Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Mich

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 10:11    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour Remi,

Merci pour le compliment, il est vrai que la champytool n'est pas facile a construire.
Surtout si comme moi, tu te lances dans des modifications, les erreurs sont très vite faites.
Mais dans ce cas Champy est là pour M'aider, son expérience et la connaissance de son bébé, sont a toutes épreuves... Okay

Pour ce qui est du partage, nous sommes tous là pour ça. Wink

Jean-Mich
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 10:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 18:54    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Oui, moi aussi je suis en admiration devant tout ce savoir-faire !
Jean-Mich

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 18:59    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour Santé,

C'est curieux, je suis également admiratif quand je regarde tout ce que tu fais Wink Okay

Jean-Mich
jerome

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 19:30    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour à tous ,

moi aussi je suis admiratif de ce que tu fais  jean mich : je suis les plans de champy et déjà c'est pas facile 

alors bravo jean mich pour tes innovations .

J'aime bien voir ce que font les uns et les autres: ça me donne des idées 

a+
Jean-Mich

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 19:46    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Merci Jerome,

Pas facile en effet, et nous ne faisons que copier...
Je n'ose m'imaginer la prise de tête pour Champy, lors de la conception de ce bijoux (chapeau).
Mais il doit aimer ça car il en a fait une autre la Champyfrez, beaucoup plus perfectionner.

Mais là je jette l'éponge je ne la copierai pas .

A + Jean-Mich
Gregpernot

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 11:52    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonjour 
Je vient tou juste de demander les plan a champy pourriez vous si possible mettre des photo pour voir plus en détail la table croiser et c'est glissière merci
Et félicitation pour vos avancer dans un tel projet je vais essayer a mon tour de réaliser cette belle machine 
Même si niveau bois aucun problème au niveau ferraille sa me fait un peu peur mais je par dans l'optique que si vous y arriver enfin j'espère aboutir sur ce projet qui pour moi me tient vraiment a cœur
Cordialement 
Greg
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 15:25    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Salut à tous

Concernant la table croisée, j'ai cherché à fabriquer précis et, surtout, à moindre coût.
Le principe est banal (copié sur une coulisse de tiroir - en plus gros), mais la mise au point est un peu 'prise de tête'.
Avant d'adopter ce système, j'en ai testé 2 autres, qui ne m'ont pas donné satisfaction...

Primo, avec un châssis en bois :
Toujours positionner les pieds de la machine au même endroit dans l'atelier.
En effet, l'inconvénient d'un châssis en bois, c'est qu'il se déforme un peu en fonction de la surface d'appui.
Ainsi, si on a fait un réglage sur une surface donnée et qu'on déplace la machine, il y a toutes les chances pour qu'un des pieds ne soit pas au même niveau.
Conséquemment, les réglages ne sont plus adaptés, le châssis se vrille un peu et les coulisses coincent (2 mm de différence suffisent...)
Vous me direz qu'on peut faire des pieds réglables. Oui, mais quel est celui qui cause problème et de combien doit-on modifier sa hauteur ?
Pas évident... Enfin, moi, je ne sais pas faire.

Deuxio :
Les réglages faits à une température et humidité donnée ne sont pas forcément les meilleurs dans d'autres conditions...
Entre 35° au sec et 5° à l'humidité, le bois 'bouge' et des jeux néfastes apparaissent ça et là.
Mes réglages sont faits pour l'été.
Pour qu'ils marchent en hiver, je chauffe l'atelier jusqu'à environ 20°. Et là, ça va.

Réglages :
Il faut au préalable que les coulisses externes soient parfaitement rectilignes et surtout parallèles (système de ressorts prévu pour ce réglage).
Ensuite, il faut qu'elles soient sur un même plan (pas 'en hélice') - des boulons sont prévus pour ajuster ça.
Enfin, il faut que les trous du guide des billes soient bien alignés et présentent un jeu suffisant autour des billes (1 à 2 mm).

Si c'était à refaire, je fabriquerai sûrement un châssis métallique, parce que c'est 100 fois plus fiable pour régler la totale et beaucoup moins sensible aux conditions extérieures.
En revanche, ça ne résout pas totalement le problème du positionnement de la machine...
J'adopterai aussi des coulisses du commerce. Pas à billes (trop sensible à la poussière) mais à galets en vé.
Une fois ajusté, c'est très précis et facile à nettoyer.
En plus, ce n'est pas très cher.

Je ferais pivoter la déf de l'autre côté (la fraise s'inclinerait donc vers l'arrière).
En effet, la fraise s'inclinant vers l'avant, si on veut travailler 'par dessus' (au dessus de la fraise), on est obligé de passer la pièce entre le guide latéral et la fraise (dans le sens opposé), ce qui limite la largeur de la pièce.

A savoir aussi que je n'utilise la table annexe (verticale) qu'assez rarement.
Son principal inconvénient est (encore) que la fraise s'oriente du mauvais côté (vers le haut).
Ainsi, pour usiner avec un angle (par exemple, pour faire une plate-bande), on ne peut travailler qu'en glissant la pièce entre la fraise et la table, ce qui n'est pas très 'safe'.
En revanche, pour les mortaises droites, ça marche très bien.

@+, pour de nouvelles aventures, et bon courage aux constructeurs Mr. Green
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Jean-Mich

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 19:49    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonsoir Champy,

Pivoter la défonceuse vers l'arrière OK! Mais comment? Bannir

Autre chose, si la table verticale ne sert pas trop je ne sais pas si je vais la construire, ainsi que le basculement qui n'a plus d'utilité.
De manière a quand même garder les différentes possibilités de la Champy, quel serait pour toi la difficulté d'un travail a la vertical.
Genre de table ajouter pour le travail des tenons ou autre, même un peu sophistiquer.

Idée un peu loufoque mais une idée quand même!

Pour mon projet en cours évidemment.

Amicalement Jean-Mich

Dernière édition par Jean-Mich le Ven 13 Déc 2013 - 21:06; édité 1 fois
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 20:46    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Tu me rajoutes à la liste, Bernard !
Jean-Mich

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 20:51    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonsoir Santé,

Excuses moi pas compris, si ce n'est pas indiscret : La liste????

Amicalement Jean-Mich
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 21:13    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

oui, la liste de ceux qui sont stupéfiés de voir tant de courage, de capacité et d'habileté ! 
Jean-Mich

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 21:32    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Wink

Comme je te l'ai déjà dit tu n'as rien a envier.
Et pour ma part sans les conseils de son créateur Bannir .
Et en plus il n'hesite pas a faire de l'auto-critique de sa machine pour la faire évoluer.
Là! Il y a un grand coup de chapeau a donner Wink .

Amicalement Jean-Mich

Amicalement Jean-Mich
Jean-Mich

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 22:29    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de parler un peux plus haut de projet en cours, Embarassed .
Voici donc le fameux projet, rien de bien extraordinaire, juste une adaptation de la Champy sur un établi un peu spécial.
Pour une question de gain de place, ce qui manque a la plupart d'entre nous Wink .
En cours d'étude, que je dois finir rapidement, mais avec Champy et Jean-Franco pas de problème.
Comment ça je m'entoure pas des plus mauvais! Qui a dit ça! .
Merci a eux Okay Wink .
Amicalement Jean-Mich

Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 23:23    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonsoir à tous

Nul ne détient la 'vérité' et j'ai toujours dit que cette machine était perfectible. Mais bon, je ne vais en construire une tous les ans Mr. Green .

Si j'atteste des faiblesses de ce prototype, c'est parce que je suis un damné perfectionniste (sûrement trop...), et que j'aimerai que les futurs constructeurs intègrent mon retour d'expérience.

Dans la pratique :
Comment faire pivoter la déf. dans l'autre sens, comment prévoir un système de coulisses différent, etc.
En inversant le berceau de la déf et en faisant moult schémas, il y a assurément moyen d'y parvenir.
Chacun a suffisamment de 'bon sens' pour réussir ce challenge.

Il faut juste être conscient que la conception sur SU (heureusement virtuelle) est dix fois plus longue que la réalisation elle-même.
C'est certes rageant quand on veut 'toucher' du bois, mais c'est la méthode la plus efficace pour perdre moins de temps en essais infructueux.
Ainsi, il faut faire x schémas (pour la Champytool, j'en ai fait plus de 200 versions...), être (très) patient, tester tous les déplacements des éléments, et prendre du recul de temps en temps.
C'est une phase un peu pénible, mais le plaisir est immense quand on construit la bête et que tout concorde, comme par enchantement.

Pas de panique néanmoins car, hormis les défauts de conception que j'ai humblement rapportés, la Champytool marche plutôt bien (chez moi, c'est au moins 2 fois par semaine depuis presque 3 ans) Okay .
La précision est au 1/10 ème (voire moins) sur tous les axes. Ce qui était mon but initial.

Pour info, la conception de ma déf verticale (Champyfrez) m'a pris plus d'un an de cogitation et, malgré l'expérience acquise, elle n'est malheureusement pas parfaite Embarassed .
Je vais prochainement remplacer les tiges filetées 'standards' par des tiges plus précises (filets plats) afin de réduire le jeu axial au maximum (actuellement de 0.5 mm !).
De plus, je vais motoriser les axes de déplacement de la table, parce que j'en ai marre de 'mouliner' à la main Very Happy (500 mm de course avec un pas de 2 mm, ça fait 250 tours de manivelle !).

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Jean-Mich

MessagePosté le: Lun 23 Déc 2013 - 19:40    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1 Répondre en citant

Bonsoir,

Après les blabla et plan (non terminer). J'ai décidé de passer a la réalisation du bâti. Si la mise a longueur n'a posé aucun problème.

Pour le délignage CATA, ma petite scie a ruban FOX refuse de couper, ou a raison de 5mm a la minute Bannir .
J'en fais part du problème sur CDC, et là a ma grande surprise, je reçois un MP de lierne59 artisan qui habite a 20minutes de chez moi.
MP simple "passe a la maison je te le fais avec plaisir".

Eh oui ça existe encore...
Je me rend donc a 13h30 ce jour comme convenu, chez lui.
Mais si au départ je partais avec un simple délignage (c'est mal connaitre la personne), je suis revenu avec le délignage, le dégauchissage et le coup de rabotage au cote final!
Hors de question pour lui de faire le travail a moitié!
Ce n'est pas tout car en fin de travail il me dit" t'aurais du prendre le plan y'a encore les tenons et les mortaises a faire Shocked .
Là dessus a peine rentrer est posté les résultats que voici:

Je reçois un autre MP me signifiant son envie de finir le travail, il reste toujours les tenons et mortaises a faire...
Donc je vais y retourner, non par profit ou juste le profit d'apprendre a travailler le bois avec un PRO Okay .
Les choses que l'on peut apprendre rien qu'en "épiant" ces moindre gestes, reste une expérience inoubliable...

Merci a lui Okay
Voilà pour les avancées, je vous tiens au courant!
Maintenant passons a autre chose si vous le permettez!

Merci a Champy qui malgré que son bébé ne verra jamais le jour dans sa totalité , n'hésite pas a reprendre mes erreurs de conception Okay .
Merci a Jean-Franco pour les conseils purement menuiserie ou SU Okay
Enfin merci a tous...

Amicalement Jean-Mich
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48    Sujet du message: [ChampyTool] Défonceuse Champytool2 ou Jean-Michtoll 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation