Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la filière bois file en chine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jonville

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 22:25    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

lue dans la voix du nord de vendredi dernier,la filière bois file en asie sous pavillon chinois,cet article me révolte une foie de plus notre matière première part à l'étranger pour nous revenir en meubles a des prix dérisoires ,déjà à l'achat du hètre vendue a 50 euros le mètre cube par les chinois c'est de la folie,je ne sais pas comment faire pour récupérer cet article mais si quelqu'un du nord peut le faire vous verrez c'est édifiant.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 22:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 22:49    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Tu peux trouver le lien vers cet article dans ce fil:
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t1373-Le-Monde-Les-deux-tiers-des-arb…
C'est notre ami Bernard qui nous l'a communiqué.
Voir le sixième post.
Visiter le site web du posteur
jeanmi

Masculin Verseau (20jan-19fev) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 23:15    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Ca me fout les boules quand je vois que je dois débourser pour du hêtre au m3/HT : 650€ en plot et 1250€ en avivé
Et le bois vas faire en plus 10 000Km pour arriver à destination

Je suis conscient qu'il faut gagner sa vie, mais j'ai l'impression que ces gens se tirent une balle dans le pied.

KGS Go Server : flytox
Lionel1

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 10:16    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

jeanmi a écrit:
Ca me fout les boules quand je vois que je dois débourser pour du hêtre au m3/HT : 650€ en plot et 1250€ en avivé

Je suis conscient qu'il faut gagner sa vie, mais j'ai l'impression que ces gens se tirent une balle dans le pied.

C'est un sujet polémiste, plein de passion, qui devrait s'ouvrir.

Tu viens de répondre à leur attente, le bois n'a jamais été payé au bas en somme d'argent pour un travail effectué et pour gagner leur vie ces scieurs professionnels se diversifient.

Je ne suis pas dans leur camps, mais j'ai l'avantage depuis que je suis boiseux amateur (1998) de rechercher du bois, du bois, et du bois.

Je suis un Parigôt (région RP), pour trouver du bois par chez nous, à part déboiser les forêts de Vincennes; Boulogne; Fontainebleau, tu peux courir, il existe pourtant des coupes gérées par l'ONF en RP il faut bouger pour trouver des grumes, qu'elles soient sur pied ou débitées. Qui est prêt à se déplacer pour trouver du bois pas cher, et combien va t-il prendre de grume ? Qui est prêt à accepter de financer le reboisement une fois les coupes faites ? Déjà ça commence à répondre à certaines questions.
Aujourd'hui le code rural a été modifié, on impose le reboisement, on impose je rigole, c'est la loi, combien coûte un chêne de 60cm de haut, réponse environ 7/9€, un coût de plus à un prix déjà bas.
Une grume sur pied, c'est environ 150/200€, oui oui !!! Elle prend de la valeur une fois arrivée au sol, elle en reprend une fois transportée, une fois débitée, elle prend une plus-value une fois sèche (4/5ans). Comment voulez-vous qu'un gars vivent de ce métier aujourd'hui, j'ai écrit aujourd'hui.
Pis un sylviculteur pour du résineux, attend 20/30 ans pour avoir un résultat, hier c'était 40 ans. Tu plantes, pendant 30 ans, tu serres les miches pour qu'il n'y ai pas un coup de vent trop fort, tu débites et tu gagnes pour faire de la pâte à papier 7000€ (suivant le cours) l'hectare, c'est rentable pour une attente pareille ?
Pourquoi aujourd'hui trouver un scieur, trouver un bucheron de luxe, faisant tomber correctement une grume sans l'abîmer, trouver un débardeur avec ses engins devient très dur, pourquoi ?? Parce la profession ne vit pas correctement.
C'est le côté financier des choses.

Qui veut des meubles en bois massif aujourd'hui, un de vos enfants ? Mais dans la généralité, presque personne, c'est fini les ébénistes. Vous changez de fenêtre la première chose que vous regardez c'est le prix, et le PVC vous saute à la tronche, pas cher, pas d'entretien, tient ! On vient d'abordé deux choses, pas cher et pas d'entretien, tout ce que veut la société moderne. On ne veut plus de service on veut un prix. Je laisse tomber le prix et le service, trouver moi un menuisier qui veuille vous effectuer les fenêtres, c'est le début des emmerdes, même en province c'est dur à trouver, ben oui !! Ils gagnent plus à vous vendre qu'à fabriquer.

Les chinois paient ce que la France écarte, à part des passionnés du bois, qui s'intéresse à l'arbre bois de meuble ? Les Belges qui fabriquent encore un peu en série, en Allemagne, c'est comme en France, le bois massif n'a plus la côte.

Pour finir, combien reste t-il de marchand de machine à bois en France ? Beaucoup moins qu'il y a 10 ans, et beaucoup plus que dans 10 ans.
Pour les fabriquants c'est fini, Lurem est mort, Kity aussi, comme quoi que le marché du bois est marginal.

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 11:15    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Je comprends très bien tout ça... Mais pourquoi ne veulent-ils pas vendre à un prix similaire à des particuliers ou des petites structures locales ?
Mieux vaut vendre à un prix dérisoire à des gens de l'autre bout de la planète qui vont s'employer à détruire l'emploi ici ?

Lionel1

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 12:25    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Qui va prendre 50m3 de grume ? La sylviculture c'est trop long, je veux faire du champs, c'est plus rentable, je déboise, je plante annuellement et ça rapporte le blé, on entend plus les agriculteurs manifester sur les céréales, les cours sont largement remontés.

Regarde en début d'année je cherchais du monde pour faire un coup de bois, combien de particuliers on répondu en vouloir ? Aucun trop gros, trop de volume, même moi j'en avais de trop, et j'ai été obligé de me séparé d'une partie, qui est encore sur parc, comme quoi que le bois ne se vend plus pour des meubles.

L'ONF doit gérer des forêts, elle déboise et reboise partiellement, à qui vendre des grumes nobles en dehors des chemins connus ? C'est valable pour les domaine particulier.
J'imagine du chêne de 300 ans finir en bois de chauffe, le tôlé qui va s'en suivre, dans le même temps personne ne veut prendre une bille ou deux dans son jardin, l'offre est plus forte que la demande.

Sport, voyage, vélo, ski ou bricolage ? Il y a 20/30 ans bricolage, aujourd'hui activité extra-maison.
Bouger; vivre; éduquer et s'éduquer sont les activité cérébrale de cette génération, le temps de faire faire, pas le temps de faire.
Pour la jeunesse que je côtoie, pas de travail ici, ma vie sera ailleurs, et bien meilleur, c'est la mentalité du jour. Je natif du sud ouest Pays Basque/Béarn les jeunes ne restent pas, ils ne veulent plus être cultivateur, pas de revenus conséquents, mais les anciens entretenaient les bois, ils continuent de pousser qui va les entretenir ? Quand le bois sera arrivé à terme, ils s'en débarrasseront comme de la maison du grand père, mais vu que plus grand chose n'est vendable en province, ils braderont, nos gérants de forêts bradent, plus de demande sur un produit.

Il faut voir le fond de mes propos, pas la forme, tout en restant bien proche de qui veut de 50m3 de grume sur pied ? Personne.

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 13:21    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Ben moi j'étais partant pour le coup de bois mais je suis arrivé trop tard. En revanche c'est sur que je n'aurais pas pris 50m3...

Lionel1

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 08:55    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Voilà pourquoi un amateur boiseux n'est pas un client potentiel, tout au plus 1 ou 2 cube de bois, et c'est déjà un gros client, donc on ne fait pas vivre la filière bois, nous sommes des marginaux tout ceux qui vivons une passion du bois, si nous connaissions le chiffre d'affaire que nous générons au niveau national, ce serait une aiguille au milieu d'une meule de foin, pendant ce temps là les forêts poussent, mais vous n'avez pas du tord aussi en écrivant ils se tirent une balle dans le pied, il ne faudrait pas que les dégat au pied soit une blessure collatérale pour ceux qui sont autour, je m'explique, que l'on déforeste sans retenu et que le drame devienne écologique, ce qui est le plus à craindre, qu'un gestionnaire de forêt veuille changer de voiture et que la forêt soit rasée.

Les chinois ne s’embarrassent pas avec des préjugés naturels. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 11:52    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Au prix que l'on les chinois j'en aurais pris au moins dans les 10m3 pour mon projet d'auto-construction.
J'ai du en acheter beaucoup plus à une ancienne scierie locale reconvertie en revendeur (du pin qui vient de Pologne, c'est pas moi qui choisi... Sad) et à un tarif beaucoup plus élevé.
Ils prennent les acheteurs pour des pigeons et après ils pleurent. Quand on veut le beurre, l’argent du beurre...
Après les tempêtes ils ont préférés laisser pourrir le bois sur place plutôt que de faire baisser le cours du bois. Ensuite ils importent du bois de l'étranger... Franchement je n'ai pas vraiment envie de les plaindre.

Lionel1

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 14:05    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

Faut d'abord me prouver que le bois sort à 50€/cube, un journaliste ne me prouve rien ou pas grand chose, désolé mais c'est un métier qui me porte au cœur, je suis passé sur leur chemin, écrire et passer dans les journaux télévisé sans rien savoir, c'est leur naturel.

La forêt qui est dessous d'où tu habites, je la connais très très très bien, les deux tempêtes qui sont passées y ont laissé des trâces, et n'ont pas été gérées de la même manière, autant la première n'a pas été olé/olé, autant la seconde fut "mieux" gérée.

Le bois dans ces cas là, et comme je l'ai écrit répond à "une offre et la demande", cette dernière avant les tempêtes tient un cours du bois déjà peu élevé, par des marchés scandinaves et slaves qui ruinent les prix.
Après un coup de vent noël 1999, les deux marchés nordiques et slave ne vendent plus rien en France, l'offre vient d'exploser, les cours viennent de tomber, par l’afflux de bois, mais les prétendants au produit laissent pourrir la situation, les cours s’effondrent encore plus et il ne devient plus rentable de sortir le bois des parcelles, pour la raison simple que les charges pour amener ce bois aux papeteries et autres scieries, sont plus fortes que la rémunération.

Tu dépenses plus, que cela ne te rapportes, tu sors le bois de la parcelle ? Non tu le laisses en vrac, et vu que au bout de quelques mois ce bois est échauffé, il ne vaut plus rien.

La seconde tempête Klauss fut "mieux"gérée, pour que les cours du bois ne s’effondrent pas, on a gardé le bois sur parc et on l'a arrosé comme les Lorrains et Alasciens avaient pratiqué en 2000, les cours sont tombés, mais pas au point de sombrer.

Après 30 ans à voir pousser des arbres, un coup de vent, plus de pognon en poche, tu fais quoi ?? Tu arraches, et tu plantes du maïs, ta belle forêt des Landes va s’évanouir, pas s'épanouir, mais s'évanouir.

Je reviens sur l'exemple des 50m3 qui sont à abattre, trouve moi en moins d'une semaine 5 gus qui comme toi, vont prendre 10m3, tu peux chercher, tu vas trouver de la gueule, de la gasconade, mais pas un sérieux qui soit dimensionné pour prendre ce lot, et si bien même cela arrivait , qui serait de la prochaine expédition dans un mois ???

Je ne plains personne, mais j'ai trop souvent vu la langue pendre et roulée pour avoir au moment de l'achat ultime presque plus personne en face de moi.

Pose la question à ton ancien scieur pourquoi il est devenu revendeur, tu auras la suite de mes réponses. En RP dans mon coin, nous avions 3 scieries, plus une seule existe, la première est à 100 bornes, et va fermer cette année, pas de repreneur, pourtant elle a du volume, mais n'est plus rentable au point de changer de 4X4 (voiture) tous les 3/4 ans, rendement/chiffre d'affaire/bénéfice, il faut être philanthrope pour reprendre un truc pareil. Il ne suffit pas d'avoir une qualité de vie, il faut avoir de la viande dans l'assiette pour nourrir sa famille.

A savoir qu'en 2000 (Source info .gouv et confirmé par le syndicat des forestiers et celui de l'ameublement et dérivé du bois) on n'avait pas les scieries pour traiter les volumes d'arbres tombés chez nous en France, alors une partie des feuillus sont partis en train voyager vers Italie, et sont revenus débités par la route en camion, c'était plus rentable de débiter là bas que chez nous, mais les bois sont restés sur parc, un bon bout de temps et ont été bradé pour redonner de la finance aux entreprises qui avaient jouées sur ce coup là, certaines ont perdues pieds et se sont cassées la gueule.

Si tu veux des coups de bois par chez toi, je peux me renseigner auprès des gars de l'ONF que je connais maintenant à travers de ce fameux coup de bois Solognot (20m3), à savoir qu'il faut tout prendre à ta charge, et que la parcelle doit être propre en sortie.
Dans mon cas j'avais des contraintes, les bucherons avaient à charge d'éviter les jeunes feuillus, de laisser la parcelle a l'état de repousse naturelle et de ne faire aucun feu pour les branchages mais de broyer celles-ci pour faire un amendement organique des déchets.

Editer: C'est bien pour cela que j'ai écrit au départ, débat passionné et polémiste si on veut le faire tourner en rond.

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 00:17    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

je tiens un hôtel restaurant, et j'ai hébergé un négociant belge. Il m'expliquait que ça lui coutait moins cher d'acheter le bois en France, de l'expédier en Chine de le faire transformer et ensuite de le retrouver dans nos magasins de bricolage en parquet.
c'est là le gros problème même avec le transport c'est encore moins cher que de le transformer chez nous, c'est vraiment cela que je trouve aberrant !!!!
Lionel1

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 00:54    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

J'ai l'autoroute A4 à côté de chez moi, et je suis souvent dessus, le nombre de grume transporté par des camions Belge et qui remonte sont impressionnant.

Si on veut des meubles massif chez un ébéniste, on va à la frontière Belge, ils nous livrent en France et monté à la maison, on ne trouve plus cela chez nous en France.
La filière bois et ses artisans sont inexistants dans notre pays, à la foire de Paris il n'y en a plus quelque uns, avant ils avaient un bâtiment pour eux tout seul.

Le prix du transport pour la chine a sacrément augmenté, le retour sur travaux est remis en cause, le suivi est presque impossible, les coutumes locales sont bien à part, les industriels en reviennent de la chine, ça va prendre du temps, la tendance s'inverse gentiment, mais il faut réindustrialisé un pays qui a presque tout perdu.
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 09:37    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

==fred== a écrit:

je tiens un hôtel restaurant, et j'ai hébergé un négociant belge. Il m'expliquait que ça lui coutait moins cher d'acheter le bois en France, de l'expédier en Chine de le faire transformer et ensuite de le retrouver dans nos magasins de bricolage en parquet.
c'est là le gros problème même avec le transport c'est encore moins cher que de le transformer chez nous, c'est vraiment cela que je trouve aberrant !!!!

J'ai les mêmes informations ici sur l'Alsace et la Franche-Comté
Visiter le site web du posteur
jonville

Masculin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 12:02    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

j'ai lancé le sujet et je voie que tout le monde en revient à la l'unique conclusion,c'est que nous n'avons plus de réelle industrie du bois ,mais cela ne s'ai pas fait en une journée et rien n'a réellement était fait pour inverser la tendance que ce soit des gouvernements successifs ou autre,pour ma part j'ai vue cette dérive au fil des années ,je suis sortie du lycée professionnel en 1976 avec un cap de menuisier agenceur en poche a cette époque les artisans vous attendez les bras ouverts ,pendant 25 ans j'ai exercé ce noble métier je ne peut compter les mètre cube de sapin rouge que nous utilisions encore en charpente,l'orme pour nos escaliers ,le chène pour les cuisines les portes d'intérieures et portes d'entrée il y avait aussi bien sur déjà les bois exotique puis tout à petit le plastique à fait son apparition et là ,la fabrication a diminuée les clients étant attirés par la simplicité du nettoyage que par la beauté du bois,enfin je ne veut pas dire que ce soit la seul raison mais elle y contribue ensuite à une époque dans nos écoles on à poussé nos jeunes à de grandes études c'est très bien il en faut on a besoin de matière grise mais les métiers manuel ont étaient délaissé dont le notre,à l'heure actuel j'ai quitté le batiment depuis 12 ans et je travail à l'entretient dans un collège,maintenant la menuiserie c'est du loisir quand à mes deux ancien patrons que j'ai eu dans ces 25 année de métier leur menuiserie a fermée.    
jeanmi

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 12:21    Sujet du message: la filière bois file en chine Répondre en citant

On peut dire aussi que bien que la mécanisation ai accélérée et simplifiée la réalisation, le prix des produits finis (pour ceux de bonne facture) n'a cessé d’augmenter pour atteindre des prix prohibitifs que seul quelque nantis pouvaient s'offrir. Parallèlement un marché bas de gamme est apparu, mais comme les gens on quand même un peu de goût ils se sont finalement tourné vers les matériaux composites qui on un rapport qualité / prix / esthétique plus attirant.
Car ne nous leurrons beaucoup de personnes s'il en avait les moyens préféreraient acheter de beaux objets dans des matériaux nobles.

jonville a écrit:

je ne peut compter les mètre cube de sapin rouge que nous utilisions encore en charpente,l'orme pour nos escaliers ,le chène pour les cuisines les portes d'intérieures et portes d'entrée il y avait aussi bien sur déjà les bois exotique puis tout à petit le plastique à fait son apparition et là ,la fabrication a diminuée les clients étant attirés par la simplicité du nettoyage que par la beauté du bois,enfin je ne veut pas dire que ce soit la seul raison mais elle y contribue ensuite à une époque dans nos écoles on à poussé nos jeunes à de grandes études c'est très bien il en faut on a besoin de matière grise mais les métiers manuel ont étaient délaissé dont le notre,à l'heure actuel j'ai quitté le batiment depuis 12 ans et je travail à l'entretient dans un collège,maintenant la menuiserie c'est du loisir quand à mes deux ancien patrons que j'ai eu dans ces 25 année de métier leur menuiserie a fermée.    

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06    Sujet du message: la filière bois file en chine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation