Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jerome

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 11:16    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

super boulot bravo jean mich Okay
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 11:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Mich

MessagePosté le: Sam 1 Fév 2014 - 16:22    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour Champy,

Excuses moi pour le temps de réponse.
Je crains fort qu'une fois de plus je ne respect pas ton excellent travail, je parle de la découpe assez complexe a réaliser Wink .
Beaucoup trop complexe pour moi Embarassed , je préfère évider complétement le panneau et y incruster une plaque d'alu de 3mm.

Rien n'est d'équerre pour l'instant, j'ai fait les trous et les fraisures la découpe final est pour cet après-midi.
Ce ne sera donc qu'une pale copie de la chanpytool.

@ Jêrome,
Venant de la seule personne qui a réaliser la Champy de A a Z ton compliment me Embarassed . Merci.

Je posterai plus d'avancées très prochainement.

Amicalement Jean-Mich

Gregpernot

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Sam 1 Fév 2014 - 18:45    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour 
Effectivement sa avance plutôt bien 
Moi de mon coter je réalise actuellement une scie à ruban en bois du site woodgears
Et ensuite logiquement un déménagement et prévu donc un petit garage en guise d'atelier ce sera beaucoup plus simple 
Courage pour la suite des travaux

Greg
Jean-Mich

MessagePosté le: Sam 1 Fév 2014 - 19:22    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Merci pour les encouragements Gregperno Wink .
Un petit garage c'est mieux si tu n'as pas beaucoup d'outillage Very Happy .
Un atelier est toujours trop petit...
Amicalement Jean-Mich
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 1 Fév 2014 - 23:44    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

No problem, Jean-Mich

Je l'ai toujours dit et répété : 'Ma' solution n'est pas forcément la meilleure...

En revanche, devant une si large surface (de seulement 3 mm d'épaisseur) , je me pose la question de savoir si elle sera assez rigide pour supporter l'appui d'un presseur vertical sans plier...

J'espère que ça ne sera pas le cas Okay .

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 12:23    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour,
il avance, il avance le Jean-Mich Okay
Jean-Mich

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 12:31    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour Jean-Franco,

Très difficilement hélas, je n'y travaille que le week-end et encore pas le matin.
Comme Madame fait de nuit, le matin elle dort, et si j'ai de la visite l’après midi ou des courses à faire Bannir .
Difficile d'avancer dans de telles conditions!  Enfin ce n'est pas une course non plus... Wink

Amicalement Jean-Mich
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 2 Fév 2014 - 12:47    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour a tous

Jean-Mich ça te laisse du temps pour réfléchir  Okay Mr. Green

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Jean-Mich

MessagePosté le: Dim 16 Fév 2014 - 18:25    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Les dernières avancées.
La plaque d'alu est en place fixée, évidemment fait a la défonceuse et finition a la main (affleure)!

Le montage du pivot est terminé également.

Et pour finir le berceau est fixés avec des vis TF (solidité) et première couche de peinture.

Voilà pour les dernières avancées, désolé d'être aussi long.
La semaine prochaine montage de la défonceuse et de la table croisée (ça va se corsé) .
Je vous tiens informés comme d'hab.... Wink

Amicalement Jean-Mich
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 10:28    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour,

Pour tous ceux que ça intéresse, Jérôme nous a fait parvenir un dossier sur sa fabrication de la Champytool.
Il est visible sur notre site
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 15:22    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour

Merci à Jérome et aux relecteurs (Bernard,...) pour ce dossier.

C'est un réel honneur que d'avoir été copié.
De plus, il est clair que la machine a été super bien fabriquée.

Prochain challenge pour l'ami Jérome : la Champyfrez.
Mais je dois modifier quelques systèmes avant d'en publier les plans (motorisation des axes, amélioration de la précision des déplacements).
Quand j'aurai (prendrai..) le temps ! Embarassed

@+
Amicalement, Champy
jerome

MessagePosté le: Lun 24 Fév 2014 - 13:20    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour à tous.

super mise en page Bernard Okay

je suis très satisfait de la machine mais je peux dire un grand merci à Christian pour m'avoir coaché pour la réalisation (il a du se tirer les cheveux plus d'une fois quand je lui demandai de l'aide!!!)

pour la champyfrez : je veux profiter de la champytool et de ses possibilités avant de me lancer dans un autre projet

un grand merci à tous les deux Okay
Jean-Mich

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014 - 10:39    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Après de long mois d'inactivité pour un tas de raisons perso, je me remets au travail sur la Champy.
La défonceuse est enfin sur son support (berceau).

J'en arrive donc à la partie branchement, mais il y a beaucoup trop de fils pour moi.
Si je suis capable de réaliser des circuits domestiques, là je suis zéro !

Pouvez -vous m'aider s'il vous plaît.
jerome

MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014 - 20:38    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour jean mich ton projet prend forme tu es bien avancé

en fait le fil bleu et le fil gris ne te serviront pas car c'est l’inter mitant des essuies glace

le fil noir est le négatif 
le fil rouge positif ( vitesse rapide)
le fil blanc positif (vitesse lente)

si je me souviens bien 

pour l’interrupteur qui te sert de commande il te faut un interrupteur bipolaire ON/OFF/ON  mais fais attention quand tu bascules interrupteur sur ON qu'il ne reste pas en position il faut qu'il revienne en position OFF c'est plus sécurisant et plus précis.

pour le branchement je ne me souviens plus trop il faut que j'ouvre la petite boiboite Mr. Green

mais surement que champy  passera par la  pour te conseiller mieux que moi Okay

je te ferai un croquis du branchement 

Bon courage et à bientôt et encore bon boulot
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014 - 00:30    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Salut Jean-Mich

J'avais fait un schéma, mais je n'arrive pas à le retrouver...

Si nécessaire, j'en referai un... mais le branchement est ultra-simple.
De mémoire, deux des fils sont doublés au niveau de la gâchette de la déf (ce qui ne sert à rien). il faut les déboubler et n'en garder qu'un de chaque (les autres étant soigneusement isolés).

Il existe un fil de phase (240v) résident (il me semble qu'il était bleu... ou peut-être gris...). Il ne fait qu'allumer une petite loupiote bleue sur le corps de la déf quand il est sous tension.
Le moteur ne tourne pas à ce moment là, car c'est le contact entre 2 autres fils qui le permet.
Je te conseille de le laisser, car on sait ainsi si la déf est sous tension quand on va bricoler sous la table...
Il suffit donc de prolonger ces deux 'autres' fils (reliés à la 'gâchette') pour mettre le moteur en marche, via un interrupteur (ON/OFF, mais avec coup de poing de sécurité) positionné en façade.
Franchement, ce n'est vraiment pas compliqué.
La preuve, j'y suis arrivé sans faire sauter le compteur !  (et c'est relativement rare... Mr. Green )

@+
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:30    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation