Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

meche de defonceuse pour torsadeuse
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sweex59

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 13:53    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

bonjour, 

Je suis en passe de terminer ma torsadeuse version shopnotes 115(http://www.shopnotes.com/issues/115/videos/router-milling-machine-video/ ), mais j'hésite sur le nom des fraises à utiliser

d'après le magasine il utilise " a core box bit" et "a panel raising bit" , j'ai essayé de traduire mais ca ne correspond pas à ce que je pense.
en effet pour la core box j'hésite entre une fraise à gorge et une fraise à cuvette ( qui elle d'après ce que j'ai compris laisse une surface lisse)
quand à la panel raising , j'ai rien trouvé de semblable. ( Sachant que je prefererais acheter en france )

Donc si vous avez des idées je suis preneur.

D'autre part, je dois faire des presseurs pour ma table de sciage.

J'hésite ( encore une fois !!) entre des presseurs avec des roues de rollers ou des presseurs avec des lames en métal genre veritas
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/presseur-vertical-guide-table-fraisage/veritas-0023021016-skg.html.

Qu'en penser vous sachant que ce soit l'un ou l'autre je le ferais moi même ?

d'avance merci

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 13:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 21:49    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

Bonsoir,
eh bien ça c'est un projet qui déménage !
As-tu pris des photos pendant la réalisation ?
Pour la première, fraise à gorge ou à cuvette, oui c'est ça.

Pour la "panel raising bit" c'est en fait une fraise à plate-bandes qui fonctionne avec le panneau maintenu verticalement lors de l'usinage.
Il existe d'autres fraises qui fonctionnent avec un panneau amené à plat.

Sur l'une des vidéos tu vois parfaitement son profil.
Je pense que tu dois pouvoir trouver ça chez nous.

Visiter le site web du posteur
sweex59

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 13:05    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

bonjour, 

Merci jft.

Effectivement j'ai trouvé pour la fraise à plate bande verticale, sur m&p c'est en queue de 12, mais bon je vais essayer de trouver en diamètre 8.

D'autre part connaissez vous un bon site de traduction, car je n'arrive pas à traduire un passage de quelques lignes ( c'est pour le placement des engrenages), pour le moment j'y suis parvenu mais cela mérite des ajustements car soit c'était trop serré ou trop lâche .

Je n'ai pas pris de photos pendant la réalisation mais j'essayerais d'en mettre une fois fini au moins si cela interresse quelqu'un.

bonne journée
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 14:06    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

Bonjour,
tu en trouveras une en queue de 8 sur le site de HMD. Ce n'est pas donné.
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-a-plates-bandes-verticales-11-10870-p.ht…
sweex59

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 17:32    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

merci 
j'avais vu , mais comme tu le dis c'est pas donné.
Je vais continuer mes recherches.
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 21:42    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

Bonsoir,
en queue de 8, il sera difficile de trouver moins cher que cette promo.
On la trouve plus couramment en Ø12 voir 12,7 et là elles sont vraiment pas chères.
jft68
Modérateur

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 21:44    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

Quelle est la partie du dossier où tu as des difficultés de compréhension ?
sweex59

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 23:00    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

bonsoir, 

en fait je suis allé à tâtons pour placer les engrenages et donc j'ai du faire plusieurs essais.
Au départ j'avais fait comme ils écrivent avec une feuille abrasive entre deux engrenages, mais ça coinçait donc re essai , re trous , j'ai même limé les dents des engrenages, pour finir par comprendre que cela venait qu'une feuille à poncer c'était trop juste. Ce n'était donc pas mes engrenages , tant pis je les referais.

Dans le magasine je pense qu'il explique une méthode pour les placer, car c'est pas évident de placer trois engrenages pour qu'ils puissent bien tourner ensemble et ce sans coincer! 
Malheureusement c'est en anglais, et moi c 'est pas mon fort l'anglais.(Au lieu d'aller jouer au baby foot, j'aurais du rester en cours ) 
Cela se trouve page 29 si tu as la revue shopnotes  n °115 Gear Mounting holes. etc...

Pour les mèches effectivement je ne trouve qu'en diamètre 12, à des prix abordables, donc j'essayerais de trouver autre chose. 

Encore merci pour tes réponses.

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 23:58    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

Bonsoir à tous
Pourquoi ne pas faire des petits cubes sur lesquels tu perces un trou au diamètre de l'alésage des pignons, tu mets tes engrenages, du scotch double face sur la base. Prendre une planche mince 3 à 5mm et disposer les cubes dessus. De cette façon tu peux les déplacer et faire en sorte que les pignons s'engrènent bien en déplaçant les cubes. Quand c'est bon tu enlèves les axes, et tu perces les trous en traversant les cubes et la planche. Tu enlèves les cubes et tu as ainsi un gabarit de perçage.
Bien sûr si tes engrenages sont encore correct après le traitement que tu leurs à fait subir Question
Francis

Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 00:24    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

Voici une traduction approximative du texte concerné.
Il faut aussi t'aider du tableau qui se trouve sur la page 28.

L’étape suivante consiste à utiliser les engrenages pour positionner les perçages  de montage des axes d’engrenages, dans la joue gauche.

Pour ce faire vous devez coller à l’époxy l’engrenage menant (R) sur l’axe fileté (Q).
Glisser ensuite l’axe au travers des roulements jusqu’à la joue droite.

La tableau sur la page de gauche détaille quel engrenage utiliser pour positionner chaque perçage.
La première étape est de positionner les perçages A à D.
Note : l’engrenage à 10 dents se combine toujours avec l’engrenage principal (S) pour les perçages A à D.

PS : Pour marquer les trous utiliser une mèche à bois du bon Ø, qui passe par l’axe de l’engrenage.
La pointe marquera précisément l’axe du perçage.
Au préalable, glisser deux épaisseurs de papier épais (abrasif) comme sur la photo.
Cela va déterminer le jeu fonctionnel.

A ce point, vous devez démonter la joue gauche pour réaliser les perçages sur une perceuse à colonne.
Lorsque c’est fait, vous pouvez remonter la joue gauche.

Le processus pour positionner les perçages 1,2 et 3 est comme précédemment..
Simplement, cette fois, vous devez installer un engrenage en D comme indiqué dans le tableau ci-contre.
Pour le perçage 4, tout ce que vous utiliserez c’est l’engrenage 10-20.
Ici l’engrenage 20 dents engrène la roue menante (R en haut à gauche) et la roue principale (S)

sweex59

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 09:09    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

bonjour jft, 

Un grand merci pour cette traduction , je m'attendais à quelque chose de plus précis dans leur méthodologie mais je vois que c'est ce que j'ai fait, à savoir à "tatons".

encore merci
Modérateur

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 10:19    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

Bonjour,
j'ai oublié de te demander si tu as utilisé les "templates" c'est à dire les plans à l'échelle 1 ?
Normalement tous les perçages de la joue gauche y sont positionnés. Mais bien sûr tout est en cotes impériales.
Les as-tu ?
sweex59

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 17:27    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

bizarre ma réponse de ce matin est partie !

Donc j'avais précédemment écris que j'avais les plans , les mesures ramenées en mm et ajustées bien sûr, merci.

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012 - 18:14    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

bonjour à tous
c'est la premiere fois fois que je vois cette torsadeuse ,
est elle vendue par une boite? peut on trouver le plan? comment est entrainée la défonceuse (mise à part les poulie crantées )
merci pour vos réponses
sylvain

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012 - 18:45    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse Répondre en citant

bonsoir, 

A ma connaissance cette torsadeuse n'est pas vendue, les plans se trouvent dans le shopnotes 115.

Concernant l'avance de la défonceuse, elle est placée sur un chariot entrainé par une vis à pas trapezoidale. Le mouvement latéral de la défonceuse est transmis à celui de la pièce en bois par le biais d'engrenages ( comme sur la vidéo).
Par contre il n'a pas de poulies crantées.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:49    Sujet du message: meche de defonceuse pour torsadeuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation