Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour aux faiseurs de copeaux en tous genres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
domino

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 12:43    Sujet du message: Bonjour aux faiseurs de copeaux en tous genres Répondre en citant

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, le travail du bois m'a attiré.
Après un détour par le monde des bureaux (personne n'est parfait), j'ai ouvert un atelier de restauration de mobilier ancien et tapisserie de siège à Paris il y a maintenant 10 ans.
J'ai choisi la restauration de mobilier et pas l'ébénisterie par goût d'une part (probablement en relation avec mon age : il faut beaucoup de patience pour restaurer) et par manque de place dans mon atelier.
J'aime bien les forum concernant les métiers et activités autour du travail du bois car on y échange dans la bonne humeur, et souvent avec compétence, des informations utiles.
Alors à très bientot, au détour d'un sujet.
Amicalement,
Dominique
Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 12:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 13:53    Sujet du message: Bonjour aux faiseurs de copeaux en tous genres Répondre en citant

Bonjour Dominique,

Bienvenue sur ce forum.
Surtout, n'hésite pas à intervenir.

Rien que pour nous faire saliver, ne peux-tu pas nous mettre une ou deux photos de tes restaurations (et comme je suis curieux : avant et après restauration)

Bon dimanche
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 22:57    Sujet du message: Bonjour aux faiseurs de copeaux en tous genres Répondre en citant

Dominique, bonjour
Bienvenu sur le forum
Francis
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 11:26    Sujet du message: Bonjour aux faiseurs de copeaux en tous genres Répondre en citant

Bonjour Dominique et soit le bienvenu sur ce forum.
Oui, comme Bernard je suis curieux de savoir ce que tu fais de beau dans ton atelier. Smile
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 15:31    Sujet du message: Bonjour aux faiseurs de copeaux en tous genres Répondre en citant

Moi aussi je suis curieux : que fais-tu de beau dans ton atelier ?
bienvenue sur notre forum !
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
domino

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 16:39    Sujet du message: Bonjour aux faiseurs de copeaux en tous genres Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous pour vos voeux de bienvenue.

Je restaure tous types de mobiliers anciens, massifs ou plaqués, jusqu'à l'entre deux guerres environ. Plus tard commencent à arriver les matériaux plus industriels se prêtant difficilement à la restauration. Et encore plus tard arrivent les mobiliers "exotiques" non restaurables pour moi.

Dès que j'aurai maîtrisé l'insertion d'images, je mettrai quelques photos en ligne.

J'ai actuellement dans mon atelier : une commode de style Louis philippe en merisier teinté acajou du XIXème siècle pour laquelle je dois revoir l'ensemble du coulissage et faire une finition complète en rempli ciré, avec greffes d'éléments décoratifs sculptés manquants ; un fauteuil "moderne" des années 50 dont un pied a repris sa liberté ; un classeur à rideau dont le rideau est en plusieurs morceaux ; une armoire fin XVIIIème probablement auvergnate à céruser en traditionnel (celle là, je la ferai à la campagne pour des raisons de place) ; 2 chaises de style indéterminé, début XXème dont la tapisserie est à refaire (je suis également tapissier de sièges). J'attends pour le mois de janvier : une travailleuse N III dont la marqueterie a partiellement disparue ; un socle de bibliothèque des années 50 dont les pieds ont tendance à s'écarter ; une petite commode en chêne massif dont la finition est à refaire.

Je ne restaure que rarement des meubles de grand prix de la plus belle des époques pour moi : la fin du XVIIIème siècle.

Bien entendu, je travaille (presque) sans machine électrique puisque je ne fabrique pas. En dehors des outils traditionnels connus et moins connus (le tarabiscot par exemple), j'utilise surtout une petite scie à ruban qui me permet surtout de fabriquer des cales de forme pour mes collages, et une perceuse sans fil.

Pour restaurer, je travaille aussi le métal (bronzes, serrurerie), je sculpte, je vernis au tampon, je fais de la marqueterie et un peu de chimie, notamment pour la coloration des bois, ou leur décoloration.

Voici un petit aperçu du métier de restaurateur.

Dominique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:40    Sujet du message: Bonjour aux faiseurs de copeaux en tous genres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation