Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

guide coupe d onglet précis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 19:48    Sujet du message: guide coupe d onglet précis Répondre en citant

bonsoir, 

Suite à une commande de ma très chère et tendre, je dois faire une lampe avec différents cadres.( je ne rentre pas dans les détails, même moi je mis perd!!!!)

Bref, je dois faire des coupes d'onglets précises (comme tout le monde , vous me direz!) donc j'ai essayé de faire mon guide et je viens vers vous pour savoir s'il manque ou si je dois changer des choses.

Mon problème était que les 4 parties du cadre aient les mêmes dimensions et donc de fermer le cadre sans avoir des jours aux jonctions.
Mais comme la distance qui sépare le guide de la lame n'est jamais la même suivant l'angle de la coupe j'ai du réfléchir et réfléchir encore.

Comme vous le voyez sur l'image qui suit je colle mon guide sur la lame de la scie pour établir mon zéro.

ensuite j'écarte mon guide et avec la deuxième graduation je rajoute la différence à la dimension voulue.( Les graduations ne sont là que pour l'essai, celle du bas le 90 correspond à un zéro fictif))

Même chose pour les autres angles.

Voilà , qu'est ce que vous en pensez je dois modifier des choses ? 

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 19:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 01:14    Sujet du message: guide coupe d onglet précis Répondre en citant

Bonsoir à tous
Sauf si mes lunettes sont défaillantes, mais il me semble que les 2 photos sont identiques, donc je ne saisis pas ta méthode de réglage.
Sinon je te soumet le mode opératoire que j'effectuerai.
Je ne vois pas si ton guide possède une rainure de chaque côté (on voit celle pour le fixer sur le guide angulaire).
Si tu en as une de l'autre côté, utilise la pour fixer une butée. Tu débites le nombre de morceaux de bois qu'il te faut à la dimension+20mm environ. Tu règles ton angle voulu, et tu coupes une extrémité sur 2 morceaux de bois et tu vérifies l'angle en les assemblant. Si c'est OK tu coupes les extrémités des morceaux restant. Tu traces ensuite l'autre extrémité et tu règles la butée en alignant ton traçage par rapport à la lame de scie. Tu coupes la deuxième extrémité et tu vérifies. Si c'est OK tu passes le reste de tes morceaux en ne touchant plus la butée, et tes morceaux auront tous la même dimensions. Bien sûr cela est valable si tu dois assembler au moins 3 morceaux ou + avec le même angle.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 03:14    Sujet du message: guide coupe d onglet précis Répondre en citant

Bonsoir,

je ne suis pas Champollion néanmoins je pense avoir compris l'exposé... un peu dans le principe de tarer une balance.

Dans mon cas; j'ajouterai soit un guide auxiliaire soit un martyr à l'extrémité du profilé en alu du guide d'angle de manière à être toujours en contact avec la lame de scie (sert également de pare-éclat)... pour compléter les propos ci dessus.

Une alternative :

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 10:06    Sujet du message: guide coupe d onglet précis Répondre en citant

bonjour, 

Pour bricofranck59, 

J'avais bien pensé à cette méthode mais je trouve qu'elle est un peu plus longue et plus approximative car l'alignement du trait de coupe avec la scie se fait à l'oeil. J'avais déjà testé celle-ci , soit c'est trop long (ça , ça va ) soit c'est trop court et là il faut recommencer. Certes lorsque c'est trop court il ne s'agit que de quelques poils de ... .

Si tu cliques sur les photos tu verras qu'il y a une différence de 5mm environ entre les deux.( Je ne sais pas encore quelles dimensions mettre pour les photos pour pas qu'elles soient trop lourdes mais néanmoins lisibles)

Pour Shitopicker:

C'est vrai qu'en me relisant mon exposé n'est pas forcément clair.

Merci j'ai bien pensé au pare éclat mais je ne l'ai pas mis sur les photos. J'avais vu cette vidéo, elles est pas mal du tout, mais son gabarit est énorme ou je me trompe.

Merci pour vos réponses
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 10:34    Sujet du message: guide coupe d onglet précis Répondre en citant

sweex59 a écrit:

J'avais vu cette vidéo, elles est pas mal du tout, mais son gabarit est énorme ou je me trompe.

Bonjour,
je ne vois pas où est le problème de la dimension du gabarit. Ce qui est important  à retenir, c'est son principe et la méthode de sciage.
Tu fais le tien à la taille qui t'est nécessaire.
Il y a des dizaines d'exemples de gabarits de ce type sur le Net.
Regarde celui qui te convient le mieux.
https://www.google.fr/search?q=miter saw sled&hl=fr&client=firefox-…
Visiter le site web du posteur
sweex59

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 12:06    Sujet du message: guide coupe d onglet précis Répondre en citant

C'est sur que l'on dimensionne suivant ses besoins, ses moyens et la place.

Je comprends que si l'on n'a pas de côte précise pour un cadre à faire il n'y a pas de problème, mais mon problème était d'avoir une côte de départ et donc ensuite de la respectée.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à utiliser google images!!! Merci

Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 13:02    Sujet du message: guide coupe d onglet précis Répondre en citant

Si, il y a des cotes précises dans les exemples.
Cela s'obtient en positionnant les butées.
Regarde sur la vidéo de Shitopicker, elles sont bien visibles.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 15:20    Sujet du message: guide coupe d onglet précis Répondre en citant

Tu pourrais peut être t' inspiré de ce que propose Champy dans son dossier publié sur le site.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
sweex59

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 19:07    Sujet du message: guide coupe d onglet précis Répondre en citant

Bonsoir, 

C'est bon , j'ai fait mes petits réglage et les coupes m'ont l'air assez bien, pas parfaite mais mieux qu'avant.

Encore merci pour vos avis éclairés

MessagePosté le: Mer 2 Jan 2013 - 13:56    Sujet du message: guide coupe d onglet précis Répondre en citant

C'est la qu'intervient le recalage, mise à part que ce n'est pas un examen.  Very Happy Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:28    Sujet du message: guide coupe d onglet précis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation