Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plinthes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rabeuchot

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 13:13    Sujet du message: Plinthes Répondre en citant

Bonjour à tous,

c'est mon premier post sur ce forum, j'en profite pour saluer les personnes que j'ai déjà eu l'occasion de rencontrer ailleurs, et celles que je ne connais pas encore.

Je voudrais savoir si, à votre avis, du MDF de 16 mm conviendrait pour réaliser des plinthes. Si oui, y a-t-il des précautions particulières à prendre ?

Merci d'avance.

Michel

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 13:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 13:33    Sujet du message: Plinthes Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
oui, ton pseudo m'est déjà connu Wink
Beaucoup de plinthes que l'on trouve en GSB sont en MDF. Mais moins épaisses en général et revêtues d'un film thermoformé.
A priori je ne vois pas de contre indication à en faire en 16mm.
Mais j'imagine que dans ce cas tu vas probablement les débiter toi-même ?
Le chant supérieur sera donc arrondi d'un quart de rond ? Sur cette partie, il sera très friable.
Il faudra faire un enduit qui sera poncé avant de faire ta finition qui consistera à passer un primaire puis la peinture définitive.
Pour l'usinage du quart de rond (si c'est cela que tu feras) il faut savoir que le MDF est une cochonnerie pour les outils de coupe
et les fraises de défonceuse tout particulièrement.
Cela désaffûte "grave" ! Mad
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 15:19    Sujet du message: Plinthes Répondre en citant

Bonjour et Bienvenue

Effectivement, un pseudo connu.

Jean-Franco a tout dit à propos du MDF.
Juste une question : y-a-t-il une raison particulière pour que tu souhaites les faire dans ce matériau et pas en bois ?
Rabeuchot

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 16:11    Sujet du message: Plinthes Répondre en citant

Merci pour ces réponses très rapides.

La raison est toute simple : je suis un peu à court de bois genre sapin. Ça m'embête  un peu de faire des plinthes en chêne ou en merisier... En plus, en ce moment, je n'ai plus de voiture munie d'attelage et je suis un peu coincé pour aller chercher des planches. Et il se trouve que j'ai cette chute de MDF qui fournirait juste la matière nécessaire !

Mais tant pis, je crois que je vais essayer d'aller acheter quelques morceaux de bois pas trop cher pour me dépanner.

A bientôt.
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 01:14    Sujet du message: Plinthes Répondre en citant

Bonsoir Rabeuchot

Oui, nous nous rencontrâmes... ailleurs. Mr. Green

A mon avis, tu t'ennuieras moins avec du pin ou du sapin, pour l'usiner, le peindre, etc.
En plus, c'est vraiment pas cher et beaucoup moins nocif à usiner que le MDF...
Tu peux utiliser des planches de parquet, voire de lambris, et les packs de 2 m passent à l'aise dans une voiture.

Mais bon, c'est sûr qu'il vaut mieux garder ton chêne ou merisier pour autre chose...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Lionel1

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 14:15    Sujet du message: Plinthes Répondre en citant

Même avis que les autres, avec un bémol, j'achète mes plinthes tout faites, les débits, la sciure, les outils le temps passé, on ne gagne pas grand chose de plus.
Je viens d'en acheter 40m, une fois posé, je ne suis pas sur que j'aurai fini les premières si j'avais du les réaliser.

Rabeuchot bien sur qu'on le connait, mais Arcenant ça me parle encore plus, j'étais par chez toi de jour il y a 3 semaines, mais je préfère la nuit sainte , et celle de Georges plus particulièrement.
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 14:46    Sujet du message: Plinthes Répondre en citant

bonjour a tous.

du meme avis que lionel1, vu les prix, ça c'est le genre de chose qu'il vaut mieux acheter toutes faites. surtout, vu le nombre d'opérations a faire, n'oublions pas que les plinthes ont la face arriére rainurée pour passage de cables.
Rabeuchot

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 20:17    Sujet du message: Plinthes Répondre en citant

Bonjour,
en définitive, j'ai acheté un paquet de lames de parquet larges en pin, rainurées au dos. Avec un petit coup de scie et quelques passes de rabo-dégau, j'ai obtenu des plinthes convenables.
Il est bien possible que  ce ne soit pas rentable, mais c'est une manie, je n'arrive pas à me décider à acheter des produits finis !

Lionel 1, serais-tu de la région, par hasard ?

Bonne fin de journée et d'année.

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012 - 20:42    Sujet du message: Plinthes Répondre en citant

Je veux bien que ça t'occupes de les fabriquer, mais combien t'a coûté ton paquet de lame de parquet au vu du travail à réaliser par la suite.
Je préfère garder du temps pour des réalisations, ou des éléments que je ne trouve pas, et acheter du tout fait pour des plinthe ou baguette de bois, c'est bien sur un avis personnel.

Non , je ne suis pas de ta région, mais il est des gens qui ont des amis partout, moi ce sont des viticulteurs que je connais par chez toi, des éleveurs de volaille ou de charolais, alors oui !! Je connais Nuit st Georges et tous ses environs à 150km à la ronde.
Petite précision, je ne suis pas dans la restauration mais dans la passion gastronomique.

MessagePosté le: Ven 4 Jan 2013 - 14:59    Sujet du message: Plinthes Répondre en citant

Bonjour,
le paquet de lames m'a coûté 16 euros.
Sur le fond, tu as sans doute raison, Lionel, mais il y a aussi une autre raison. J'habite une vieille maison. Les plinthes d'origine étaient en sapin ou épicéa et faisaient 20 cm de haut et environ 20 mm d'épaisseur. On ne trouve pas de plinthes aussi hautes dans le commerce, du moins je n'en ai jamais vu. Dans les deux premières pièces que j'ai refaites, j'ai mis de la plinthe achetée toute faite, environ 10 cm de haut et 10 mm d'épaisseur : ça ne donne pas du tout le même effet. Je trouve que les plinthes larges contribuent au côté "ancien" de la baraque. C'est aussi pour cette raison que je préfère les faire moi-même. Je reconnais que ce n'est pas ce que l'on peut faire de plus intéressant en travail du bois...

Peut-être aurons-nous l'occasion de déguster une bouteille ensemble un de ces jours ?

Bonne journée.

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 12:10    Sujet du message: Plinthes Répondre en citant

Voici une raison qui explique tout, il faut refaire à l'identique, et là nous n'avons plus le choix, il faut fabriquer.

Quand je passerai et si j'ai un peu de temps, pas de problème, on boira un coup.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37    Sujet du message: Plinthes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation