Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conception de panneaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
semme 62

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 10:17    Sujet du message: conception de panneaux Répondre en citant

bonjour

je réalise des meubles que je veux totalement en "massif", panneaux latéraux compris

je rencontre des problèmes lors de fabrications de panneaux en merisier, à savoir le cintrage de ceux-ci

le dernier en date avait 12mm d'épaisseur sur une largeur de 50 cm et une hauteur de 1 m

ces panneaux sont posés en feuillure de profondeur 12 mm dans les montants avec 2 mm de jeu de chaque coté et bien sur sans collage

après 6 mois et dans les conditions de chauffage d'hiver (temp # 22° ) je vois ces pannaeux cintrés avec un ventre au centre de 5 à 6 mm ce qui me parait très important (j'ai déjà réalisé ce type de panneaux en chêne et noyer sans ces désordres)

quelqu'un a t il une réponse ou un conseil à me donner ( épaissuer conseillée, vaut il mieux contre-coller des "feuilles de merisier de 6 à 10 mm d'épaisseur sur un CP, ....)

merci d'avance de vos conseils

semme 62
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 10:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 10:44    Sujet du message: conception de panneaux Répondre en citant

Bonjour,
ce n'est pas l'épaisseur qui changera grand-chose au tuilage.

Tout commence par le sciage. Si tu travaille avec des bois sciés sur quartier ce phénomène sera très limité.
Mais le plus souvent on travaille avec des planches sciées sur dosse.
Et là tout dépend de où tu prends ta planche dans le plot. En périphérie ou vers le cœur.

Ensuite lors de l'assemblage de tes pièces à coller pour réaliser le panneau.
Il faut éviter de prendre des planches trop larges 80, 100, 120 mm de large au maximum.
Si pour des raisons d'esthétique cela te gêne, tu peux les scier par le milieu et les recoller, visuellement on ne remarquera rien.

De plus, il faut alterner les cernes d'une planche à l'autre.
Cela peut donner un effet de tôle ondulée mais évitera en partie un fort bombage.

Il y a déjà eu un fil ici qui parlait de la réalisation des panneaux. Il faut que je le retrouve.
J'y avais mis des croquis qui permettaient d'aller encore plus loin dans la réduction des déformations des panneaux, en particulier lorsqu'ils sont de grandes dimensions.

Pour la stabilité aux mouvement saisonniers et sur des panneaux de surface importante, les techniques d'ébénisterie qui consistent à utiliser du CP ou du latté plaqué,
donnent bien sûr de meilleurs résultats.
Mais il faudra t'équiper de châssis à plaquer.

Edité: voilà j'ai retrouvé le fil où j'avais mis deux images anotées pour expliquer l'assemblage optimisé des panneaux.
http://forum.lescopeaux.asso.xooit.fr/t530-gudie-pratique-du-menuisier-eben…
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48    Sujet du message: conception de panneaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation