qui marchent le mieux dans l'alu, ce sont celles qui ont une denture assez espacée (8 dents par pouce...).
Cependant, ça ne les empêche pas de se remplir d'alu lors de la coupe et d'être un peu 'laborieuses'...
Mais bon, en fonction de la précision requise, ça suffit souvent largement. Okay

Amicalement, Champy

Edit : Mea culpa. J'avais par erreur initialement conseillé des lames avec 12 dents par pouce. En réalité, ce sont des lames avec 8 dents par pouce qui sont préférables...

Dernière édition par Champy_33 le Sam 9 Avr 2011 - 14:08; édité 1 fois
PTILOUP

MessagePosté le: Sam 9 Avr 2011 - 07:53    Sujet du message: coupe d'alu Répondre en citant

bonjour

j'ai oublié un truc, plus maintenant, mais il y a quelques années j'habitais a proximité
d'une entreprise de mécanique générale, et il m'ais arrivé de leur demander de bien
vouloir me couper des pieces métalique grace a ce qu'ils appelent une guillotine a tole
et ce travail m'étais facturé 3 francs 6 sous, si c'est le cas prés de chez vous ça vaut
peut etre le coup de frapper a leur porte.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation