Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la filière bois file en chine
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lionel1

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 12:48    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Tu résumes tout.

Oui nous n'avons plus d'industrie du bois, plus de métier du bois, plus d'artisan, pis plus de client, PVC ma nouvelle patrie, le discours est commercial, tout comme les bois tropicaux, c'est mieux les autres produits.

J'entamerai bine un autre débat mais qui tournerait sur des bases politique, avec untel a fait et l'autre pas, je résumerai, la politique européenne dans les années 60, c'est résumé a un traité qui résumait à peut-près ceci, l'industrie pour l'Allemagne et l'agriculture et pour la France, l’Europe s'est agrandit et ce traité c'est élargi, laissant de côté notre industrie. La politique est passée dessus, avec des responsables non coupable, des frileux de la décision, et un laisser-aller politique, les terme qui précèdent sont apolitiques, j'englobe tout le monde car cette industrie tombe depuis environ 30 ans.

La seule chose qui remettrait en route cette industrie est un revirement des comportements, qu'ils soient industriels, ou qu'ils soient de la part des acheteurs, malheureusement je n'y crois pas trop. Les 30 glorieuses sont derrières, et nous ne reverrons jamais cet essor économique, c'est la jeunesse qui va changer les comportements, à condition que les coutumes locales ne prennent pas le dessus.
Le fait de rester sur place toute sa vie est bien beau, mais dès que des personnes viennent et échangent entre elles des idées, discutent, dialoguent avec une ouverture d'esprit fait changer des comportements et améliorent certaines conditions de vie, améliore, je n'ai pas écrit que tout allait être beau par la suite.
Les chinois changent de mentalité, ils veulent plus, ils s'ouvrent, peut être que le gros du changement viendra de là ? "Quand la chine s'éveillera?" et quand la chine se réveillera, se sera peut être plus fort.

Ce qui m’inquiète, c'est que nos forêts grandissent sur le papier et c'est politiquement le discours, en fait elles rétrécissent sur le terrain, c'est une évidence, une zone industrielle (ZI) c'est 50/100 hectares de déboisé, une autoroute, Langon/Pau, c'est des milliers d'hectares de déboisés, avec à la suite les ZI, les carrefours, les agriculteurs, les tempêtes, les maladies, la sylviculture qui se casse la gueule, les coupes de bois de chauffage non reboisée, et les bois grandissent ??????? Foutaise, l’Europe se  transforme en forêt amazonienne, c'est à dire de la terre cultivable, parce que le maïs rapporte plus que le bois.

Je ne suis pas un écolo, juste j'essaie d'être responsable pour mes futurs descendants, je replante quand je fais une coupe de bois de chauffe, et la coutume locale me prend pour un fou de Parigot, un bobo, un con quoi !!!!

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 12:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
==fred==

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 12:54    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

non un illuminé,
Lionel1 a écrit:

Je ne suis pas un écolo, juste j'essaie d'être responsable pour mes futurs descendants, je replante quand je fais une coupe de bois de chauffe, et la coutume locale me prend pour un fou de Parigot, un bobo, un con quoi !!!!
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 13:56    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Illuminé, non je ne pense pas. Quelqu'un de responsable ayant un sens de l'éthique prononcé, oui. Malheureusement et c'est peut être pour ça que l'on te prend pour un fou, c'est que ce ne sont pas les préoccupations de la majorité. Les même qui pleurent à présent parce que leur juteux business est mis à mal par la vilaine concurrence étrangère. Les mêmes que l'on mettrait dans le Sahara et qui quelques temps après devrait acheter du sable...

KGS Go Server : flytox
phil

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 15:47    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Bonjour a tous ,

Histoire de d en remettre une couche ... http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/03/29/20002-20120329ARTFIG00707-la-…

et au passage pour Lionel1

Phil
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 15:56    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Pour ceux qui veulent garder cet article.
http://www.sendspace.com/file/3a3xh5
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 17:00    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Voici la suite des explications énumérées plus haut, à savoir replanter par la suite à ces coupes rases, n'est pas certifié, et c'est la crainte de tout le monde.

==fred== a écrit:

non un illuminé,
Lionel1 a écrit:

Pourquoi illuminé, parce que je replante ? et que la coutume locale ne comprend pas, eux ne l'ont jamais fait avant ?

Phil pas mal ton blog de foie gras

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 18:05    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

non je disais ça pour la fin du message : un fou de Parigot, un bobob, un con quoi !!
quand on apporte des idées simples et évidentes, on nous regarde comme ci on était un extraterrestre, c'était pour ça que j'ai noté ça !
Lionel1

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 19:30    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

ça le Parigot je suis habitué, quand j'entends " Je préfère être au chômage dans ma province que d'avoir du boulot autre part"ça nous laisse présager beaucoup de chose.

Je suis sud-ouest de naissance, d'amour, de sang, et Parisien de cœur. Mes parents,  grands parent ont bougé quand la situation s'est bloquée dans leur campagne, le travail ils sont allés le chercher, j'ai fait de même, et ma fille sera encore plus voyageuse, car elle voit le monde comme bassin d'emploi, pour dire.
La parenthèse étant bouclée, on te retourne que t'es pas d'ici quand tu reviens à tes attaches, comme ce que les mômes des cités me balancent quand je les croise, je suis largement habitué à me faire agresser dans mon métier, alors des paroles poufffffff !!!!!
Quand je descends, j'évite de me faire remarquer, je parle le moins possible, j'observe, j'écoute et je compte les points, dans le sud c'est super, t'as des potes partout, t'es accueilli partout et quand tu tourne les talons, t'as quelque chose qui te gratte dans le dos, c'est les couteaux qu'ils t'ont lancé. Je ne vais pas me faire de pote partout avec des propos pareils.
A tout ça tu rajoutes la coutume locale, et tu deviens facilement un con. Very Happy

Les idées se partagent, encore faut-il accepter de voir et d'attendre pour savoir si elles sont bonnes, et non pas d'arracher la parcelle de mon voisin en guise de représaille à nos essais de plantation sur des parcelles coupées pour du bois de chauffage, on a essayé, on a dérangé, je vous rassure dans d'autres endroit de France ont a été pris pour des fous, on change des coutumes locales, tout le monde n'est pas ainsi, mais une poignée de gus te rappelle que tu es un citadin, c'est un élément isolé, mais quand tu rapportes cela à des politiques ou des personnes du cru, dans notre cas, on peut arriver à bêtise sans retour, le déboisement total.

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 00:18    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

ça te porte à coeur, je le ressent bien, mais il n'y avait aucune mauvaise pensée de ma part.
Lionel1

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 01:21    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Ne t'inquiètes pas, pas un seul propos de ce fil ne m'a vexé ou touché, je ne suis pas susceptible aussi facilement, il en faut avant que je sois en colère. En revanche le sujet peut être polémiste et passionné, il pourrait dériver.

Ce qui me touche, c'est que l'industrie, l'artisanat, le commerce en général est bien mal en point, que je ne sais pas comment on peut s'en relever, il ne faut rien attendre de personne, je parle des politiques, et qu'il ne faut pas se plaindre, ça ne sert à rien, mais il ne faut pas que les industriels fassent n'importent quoi aussi, c'est la crainte.
Il va falloir bouger, et se bouger, changer des mentalités, des coutumes, quand je parle de ce dernier point, les gens croient que tout va revenir comme avant, un jour !!!

Et encore on a abordé que le bois, ne me parlez pas bouffe, car c'est encore pis comme débat, là je suis fou quand on aborde la qualité gustative française et que je vois d'où viennent les produits, ou alors où s'est transformé. Avec Rungis à côté de chez moi, je pourrai vous en raconter des excellentes.
Une petite, les avocats, (le fruit, pas le juriste bien que nous ayons la prison de Frenes juste un peu plus loin) viennent d’Israël, arrivent sur le MIN de Rungis et repartent au Liban par palettes entières. Mr. Green
Une marque de jambon, tue ses cochons en France, envoie les jambons en Italie pour la salaison et les reprend une fois celle-ci faite pour les remettre sur le marché français. Mr. Green Mr. Green

Revenons au bois.

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 01:35    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Le problème c'est que les règles du jeu (si on peut parler de jeu, car ce sont de nos vies dont il est question) ne sont pas les mêmes pour tout le monde. L'argent fait la loi et beaucoup sont près à vendre leur âme pour accéder au saint Graal, peut importe les conséquences...

KGS Go Server : flytox
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 09:31    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Bonjour,
eh bien il vous aura fait "causer" ce sujet Wink
Aller Lionel, le pire n'est jamais sûr, même s'il est probable...
micheld4036

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 11:01    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

jeanmi a écrit:
Ca me fout les boules quand je vois que je dois débourser pour du hêtre au m3/HT : 650€ en plot et 1250€ en avivé
Et le bois vas faire en plus 10 000Km pour arriver à destination

Je suis conscient qu'il faut gagner sa vie, mais j'ai l'impression que ces gens se tirent une balle dans le pied.

Bonjour et bonnes fêtes.

je n'ai pas su trouver l'article en question.
Mais je pense que le prix est pour du bois sur pied ou au mieux en grumes.
Et là je peux vous dire que pour débiter ces bois il y a quelques frais transport exploitation, etc qui sont loin d'être négligeables avant d'avoir un produit utilisable en menuiserie et le rendement pour un arbre entier n'est pas comparable à celui d'une découpe plot.
D'autre part acheter à L'ONF à part pour de très petit lots très exceptionnels n'est pas évident. On va vous demander des garanties à fournir qui ne se limitent pas seulement aux prix de la vente ...

Michel
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 16:53    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Bonjour,

Voici le lien vers l'article paru dans La Voix du Nord
http://www.sendspace.com/file/o903vx
micheld4036

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 18:11    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

bonjour,

BernardLimont, merci pour ton lien, ce matin, je n'avais pas pu l'ouvrir.

C'est bien ce que je croyais, pour les 50€, c'est le prix du bois sur pied. Et ce bois correspond à l'arbre entier, du pied jusqu'au plus haut bout sciable (sans le houppier)
Ces bois devrons être exploités abattus, débardés transportés à la scierie

Dans un lot on trouve souvent des arbres de tous diamètres et tous n'auront pas un plot au pied.
Dans le reste on arrive vite à une qualité secondaire qui va être débité en avivés de tous choix jusqu'à la qualité emballage.

Parlons aussi de rendement. Dans les belles billes de plots, le rendements sera important (60 à 70 % du volume grume variable selon le bois et l'épaisseur des débits)
Mais après dans les parties à qualités inférieures le rendement chute très vite alors que le travail pour obtenir les débits finis lui augmente.

Tout ceci pour vous expliquer le pourquoi du prix des débits sciés et je n'ai pas parlé du séchage de la trésorerie nécessaire pour faire tourner la boutique et si possible d'un petit bénéfice à la fin etc.
A la fin pour ne pas généraliser chaque coupe de bois est différente même sur des parcelles très voisines ce qui explique aussi les différences de prix quand il y a concurence

Michel
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:45    Sujet du message: la filière bois file en chine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation