Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demande conseils pour scier de l'aluminium
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 19:36    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Je voudrais scier à la sauteuse des barres d'aluminium, (épaisseur 4 mm) J'ai remarque précédemment que l'alu vait tendance à se coller entre les dents et de rendre ainsi la lame inopérante. Auriez-vous quelques conseils à ce sujet ?
Quel type de lame prendre, quelle vitesse, des trucs ?

Merci de vos réponses

Santé
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 19:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 19:48    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Bonsoir Daniel,

J'utiliserai une lame à bois avec une denture moyenne et vitesse lente (sans le pendulaire), mais surtout je bloquerai ce profil entre 2 morceaux de bois.

Ce n'est que mon avis !

Attendons l'avis de JP (Diomedea)

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 19:55    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Bonsoir Daniel

Ne prends surtout pas de lames à acier. Sinon, tu vas les 'fumer' très rapidement.
Sauf si tu veux couper de l'AU4G (alu aéronautique très rigide)
En revanche, il existe des lames spéciales pour l'alu classique (AG3) qui ne s'encrassent pas.
J'en utilise régulièrement sans problème.
Bizarrement, leurs dents sont assez grosses. Ce qui m'a fait douter au départ.
Mais je t'assure qu'elles marchent très bien.

Tu peux les utiliser à la même vitesse que des lames à bois, mais la coupe est moins rapide.
Perso, je mets le pendulaire à zéro, sinon ça rebondit...

Je n'en ai pas trouvé de fines (pour les arcs serrés), mais ça doit bien exister.

Seul inconvénient, ça projette pleins d'éclats un peu partout et il vaut mieux porter des lunettes bien fermées.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 20:48    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Merci Champy Je vais déjà voir si j'ai ça dans les ensembles que j'ai.

Je viens de vérifier, j'ai ça dans les ensembles Lidl . c'est marqué aluminium mais il y a une icône représentant une voiture F1, je suppose que ça veut dire qu'il faut y aller plein tube ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 21:39    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

J'ai vu des poseurs de véranda qui coupaient du plat (pour ajuster le long de mur en pierres) avec une petite scie à ruban.
Ils m'ont dit qu'ils avaient une lame ordinaire.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 22:11    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

C'est du plat, 4 mm sur 19, je pensais mettre une goute d'huile de temps en temps pour empêcher l'alu de coller. Est-ce une bonne idée ?
Il semblerait que ce ne soit pas nécessaire ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 22:49    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Si tu as de l'huile de coupe (liquide blanchâtre), ça ne peut pas nuire, mais une autre huile ne servira à rien.
Sinon, à sec, ça marche très bien.
Et puis, du plat de 4 mm, c'est de la rigolade. Je coupe souvent bien plus épais sans aucun problème.
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mar 2010 - 23:26    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

OK, merci Champy! et bonne nuit

Daniel
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 00:00    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Bonjours ou bonsoir Santé.
J' espères que mon message ne sera pas trop tardif. Je possèdes une scie "twinner" (double lames tournantes en sens inverses). Pour couper de l' alu, il est fourni des batonnets de cire qui empèchent le colmatage des lames. Dans l' espoir que cela pourra t' aider.

Bien sincèrement  Gérald.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 00:22    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Non, ce n'est pas trop tard,
j'essaierai à sec, et si je vois que ça colle, j'essaierai la cire (ça j'ai, l'huile de coupe, je n'ai pas )

Merci à tous de votre aide

Daniel
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 - 00:38    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

sinon essaye avec de l'huile de paraffine, elle ne colle pas car elle n'est pas un liant , contrairement à la cire.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 08:28    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Bonjour

Daniel j’ai coupé plusieurs fois de l’alu, avec une scie sauteuse quand il y avait des courbes avec les lames en coffret lidl pas de problème, a la scie a onglet avec la lame carbure fournie soit disant pour l’alu, pas de problème, mais aussi a la scie portative dans une plaque de 10 mm en utilisant une ancienne lame carbure les trois modes de coupe fur réalisé a sec, dans tout les cas je préconise lunette et gants car il y a des projections de copeaux très chauds dans tout les sens

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Bricolmanbricolmal

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Ven 12 Mar 2010 - 09:22    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Bonjour,

Dans mon métier - pas si lointain- j'ai coupé pendant 25 ans de l'alu pour fabriquer des cadres pour affiches et reproductions .Les profils allaient de 2cms à 10/12 cms .
Outre la scie circulaire étudiée ... lame au carbure " spéciale alu " le plus IMPORTANT !!! est de bien bloquer votre pièce ; j'insiste BIEN BLOQUER et couper en douceur , la limaille avec des lunettes ... passe ! mais un morceau d'alu qui prend la poudre d'escampette .... imaginez la suite .Bien bloquer !!!
Bien cordialement.
PJG
PTILOUP

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 07:20    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

bonjour
perso j'utilise une scie a onglet éléctrique qui me permet de couper aussi bien le bois que l'alu avec grande precision
la mienne est un METABO mais il en existe de bonne dans des marques un peu en dessous comme REDXON
a 59 € les lames sont multiusage et coupent parfaitement l'alu

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2011 - 10:08    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium Répondre en citant

Bonjour

Ma lulu 25 avec une scie 60 dents carbure coupe depuis 20 ans de l'alu et du bois massif. Pas la même lame quand même !!!
Le bois désaffute bien plus les lames que l'alu.
je n'ai pas passé d'épaisseur de plus de 5mm, mais cela doit pouvoir se faire.

Comme dit "Bricolmanbricolmal", la pièce doit être très bien fixée. C'est le seul point que je contrôle DEUX fois.
Cdlt

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:43    Sujet du message: Demande conseils pour scier de l'aluminium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation